Yann a écrit:
Bien sûr Karibou. C'est évident.
Seulement, ce que je voudrais, moi, c'est voir la Shoah un peu plus loin que la seule extermination des juifs. On peut légitimement affirmer qu'il s'agit d'un crime de haine à caractère religieux/raciste. Il se trouve qu'effectivement ce coup-là les victimes ont été les juifs.
Mais pourquoi les enseignements à en tirer ne devraient concerner que les juifs? Pourquoi dire" le plus grand crime raciste jamais commis concernait les juifs, alors donnons un statut spécial aux juifs"? Au contraire on devrait rappeler que toute population est susceptible d'être la cible d'un crime raciste (même si en tant que blanc athée je le suis un peu moins, faut pas le nier), et donc traiter chaque cas de manière équitable. La Shoah était un crime contre l'humanité tout autant qu'un crime contre les juifs, mais tout le monde semble l'ignorer. (attention je renie rien, ce sont bien les juifs qui ont été la première et principale victime du nazisme, ce que je veux dire, je sens bien que le terrain est glissant, c'est que c'est pas pour autant qu'ils méritent un traitement différent).
Bref, pour moi, un crime visant un musulman parce qu'il est musulman et un crime visant un juif parce qu'il est juif ont la même "valeur", quel que soit le poids de l'histoire. de m^me qu'un crime visant un noir parce qu'il est noir ou un handicapé parce qu'il a pas de pattes.
J'aimerais juste voir les réactions si un pays musulman venait nous péter les pompes à chaque fois qu'un musulman est assassiné en France.
Edit: Donc au lieu de niveler par les bas, nivelons par le haut. Indignons nous quand un juif est assassiné pour ses croyances ou son appartenance à une communauté, indignons nous tout autant lorsque un autre est la cible du même crime. Je vois donc pas ça comme négatif, si tu veux, je vois pas le verre à demi vide, je vois le verre à moitié plein seulement.
Évidemment on peut voir comme ça le fait que les juifs ait eu à endosser le rôle de victime de la shoah, une coïncidence, la faute à pas de chance, ça aurait pu être n'importe quel peuple mais ça a été eux.
On peut aussi voir l'histoire du peuple juif comme une succession de coïncidences à portée plus ou moins importante mais toujours de même nature celle de victime, depuis 1948 c'est bien la seule période en 3000 ans que les juifs sont les oppresseurs et, coïncidence là encore, ça doit bien être la première période de plus de 50 ans ou la fréquence des pogroms a eu une forte tendance à décliner dans l'histoire du monde.
La shoah c'est le grand climax, le truc énorme, le truc difficilement dépassable, le crime contre l'humanité total je suis assez d'accord avec toi.
Si t'ajoutes à ce souvenir pour tous ceux qui ont perdu quelqu'un de leur famille lors de cette période qu'il s'agissait d'une coïncidence et qu'il faut apprendre à relativiser ce truc en se disant que ça pouvait arriver à n'importe quel peuple et donc voir le monde avec un peu plus de relax attitude...
Comme dit l'autre nazi tu tentes d'insérer une quenelle d'une taille prodigieuse.
Il y a des coïncidence troublantes tout de même donc c'est injustifiable de se comporter comme l'état d’Israël se comporte mais c'est largement explicable.
Je crois que le peuple juif a légèrement perdu confiance en tous les autres peuples à force d'enchainer les coïncidences et qu'il a appris à la dure comment ne plus être une victime: être le bourreau.
Nous on a gagné le droit de regarder en trouvant ça odieux.