Yann a écrit:
Why not a écrit:
Non mais et puis quoi encore l'uniformité de l'alimentation, pfff !
Quiconque à habiter dans différentes régions françaises se rend compte que les habitudes et comportements alimentaires diffèrent selon les régions. Oui après le système productif s'est uniformisé et la plupart des produits sont disponibles toute l'année et dans à peu près toute les régions mais de là à parler d'uniformité de l'alimentation mais quelle connerie !
J'ai habité en Normandie, en PACA et dans le Pas de Calais avant d'être à Paris... Uniformité...

Bof, pas trop d'accord, je divorce, mon cher Why Not.
Honnêtement à part quelques spécificités régionales (beurre ou huile et ou creme fraiche) et les spécialités (Garbure par chez moi, bouillabaisse à Marseille et soupe de navets à Clermont-Ferrand), en dehors du "repas du dimanche", les modalités culinaires sont pas mal uniformes en france, et j'imagine d'autant plus que l'on considère les classes les moins aisées.
Douce Yann, je vais essayer de vous reconquérir (car là il s'agit plus de cela que de disserter sur l'halalimentation mais tout de même).
Les modes de cuissons, vous en avez convenu diffèrent et sont facilement identifiables régionalement (beurre, huile d'olive, friture), idem pour l'assaisonnement (crème fraiche, vinaigrette balsamique, ...).
Le recours à la viande en plat principal est quasi systématique au nord de la Loire alors que bien des repas dans le sud sont composés de féculents en accompagnement de légumes simplement...
Le poisson est logiquement bien plus présent dans les alimentations des régions littorales.
Les repas froids (salades et autres) sont plus rares dans le Nord qu'en PACA.
Enfin bref, je n'ai rien démontré, je vous ai perdu, chère Yann, mais je trouve tout de même cette carte intéressante.