bigdudu a écrit:
graham a écrit:
Mais c'est une tradition politique bien française, sans doute en raison du poids du PCF qui en a fait longtemps la principale force de gauche dans notre pays, que de faire preuve de beaucoup d'indulgence envers les régimes communistes et leurs millions de morts et de trouver acceptable de s'allier au parti qui les a soutenus tant qu'ils ont existé.
Il y a tout de même bien longtemps que le PC ne soutient plus les régimes dont tu parles. Depuis la phrase de Marchais concluant à un "bilan globalement positif" le PC a tout de même changé et a également tellement perdu de son influence qu'il n'est plus capable de présenter son propre candidat.
Bigdudu, le PCF était le Parti de l’Union soviétique, il est bien évident qu’il ne soutient plus l’URSS puisque, comme il ne t’a pas échappé, elle a disparu il y a 20 ans. Mais les communistes français ont soutenu les régimes communistes de l’est jusqu’au bout en justifiant l’injustifiable. Et ce sont toujours les mêmes qui le dirigent (Pierre Laurent fils d’un apparatchik du PCF, Marie-Georges Buffet, nièce de Gaston Plissonnier, tous deux ayant largement bénéficié des avantages réservés par les pays de l’Est aux dirigeants des « partis frères » et à leur famille). Et surtout, en gardant le nom de Parti Communiste (alors que les trotskistes du NPA par exemple ont retiré de leur nom toute référence au communisme) ils s’affichent dans la continuité dans la continuité historique de leurs devanciers et assument le bilan criminel du communisme au XXème siècle. Imagine à l’autre bout de l’échiquier un Parti National Socialiste Français dirigé par Jeanine Laval, Robert Pétain et Kévin Doriot.
En revanche, tu as raison d’affirmer qu’ils ont bien changé idéologiquement. Pour avoir eu à les rencontrer ces dernières années, j’ai été surpris que leur plus hauts dirigeants départementaux ne se cachent même pas qu’il n’existe plus aucune ligne politique qui unisse les militants du PCF . Ils assumaient leur opportunisme : « la fois dernière ont a fait alliance avec le PS, mais la prochaine fois ce sera peut être avec vous, ou avec les Verts, ou les trotskistes, (voire une coalition avec le MODEM) tout dépend du type d’élection. Le PCF n’a quasiment plus aucun militants, ou alors qui se déplacent avec un déambulateur la petite cuillère entre les dents. Il ne survivait jusqu’à la création du FDG au profit d’un petit groupe d’héritiers jaloux de perpétuer leurs avantages. Je ne suis pas certain que Mélenchon parvienne à mener son OPA sur le PCF. Ils n’ont pas les mêmes intérêts que lui et le PCF ne peut pas se permettre de se fâcher avec le PS s’il veut garder des élus, et c’est là priorité absolue des dirigeants, mais pas forcément de leur base, mais les dirigeants savent encore bourrer les urnes et faire voter les grabataires quand c’est nécessaire. Alors ils sont bien content que Mélenchon booste leur score présidentiel, ça leur permettra de se présenter en meilleure situation pour les législatives, mais ils n’ont pas envie de lui confier les clefs de la maison ni tout sacrifier à ses ambitions personnelles à lui, stratégie à long terme dont l’aboutissement est incertain.
Mais je m’éloigne, je parlais de l’étrange complaisance de la gauche envers les régimes communistes, mais on peut aussi évoquer l’absence de scrupules à s’allier avec un parti dont l’histoire est loin d’être honorable. Par exemple, pendant longtemps on a laissé le PCF se présenter comme le parti de la Résistance et des 75 000 fusillés. Ca fait peu de temps qu’on peut dire qu’il a d’abord été le parti de la collaboration avec l’occupant et que par exemple que Guy Môquet n’a pas été fusillé pour acte de Résistance mais qu’il se trouvait en prison pour avoir distribuer des tracts encourageant au sabotage des armes des soldats français qui combattaient l’Allemagne, à l’époque alliée de l’URSS. Il a été fusillé en tant que communiste, mais arrêté en tant que collabo et traitre à sa patrie.
Alors on peux penser que je tire sur l’ambulance, mais ça serait une sacré régression qu’un démagogue à tendance autoritaire réhabilite le PCF et le communisme et perpétue une division de la gauche qui de 1958 à 1981 a assuré à la droite une hégémonie politique sur le pays. Si l’Histoire ne nous sert pas à tirer des enseignements utiles pour au moins éviter de reproduire les plus grosses erreurs du passé, à quoi bon l’enseigner, elle est juste une occupation pour érudits. Pour moi, le fascisme et le communisme, aussi différents soient ils, ont leur place dans la même poubelle. En politique, c’est difficile d’avoir des certitudes, on avance toujours un peu dans le noir et à tâtons, alors quand il y a certaines voies qui de toute évidence conduisent à l’abîme, autant les condamner définitivement. Et en période de crise dont on ne sait ni quand ni comment elle se terminera, d’aucun péril nous ne sommes à l’abris.
Il y en a qui devraient apprendre un peu la concision au lieu de se la jouer Jean Jaurès.