www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 21 Juil 2025 13:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 594, 595, 596, 597, 598, 599, 600 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2011 12:52 

Je vais me permettre de donner mon humble avis, tout en sachant que je n'ai pas le même degré de connaissance du projet que certains ici.
(Mais c'est pas pour autant qu'il faut la fermer).

Ce projet semble indispensable pour l'économie de la ville, du département et de la région.

Caen, c'est quand même un passage obligé entre Rouen - Le Havre, et Rennes.

Positionner ce projet si près du centre-ville (la Presqu'ile) est effectivement une erreur selon moi, tout simplement pour l'impact que cela aura sur la qualité de vie.
Camions / Conteneurs / Docks / Entrepôts ne contribueront jamais à rendre une ville + agréable à vivre.

De plus, comme le dit Landry, le réseau routier n'est pas adapté pour accueillir un flux si dense de camions à cet endroit précis.

J'ai plûtot envie de dire que Blainville a "moins à perdre" que la Presqu'ile, mais celà engendrera à nouveau des flux via le périph.

On peut en revanche penser que le flux de camions générés par l'implantation de cette zone ne soit pas si extrême qu'on le pense, Caen étant un passage obligé entre Rennes et Rouen/Le Havre. On retrouverait potentiellement une partie des camions empruntant déjà les routes de l'agglo.

De manière générale, je pense que rien ne sera possible sans d'importants aménagements routiers, visiblement trop peu pris en compte dans l'étude de faisabilité.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2011 12:53 

Why not a écrit:
Je ne souhaite pas du "sérieux" dans tous les posts du Forum. Cela deviendrait très rapidement chiant à lire et Le Forum y perdrait tout son intérêt.
C'est juste que tu te comporte régulièrement de manière méprisante en jugeant que tel sujet est inintéressant ou inutile car tu détiens la vérité. Bref, insidieusement ton mépris prends la fonction de modérateur ; sans modération c'est vrai, mais modérateur tout de même...

Ces propos me gonflent, désolé j'ai peut être pris la mouche sur ce coup mais je ne suis pas très réveille et une très longue journée de boulot m'attend.

Sur ce je t'embrasse, mon chou. :wink:

Alors si j'ai bien suivi je suis méprisant, j'ai un complexe de supériorité et je prends ou plutôt tente insidieusement de prendre le pas sur les autres tel un leader d'opinion des camion poubelles pour avorter les débats que je ne jugerais pas digne d'être poursuivi car ma pauvre compétence est bien trop confinée malgré ce que je me plais à croire?

Mais confinée à quoi au juste ?
Je vous le donne en 1000, à rien de plus qu'une vague sous culture, et en tout cas un patchwork nauséabond résultant avant tout de l'auto suffisance, de la paresse et de la décadence d'un parvenu du verbe qui s'arroge jusqu'au droit de chambouler la hiérarchie de ce qui, si nous devisions ici entre gens pourvus d'un d'intellect un tant soit peu crédible, n'aurait droit de citer que dans la chambre des gosses entre deux émissions de fun radio ou deux branlettes honteuses.

Oh mea culpa ou plutôt coulpa.
Malheureusement je n'ai rien à dire ici d'aussi précis sur toi pour la simple raison que tu ne laisses pas grand chose transparaitre mis à part ton aigreur ponctuelle, mais si à t'en croire je maitrise le mépris et l'ignorance comme peu tu prouves également que je n'en ai pas l’apanage.

Ah oui au fait, moi aussi je travaille et les smileys ça fait gros payday.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2011 13:02 

Manukay a écrit:
Je vais me permettre de donner mon humble avis, tout en sachant que je n'ai pas le même degré de connaissance du projet que certains ici.
(Mais c'est pas pour autant qu'il faut la fermer).

Ce projet semble indispensable pour l'économie de la ville, du département et de la région.

Caen, c'est quand même un passage obligé entre Rouen - Le Havre, et Rennes.

Positionner ce projet si près du centre-ville (la Presqu'ile) est effectivement une erreur selon moi, tout simplement pour l'impact que cela aura sur la qualité de vie.
Camions / Conteneurs / Docks / Entrepôts ne contribueront jamais à rendre une ville + agréable à vivre.

De plus, comme le dit Landry, le réseau routier n'est pas adapté pour accueillir un flux si dense de camions à cet endroit précis.

J'ai plûtot envie de dire que Blainville a "moins à perdre" que la Presqu'ile, mais celà engendrera à nouveau des flux via le périph.

On peut en revanche penser que le flux de camions générés par l'implantation de cette zone ne soit pas si extrême qu'on le pense, Caen étant un passage obligé entre Rennes et Rouen/Le Havre. On retrouverait potentiellement une partie des camions empruntant déjà les routes de l'agglo.

De manière générale, je pense que rien ne sera possible sans d'importants aménagements routiers, visiblement trop peu pris en compte dans l'étude de faisabilité.

Il n'y avait pas le projet de contournement Est de Caen qui devait passer vers Blainville qui pourrait être potentiellement associé à ce projet ?

Il ne faut pas non plus oublié que l'agglomération de Caen, sans être Le Havre, est une plate-forme logistique relativement importante pour le grand Ouest et qu'à mon avis le réseau local est capable d'absorber bien plus que les 5% évoqués par Landry. D'un point de vue écologique (sans prendre en compte l’implantation d'un tel dispositif), il sera de toute façon bien plus intéressant d'avoir des containers arrivant directement sur Caen par bateau que de devoir les faire venir du Havre par la route.

Bon après, si c'est pour devenir une nouvelle ville qu'est moche qui pue et qui pollue, je ne vois pas trop l'intérêt mais l'idée de départ ne me semble pas si conne que ça...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2011 13:13 

Deux ou trois éléments de réflexion sans aucune prétention :

- les réserves foncières (ZAC Caen la mer à Bretteville sur Odon et sur le plateau de la SMN) et projet de logement (requalification de la Presqu'île) et requalification urbaine (notamment le long du cours Montalivet jusqu'à l'échangeur du périphérique) sur Caen permettent d'avoir une vision à 15 ou 20 ans de l'emprise caennaise. Le volume d'habitat généré est suffisant pour absorber la demande caennaise.

- Au regard de la fréquentation du chemin de halage, il semble ridicule de dire que le canal n'a pas une valeur ajoutée en terme de qualité de vie, même sous le pont de Calix...

- l'activité de transbordement de porte-conteneur est loin d'être une activité polluante (surtout au regard de l'état des sols) et pourrait permettre d'occuper un territoire presque vierge en attendant que les habitats produits (cités plus haut) ne répondent plus à la demande (env. 2030)... en effet avoir une vision non politique de l'aménagement du Grand Caen permettrait à M. Thomas de ne pas favoriser la concurrence intercommunale entre HSC et Caen.

- Le prix d'un km de conteneur par la mer est incomparable avec celui du fer ou de la route (pour info le voyage d'un conteneur par la mer entre la Chine et Le Havre coute le même prix que le reste de son acheminement du Havre vers Paris par la route) d'où l'idée de les amener au plus près des lieux de consommation et de production (matières premières naturelles et produits agricoles).

- Caen est, et restera une agglomération moyenne (30e de France). Elle comporte de nombreuses friches industrielles à requalifier pour densifier et améliorer la ville (plateau de la SMN, cours Montalivet, plateau ex-Phillips à Mont-coco) sans occuper des espaces interconnectés à fort potentiel économico-stratégiques (avec un canal en eau profonde, une rocade 2x2 voies et des infrastructures ferroviaires au même lieu).

Dernière édition par Why not le 08 Déc 2011 13:24, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2011 13:16 

Quelqu'un veut une bière, je vais au comptoir ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2011 13:18 

topic

1/"aménagement du territoire de l'agglomération de caen" ?

2/"Caen et son agglo"

3/"projets du territoire de la région caennaise" ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2011 13:22 

Karibou a écrit:

Oh mea culpa ou plutôt coulpa.
Malheureusement je n'ai rien à dire ici d'aussi précis sur toi pour la simple raison que tu ne laisses pas grand chose transparaitre mis à part ton aigreur ponctuelle, mais si à t'en croire je maitrise le mépris et l'ignorance comme peu tu prouves également que je n'en ai pas l’apanage.

Ah oui au fait, moi aussi je travaille et les smileys ça fait gros payday.

Alors oui forcément en 1200 posts on cerne moins précisément une personne qu'en 12 000... en effet, je m'incline.
Sinon d'aigreur je ne pense pas spécialement en faire preuve dans ces contrées, encore moins de mépris... (démontres moi le contraire j'en serais bien surpris !).
Par contre pour l'ignorance cela ne me dérange pas du tout je le vis plutôt bien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2011 13:25 

Why not a écrit:

- l'activité de transbordement de porte-conteneur est loin d'être une activité polluante (surtout au regard de l'état des sols) et pourrait permettre d'occuper un territoire presque vierge en attendant que les habitats produits plus haut ne répondent plus à la demande (env. 2030)... en effet avoir une vision non politique de l'aménagement du Grand Caen permettrait à M. Thomas de ne pas favoriser la concurrence intercommunale entre HSC et Caen.

En elle-même l'actuvité n'est pas polluante écologiquement.

Ce serait plutôt une pollution visuelle, auditive et tout de même indirectement écologique avec un flux de 35T diesel...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2011 13:27 

Culvin a écrit:
topic

1/"aménagement du territoire de l'agglomération de caen" ?

2/"Caen et son agglo"

3/"projets du territoire de la région caennaise" ?

Si on veut éviter les envolées lyriques, il faudrait cilber ce fameux projet de zone portuaire je pense.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2011 13:28 

Why not a écrit:

Alors oui forcément en 1200 posts on cerne moins précisément une personne qu'en 12 000... en effet, je m'incline.
Sinon d'aigreur je ne pense pas spécialement en faire preuve dans ces contrées, encore moins de mépris... (démontres moi le contraire j'en serais bien surpris !).
Par contre pour l'ignorance cela ne me dérange pas du tout je le vis plutôt bien.

Mais ça se voit que tu le vis très bien, pour ce qui est de démontrer quelque chose à quelqu'un qui n'a aucun recul sur lui même ou qui fait preuve de mauvaise foi c'est malheureusement mission impossible.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2011 13:34 

Manukay a écrit:
Why not a écrit:

- l'activité de transbordement de porte-conteneur est loin d'être une activité polluante (surtout au regard de l'état des sols) et pourrait permettre d'occuper un territoire presque vierge en attendant que les habitats produits plus haut ne répondent plus à la demande (env. 2030)... en effet avoir une vision non politique de l'aménagement du Grand Caen permettrait à M. Thomas de ne pas favoriser la concurrence intercommunale entre HSC et Caen.

En elle-même l'actuvité n'est pas polluante écologiquement.

Ce serait plutôt une pollution visuelle, auditive et tout de même indirectement écologique avec un flux de 35T diesel...

Oui pour la pollution d'occupation (visuelle, sonore, etc...) encore que selon moi, au regard des réserves urbaines précitées, cette zone n'a pas vocation à attirer pour l'instant de l'habitat. Que faire de cette zone alors ?

Continuer à étendre l'agglomération génère des flux domicile/travail ou domicile/étude et ne semble pas non plus durable. L'occuper temporairement (15-20 ou 30 ans) par une activité "légère" me semble raisonné... peut être que je me trompe mais je vois dans ce débat une opposition d'intéressé qui n'ont pas le même rapport au temps long (Maire d'Hérouville, habitants à proximité, ...).

Non pour la pollution des flux de 35 T de diésel car elle vient en substitution des flux routiers actuels entre Caen et Le Havre. Par contre en effet, cela concentre les flux. Pollution diffuse ou zone d'intensité afin de diminuer l'ensemble des flux générés ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2011 14:42 

Why not a écrit:
Non pour la pollution des flux de 35 T de diésel car elle vient en substitution des flux routiers actuels entre Caen et Le Havre. Par contre en effet, cela concentre les flux. Pollution diffuse ou zone d'intensité afin de diminuer l'ensemble des flux générés ?

Oui, je me suis mal exprimé, il n'y aura effectivement pas beaucoup + de trafic qu'il n'y en aura à l'heure actuelle.

Mais je veux dire que dans cette zone précise, les gaz d'échappements seront à mon avis trop présents pour qu'elle soit viable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2011 17:16 

Citation:
On est d'accord alors. Et donc arrêter de renforcer la laideur devrait être une priorité. On doit se sentir au bord d'un canal moderne, reconverti, et aménager comme à Rennes ou dans n'importe quelle ville d'Allemagne. Ça a toujours stimulé une ville ce genre de projets, ça attire les bobos, ça dynamise une capitale.

Ué là, "bobo", toute d'suite ça m'parle plus. Car, le reste j'm'en moque, évidemment.
Il suffit de se rendre au Nautic de Paris, pour constater le défaut global d'implication de la région, du département, des collectivités, etc, dans les projets de vie maritime ou fluviale. Du point de vue du dynamisme "événementiel, culturel ou associatif", le contraste avec les régions maritimes "voisines" (genre La Bretagne) est vraiment… stupéfiant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2011 20:36 

Citation:
Il suffit de se rendre au Nautic de Paris,

:lol:mais je suis d'accord avec toi.

Sinon, le débat sur "ce serait un peu mieux si c'était plus loin" c'est quand même insupportable.
Ça vaut pour les camps des Gens du Voyages, les stations d'épuration, les usines d'incinération, les centres d'hébergement pour migrants, pour délinquants ...
En fait, on refuse de vivre en société.
Les conteneurs, aujourd'hui, ils sont convoyés par route. Le projet de plateforme créerait de l'emploi non qualifié à Caen, je ne suis pas sûr qu'on puisse s'en passer. Et y'aura toujours des péquins pour ressortir les arguments aujourd'hui avancés pour rejeter l'implantation sur le bassin de Calix.

Et le "75% de l'activité est tertiaire", c'est un peu couillon comme raisonnement. C'est peut-être aussi parce que l'activité est focalisée sur le tertiaire à Caen que le taux de chômage y est plus élevé qu'ailleurs en France ? Un peu de manutention, quelques dockers en CDI, ça ferait tâche dans la belle ville de Caen ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Déc 2011 20:49 

Heu 300 000 ? T'agglomères jusqu'où ? Portsmouth ??

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 594, 595, 596, 597, 598, 599, 600 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]