www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Juil 2025 15:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104 ... 153  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2011 12:26 

L'Richos a écrit:

The city & the city, de China Miéville (déjà beaucoup aimé le très fantastique Perdido street station) ; polar dans une actualité alternative ; 400 p.
Tout se déroule dans une cité double où deux nations rivales se partagent rues et bâtiments selon un code architectural, vestimentaire, etc, soit disant historique. Et comme bien sûr ils ne peuvent franchement pas se sacquer (deux dictatures, mais pas du même bord, Orhodoxie contre Islam...), ils doivent ignorer tout ce qui est "l'autre", sous peine de Rupture et d'intervention d'une force spéciale de police, mystérieuse et toute puissance. Meurtre dans les deux cités, nationalismes, unionisme... l'inspecteur Borlù de la police beszèl tombe sur un os qui va l'emmener loin... et ailleurs.
J'ai un peu peiné à me familiariser au contexte assez surprenant de ce monde parallèle (où les Etats-Unis soutiennent la pauvre orthodoxie de Besz et ne reconnaissent pas la musulmane Ul Qoma), mais une fois les brides détachées, on s'accroche à la croupe de l'intrigue galopante comme l'amazone à son étalon. C'est bien foutu, pas totalement abouti, mais tellement original que ça valait vraiment le coup.

Il me tentait déjà bien avant, je crois que je vais m'y mettre!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2011 12:34 

Vas-y MOP, fonce ! Tu nous diras ce que tu en penses. As-tu craqué pour Julian de Wilson ?

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2011 12:45 

L'Richos a écrit:
Vas-y MOP, fonce ! Tu nous diras ce que tu en penses. As-tu craqué pour Julian de Wilson ?

Non, et au final j'ai toujours pas fini ma trilogie zombie :lol:

Quand je disais que je n'étais pas un gros lecteur !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Nov 2011 15:58 

Deux pépites noires dans mon panier, aujourd'hui.

La première est sud-américaine, as usual.
Perdre est une question de méthode, de Santiago Gamboa ; polar noir journalistique latino.
Se battre contre des moulins à vent, une position récurrente dans les romans noirs latinos étant donné l'état de pouriture avancé de leur système économico-politique. Nous sommes ici en Colombie où les narcos ne sont pas les seuls à profiter de l'avidité des politicards. Sur fond de manœuvres immobilières et de corruption généralisée, un petit journaliste à la vie perso en cours de délitement voit en la résolution d'un meurtre barbare la petite lumière qui éclairera la suite de sa vie. En mêlant enquête, social et complexités des relations amoureuses, Santiago Gamboa bâtie un somptueux roman, un des réussites latinos. C'est dire, étant donné que j'adule les écrivains de ce coin.
Un grand roman à ne surtout pas manquer.

La seconde est anglaise, vivant en France.
Si sombre Liverpool (Synchronicité I), de Stéphanie Benson ; roman noir social, politique, psychologique et hémophile.
Dans cette première partie du diptyque Synchronicité, avec les paroles des chansons de Sting Synchronicity I et II comme fil conducteur, Stéphanie Benson déroule une intrigue très noire et vaguement policière autour du soulèvement des dockers de Liverpool et d'une série de meurtres atroces probablement en rapport. Où la lutte entre capitalisme cynique et militantisme syndical aveugle va beaucoup plus loin en bassesses que de simples piques et saillies à base de testostérones (même si y en a aussi dans ce roman). D'une noirceur et d'un cynisme absolue et désabusé, ce roman ne voit un semblant de lumière qu'au travers du jusqu'au-boutisme et de l'abnégation de ces défenseurs des valeurs sociales. La construction du récit choral serait linéaire s'il n'y avait ces sauts temporels qui parviennent à dynamiser le roman de manière originale. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce magnifique roman qui, même s'il part sur un postulat manichéen, n'épargne personne, pas même ceux vers qui notre sympathie de lecteur partial pourrait se porter. Et y a même des vampires. Enfin peut-être...
Ce roman tape fort, précis et on en redemande. Il va donc absolument falloir que je déniche le tome 2 du dipytque.

Là, je m'envole sur le toit du monde, au Tibet.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2011 21:08 

Je viens de m'envoyer "Le ravissement de Britney Spears" de Jean Rolin.

Je suis bien content de pas l'avoir payé. C'est nul!
L'histoire d'un agent secret français balancé à Los Angeles pour surveiller Britney qui risque d'être kidnappée.

C'est vulgaire, franchement médiocre dans le style (raah cet abus de virgule placée partout!), sans réel but. Y a des rebondissements pas palpitants, une description de Los Angeles qui se veut l'équivalent dans la démarche du Lisbonne décrit par Pessoa ou des passages les plus descriptifs de "Au bonheur des Dames". Sauf que ça marche pas. C'est plat, flou, lourd. Ça se veut aussi une charge grinçante contre le monde d'Hollywood mais c'est tout lisse et pas du tout dérangeant.

Au final, j'en conclue surtout que les aventures de Lindsay Lohan et Britney en fait j'en ai vraiment rien à secouer. Tout comme l'univers des starlettes hollywoodiennes.

J'attaque maintenant "La Conversation" de Jean d'Ormesson. Je crains le pire.

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2011 21:24 

J'en avais dit ça :
moi y en a écrit:
J'ai lu le Ravissement de Britney Spears de J. Rolin.
Qui m'a paru manquer de souffle. J'ai pas mal ri, mais sans être emporter par le récit.

Mais je ne parlerais pas de médiocrité ou de vulgarité. Et j'ai bien aimé ses descriptions : du Tadjikistan comme de LA :
(le narrateur est à la frontière tadjiko-chinoise, dans les montagnes.)
"De la hauteur et de la distance d'où nous les observons, quand nous avons le loisir de le faire, ces cimes jumelles, culminant pour l'une d'elles à 7456 m, sont peu spectaculaires, ou moins que prévu : elles ont quelque chose d'hercynien, si vous voyez ce que je veux dire."

J'avoue, j'aime beaucoup.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2011 21:35 

Ben j'aime pas. Je trouve ça lourdingue et verbeux.

Après y a des passages pas désagréables mais globalement j'ai trouvé ce roman très médiocre.

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2011 22:07 

Tiens je vais m'enfiler le premier tome de Dôme de Stephen King.
Je suis pas vraiment un grand connaisseur du bonhomme, mais ce bouquin m'a vraiment tenu en haleine. Il a vraiment un talent pour créer un suspense sans trop tomber dans les habituels procédés scénaristiques vus et revus dans tous les films et bouquins du genre. J'ai vraiment bien aimé.
Par contre, il semble que la traduction française (chez Albin Michel) laisse un peu à désirer. Enfin je dis ça, je l'ai lu qu'en français, hein, mais bon. Y'a un certain nombre de phrases qui n'ont absolument aucun sens, et de trucs, qui instinctivement paraissent mal traduits.
J'hésite à choper le second tome en VO, mais j'ai peur que la transition soit un peu rude.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2011 10:33 

Je voudrais un truc qui fait écran encre électronique d'un côté et tablette avec écran tactile option 3D, format A4 de l'autre, une autonomie de ouf, un bon téraoctet de mémoire flash embarquée, le plus fin et léger possible sans faire de bruit aucun, sans chauffer excessivement qui tourne sous windows 8 ou un truc aussi pratique et ouvert, des port de communication à foison de type USB, carte mémoire, ethernet, HDMi et que le tout ne coute pas plus d'un tiers de smic.

Le jour ou il y a un truc qui s'approche de ça je vais aller compter les libraires au pôle emploi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2011 10:42 

Karibou a écrit:
Je voudrais un truc qui fait écran encre électronique d'un côté et tablette avec écran tactile option 3D, format A4 de l'autre, une autonomie de ouf, un bon téraoctet de mémoire flash embarquée, le plus fin et léger possible sans faire de bruit aucun, sans chauffer excessivement qui tourne sous windows 8 ou un truc aussi pratique et ouvert, des port de communication à foison de type USB, carte mémoire, ethernet, HDMi et que le tout ne coute pas plus d'un tiers de smic.

Le jour ou il y a un truc qui s'approche de ça je vais aller compter les libraires au pôle emploi.

Il faudrait un scanner portatif pas plus encombrant et lourd qu'un téléphone qui permettrait de scanner un ouvrage aussi facilement que ça aussi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2011 18:02 

titi trèsloin a écrit:
Je viens de m'envoyer "Le ravissement de Britney Spears" de Jean Rolin.

Je suis bien content de pas l'avoir payé. C'est nul!
L'histoire d'un agent secret français balancé à Los Angeles pour surveiller Britney qui risque d'être kidnappée.

C'est vulgaire, franchement médiocre dans le style (raah cet abus de virgule placée partout!), sans réel but. Y a des rebondissements pas palpitants, une description de Los Angeles qui se veut l'équivalent dans la démarche du Lisbonne décrit par Pessoa ou des passages les plus descriptifs de "Au bonheur des Dames". Sauf que ça marche pas. C'est plat, flou, lourd. Ça se veut aussi une charge grinçante contre le monde d'Hollywood mais c'est tout lisse et pas du tout dérangeant.

Au final, j'en conclue surtout que les aventures de Lindsay Lohan et Britney en fait j'en ai vraiment rien à secouer. Tout comme l'univers des starlettes hollywoodiennes.

J'attaque maintenant "La Conversation" de Jean d'Ormesson. Je crains le pire.

T'es un vrai waza, un aventurier, un Livingston de la lecture, toi. Tu te tentes des trucs de oufs voués à l'échec.
Chapeau bas.

Sinon, Yann, merci pour le retour sur Dôme, gros succès de librairie. Je verrai pour le poche. Ou pas.
Y a sûrement des trucs plus forts sur le même thème en science-fiction, mais je n'arrive pas à en citer un. MOP, troma, des idées ?

Enfin, Karibou, c'est (mal)heureusement pas demain la veille et le livre papier et les libraires ont encore un peu d'avenir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2011 18:35 

Bien sûr.

Putain tu m'as confondu avec Graham ou quoi l'Richos pour être aussi condescendant ?

Si je dois lire que des trucs que je suis sur d'aimer, elle est où la surprise ? Il est où le plaisir de se remettre en question , De découvrir des trucs et de ressentir des émotions auxquelles on s'attendait pas en ouvrant le bouquin pour la première fois. Je peux passer ma vie littéraire à dévorer du Murakami et ses dérivés. Mais ça va vite tourner en rond.

Et ouais, de temps en temps, il faut aussi accepter de lire des trucs qu'on sent pas de prime abord. Sinon, on n'est qu'un petit bourgeois obtus, méprisant et condescendant qui se gargarise de lire de la littérature étrangère (si elle est nordique c'est encore mieux).

Putain, je le sentais pas ce bouquin de Rolin. J'me suis dit que ça risquait d'être un peu lourdingue et creux. Mais je pensais qu'il était possible de faire quelque chose d'autre. Je sais pas quoi exactement, mais quelque chose de plaisant.

Ouais, il a bien fait quelque chose d'autre: il a écrit un livre lourdingue, creux et prétentieux. Et le passage que tu cites en est le paradigme :"elles ont quelque chose d'hercynien, si vous voyez ce que je veux dire.". A part des fans de géogologie ou des profs de bio, je vois pas à qui ça peut parler du premier coup. Et le procédé qui consiste à te faire passer pour un débile parce que tu connais pas ce terme, je trouve que c'est particulièrement prétentieux. Et il fait le coup plusieurs fois dans le roman. D'habitude, quand je comprends pas un mot, je vais dans le dictionnaire et ce genre de situation ne provoque en moi ni jalousie, ni frustration. Par contre, là oui.

Donc je t'emmerde et puis c'est tout.

Titi, qui va s'enfiler une palanquée de romans ouzbéko-syldaves pour pouvoir parader devant Jerôme L'Richos Garcin.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2011 18:42 

Tiens, je l'avais pas pris comme ça. Je dois vraiment être une pucelle innocente.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2011 19:17 

Bah moi non plus Yann.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2011 19:19 

J'suis un peu susceptible en ce moment.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]