www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Juin 2025 22:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 787 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 53  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Nov 2011 02:06 

Moi j'ai plein de fric un peu partout et je flippe ma race !
Quelqu'un aurait-il une pelle, un jardin sûr et le numéro de Christophe Robert ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Nov 2011 12:41 

j'ai une pelle et un jardin.

J'ai fais deux trous marmitte.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2011 00:21 

A noter que l'anagramme de Papandreou est... Nappadeuro.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2011 01:55 

udinese a écrit:
A noter que l'anagramme de Papandreou est... Nappadeuro.

Tu l'as trouvé tout seul?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2011 18:37 

Sur le site de l'auteur, les commentaires laissés par les lecteurs américains sont éloquents.
La grande majorité s'étonne que la BCE refuse de faire ce que la Fed fait aux Etats-Unis (c'est-à-dire intervenir pour soutenir l'activité économique).
Comme quoi, il est souvent perçu comme paradoxal qu'en matière monétaire ce soient les Européens les plus conservateurs et les plus idéologues (= monétaristes) alors que les Américains sont beaucoup plus pragmatiques, mais c'est pourtant bel et bien la réalité.

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2011 19:09 

Mais est-ce que ce n'est pas la politique de la FED : *on vit à crédit grâce aux chinois* qui est une des causes de la crise des subprimes, titrisation et autres prêts hypothécaires, qui n'est pas pour rien dans le bordel actuel.
J'avais lu ou plus sûrement entendu, que la méthode de Greenspan s'était de créer les conditions d'une nouvelle bulle spéculative pour éponger les pertes dues à l'éclatement de la bulle spéculative précédente.

Sinon, si la Grèce retourne à la Drachme, ça permettra de juger sur pièce les effets d'une sortie de l'Euro que prônent certains de nos politiques. Pas les plus susceptibles de gouverner, mais quand même.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2011 19:22 

Citation:
Mais est-ce que ce n'est pas la politique de la FED : *on vit à crédit grâce aux chinois* qui est une des causes de la crise des subprimes, titrisation et autres prêts hypothécaires, qui n'est pas pour rien dans le bordel actuel.

Argument digne de Den Boer.

Objectivement, la Fed est responsable de la grande liquidité en dollars observée lors des années 2000 aux Etats-Unis, c'est vrai. Et puisqu'il y a depuis une trentaine d'années une hausse des inégalités de revenus et donc une augmentation du besoin d'endettement des ménages US (parce que les revenus du travail ne suffisent pas, on s'endette), ces deux facteurs ont provoqué la crise du surendettement de nombreux ménages US qui déclenche la crise immobilière.
Ok si tu veux pour la crise immobilière.

Mais pas pour la crise des sub-primes qui déclenche la crise financière dont la crise de l'euro est le dernier avatar.
La crise des sub-primes n'a pu apparaître que parce qu'en 1999, le président Bill Clinton supprime totalement le glass-steagall act. Il est alors beaucoup plus facile à des établissements de crédit non soumis aux règlementations bancaires de pulluler aux USA et de proposer des prêts immobiliers hypothécaires.
Et ensuite, la titrisation a permis d'amasser des sommes énormes pour avancer des sommes folles à des pauvres américains incapables de rembourser. Y compris des sommes drainées par les banques traditionnelles.
La Banque centrale a agi dans le processus en offrant des dollars qui sont allés vers des ménages américains sous forme de dettes.
Mais s'il n'y avait pas eu dérégulation à outrance, personne n'aurait pu offrir de tels crédits à des ménages insolvables !

Citation:
Sinon, si la Grèce retourne à la Drachme, ça permettra de juger sur pièce les effets d'une sortie de l'Euro que prônent certains de nos politiques. Pas les plus susceptibles de gouverner, mais quand même.

Ca va surtout mettre en exergue la bêtise des dirigeants européens, incapables de remettre en cause un modèle qui ne fonctionne pas.
Putain, Krugman, c'est quand même ni un tocard ni un révolutionnaire ... Tous les économistes non-européens disent la même chose. La BCE a la possibilité de reprendre la main.
Mais non, on laisse faire.
Et la Grèce va prouver qu'il vaut mieux rester dans l'Euro, puisqu'elle sera dans la merde une fois sortie. Mais elle est déjà dans la merde !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2011 19:35 

Ah mais je ne donne pas d'arguments, je pose des questions.

Mais pour rejoindre sans doute ce que tu penses, je trouve déplorable qu'on évoque une sorte de fatalité pour une crise certes grave, mais dont les causes sont pour beaucoup à chercher dans l'incurie des gouvernants européens.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2011 19:41 

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2011 12:48 

Abidbol a écrit:
je trouve déplorable qu'on évoque une sorte de fatalité

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2011 14:01 

je chantais ça à tue-tête dans les 80's et tout le monde se foutait de ma gueule et les années passent...... rien n'a pas changé

Image

Je vais sortir ce soir, ce soir
Jusqu'au petit matin, matin
Pas de boulot pour moi, pour moi
Je dormirai demain, demain matin
Je sirote un cocktail, un cocktail
En écoutant du rock, rock rock
Je parle a une fille, belle fille
Mais j'ai l'estomac vide, oui tellement vide

La crise économique : c'est fantastique,
La décadence : c'est la bonne ambiance

.......

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Nov 2011 19:23 

jesperolsen a écrit:
Sur le site de l'auteur, les commentaires laissés par les lecteurs américains sont éloquents.
La grande majorité s'étonne que la BCE refuse de faire ce que la Fed fait aux Etats-Unis (c'est-à-dire intervenir pour soutenir l'activité économique).
Comme quoi, il est souvent perçu comme paradoxal qu'en matière monétaire ce soient les Européens les plus conservateurs et les plus idéologues (= monétaristes) alors que les Américains sont beaucoup plus pragmatiques, mais c'est pourtant bel et bien la réalité.

Un chronique d'Alain Frachon publiée sur le monde.fr qui appuie tout ça, si c'est une solution aussi pragmatique je n'arrive pas à saisir pourquoi les allemands n'en veulent pas.
En fait si parce que j'ai lu un témoignage d'époque sur la situation inflationniste en Allemagne dans les années 20 et le quotidien était surréaliste, un putain de cauchemar. Il y a le zimbabwe qui s'est mis dans cette spirale également et donc j'ai également du mal à saisir la logique qui dit que l'inflation n'arrive pas dans une économie dépressive malgré une forte dose d'argent sans valeur injecté, le zimbabwe si c'est pas une économie dépressive alors qu'est ce qu'il faut ?

Il y a surement un truc de faux cul dans l'histoire et je mets pas le doigt dessus.
J'ai l'impression que des 2 côtés il n'y a que la perte de contrôle, que la différence est une affaire de fierté et de perception.

Akage, va ouvrir un livret d'épargne en Yen steup.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Nov 2011 00:58 

http://www.dazibaoueb.com/article.php?art=27371

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Nov 2011 12:02 

Citation:
le zimbabwe si c'est pas une économie dépressive alors qu'est ce qu'il faut ?

C'est une économie dépressive, évidemment. Une fois que l'hyperinflation est déclenchée, c'est Waterloo.
Mais tu ne peux pas faire un parallèle immédiat entre le Zimbabwé et la situation actuelle des pays européens endettés. L'Italie s'est une des 10 premières puissances éco. du monde. L'Italie, tu enlèves les paiements d'intérêt sur la dette publique, est en excédent primaire ! Les recettes d'impôts sont supérieures aux dépenses de l'Etat. Les marchés ne paniquent pas du tout par rapport à ça, contrairement à ce qu'on surine jour après jour. Les marchés paniquent parce qu'ils pensent qu'il est possible que l'Italie ait du al à obtenir des euros pour payer les créanciers. C'est différent !

Pour revenir à l'hyperinflation, qu'est-ce que c'est ?
C'est certes une inflation très élevée, mais c'est surtout le symptome du rejet de la monnaie domestique. Pourquoi cette monnaie est rejetée, parce que ses utilisateurs n'ont plus besoin de l'utiliser. Ou n'ont plus d'intérêt à l'utiliser.
Pourquoi rejeter une monnaie ?
Principalement, et c'est le cas du Zimbabwé, comme ce fut le cas de l'Allemagne de 1923, comme ce fut le cas de l'Argentine de 1989-1990, parce que les agents (ça peut être l'Etat, mais ça peut aussi bien être des entreprises privées) sont endettées en devises.
Pour l'Allemagne, elle était par réellement endettée, mais elle devait de l'or au titre du traité de Versailles. L'Argentine et le Zimbabwé devaient des dollars US.
Bon. Donc les gens utilisent quotidiennement de la monnaie domestique mais ils doivent rembourser des traites en devises. Pour rembourser ces devises, il faut procurer à nouveau des devises.
Deux façons pour cela : on emprunte à nouveau, ou alors on exporte. Si on peut emprunter, c'est facile, mais ça implique à l'avenir de nouveaux flux de devises. Si on a du mal à exporter, on peut faciliter la dévaluation ou la dépréciation du change. Comme ça, on favorise les exportations. Mais les biens importés deviennent plus chers et le poids de l'endettement exprimé en devises s'élève.
Petit à petit, il peut naître uns spirale qui entraîne continuellement la dépréciation du change, qui accélère l'inflation. Les agents petit à petit trouvent plus faciles d'utiliser la devise directement : sa valeur est beaucoup plus stable.
L'hyperinflation, c'est le stade ultime. On refuse de conserver la moindre unité de monnaie domestique. On préfère tout à la monnaie : elle est rejetée. CQFD.

Juste un dernier truc : à l'exception des hyperinflations des pays ex-soviétiques au début des 90's, aucune hyperinflation ne se déclenche rapidement. Il faut au préalable des années d'inflation forte. Et il n'y a d'inflation forte que si les degrés d'utilisation des facteurs de production sont forts (ie si le taux de chômage est faible). Même en Allemagne avant 1923 on avait ça. Idem pour l'Argentine mais aussi le Zimbabwé.
Aujourd'hui, dans toute l'Europe l'inflation est faible ... Ou est l'urgence ? Continuer à exclusivement lutter contre cette inflation (mission unique de la BCE selon ses statuts) ?

Bon. on revient à la question.
Est-ce que c'est possible en Europe qu'on ait de l'hyperinflation?
NON.
Pourquoi ?
Parce que le risque aujourd'hui est celui de la déflation.
Si l'argument ne vous suffit pas. Le deuxième est encore plus décisif.
Les Etats européens, comme l'Italie, sont endettés en euros. En monnaie domestique. Emise par la Banque centrale, leur Banque centrale. Il n'y a donc pas besoin de changer de monnaie pour rembourser les créanciers de l'Italie, de la France de la Grèce et de tous les autres. L'Allemagne devait payer en or en 1923, l'or n'était pas produit par la Banque centrale. L'Argentine et le Zimbabwé devaient payer en dollars US. Monnaie non émise par leurs Banques centrales.
Je maintiens et persiste et n'en démorderai pas : la BCE doit intervenir directement pour provoquer une baisse des taux d'intérêt offerts à l'Italie et à la France. Il n'y a aucune autre issue pour sauver l'Euro. Aucune. Sinon, avec des taux d'intérêt croissants, puisque l'austérité est de toutes façons inéfficace en période de récession, nous allons mécaniquement au défaut de paiement.
J'ai un seul espoir : que l'Allemagne réalise que cette politique est vouée à l'échec et que cet échec va entraîner des pertes massives sur l'épargne des Allemands. Et que cela déclenche un changement de politique monétaire. Mais que c'est long !!!

Je précède une remarque qui viendra juste après :"oui, d'accord, mais est-ce que les marchés ne vont pas paniquer si ils observent que la BCE change d'attitude ?"
Au contraire. C'est ce qu'ils attendent ! Les créanciers veulent des euros sur les placements en euros qu'ils ont effectué. La preuve ? Malgré la crise, l'euro ne s'écroule pas vis-àvis des autres devises clefs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Nov 2011 12:15 

Citation:
Akage, va ouvrir un livret d'épargne en Yen steup.

Le Japon, pays développé avec le pire ratio dette/PIB.
Pays en stagnation économique depuis les années 1990.
Pays qui aujourd'hui vit mieux la crise que les pays européens.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 787 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]