graham a écrit:
Tu as raison, les premiers responsables, ce sont les politiciens. Mais tu raisonnes comme si la classe politique et la finance étaient deux entités hermétiquement séparées. Socialement ils appartiennent au même monde, quand ce n'est pas à la même famille : il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Leurs intérêts sont identiques. Ils partagent une culture commune, ont été formés dans les grandes écoles et s'y s'ont cotoyés...
Il y a combien d'ouvriers et d'employés à l'Assemblée nationale alors qu'ils représentent la moitié de la population? Probablement moins de 1%. Et combien au gouvernement? 0%
Alors je suis d'accord avec toi, parler des banquiers est une facilité de langage qui évite de réfléchir. Il faudrait parler de la cupidité et de l'avidité de la grande bourgeoisie internationale. Mais ça fait marxiste, alors ça fait peur.
Non graham je ne suis pas naif.
J'ai bien conscience de la proximité des milieux d'affaires et des politiques. Je pense d'ailleurs que cette proximité n'a jamais été aussi proche depuis que Sarkozy est au pouvoir.
Mais tu avoueras aussi que j'ai alerté ce forum sur cette menace et contrairement à certains, je pense que bcp d'homme politique ont le courage nécessaire pour ne pas céder à ces tentations.
C'est pour cela qu'en 2007, j'ai oeuvré de toutes mes forces pour Bayrou soit président car il me semblait être le seul à dire la vérité sur les comptes publics et être le seul à ne pas céder à tel ou tel démagogie.
Or, la majorité de ce forum à l'époque s'est moqué de mon soutien et a préféré voter pour une démago de gauche ou un démago de droite.
Bref, le "peuple" se plaint de leurs politiques mais quand ils votent, ils choisissent toujours des breles.
Donc à un moment donné, il faut bien payer les erreurs qu'on a faites.