www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juil 2025 19:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 575, 576, 577, 578, 579, 580, 581 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 12:53 

Les dépôts sont garantis je veux bien mais par un fond ridicule qui ne sera pas du tout à même de subvenir aux besoins imposés par la loi en cas de faillite, de plus les banques n'ayant que 3% de fonds propres autant dire que c'est fini dès le premier bank run.

Au final les dépôts sont garantis par l'état donc les impôts ce qui veut dire que les salariés qui n'épargnent pas seront taxés pour rembourser ou que l'état devra s'endetter à des taux de malade pour rembourser quitte à se foutre en faillite lui même alors que cette épargne aurait pu financer la dette française en premier lieu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 13:06 

Karibou, si on sortait de l'Euro (hypothèse de Molko), c'est pour retrouver une pleine souveraineté monétaire.
Dans ce cas-là, la Banque de France serait capable d'offrir de la monnaie aux banques pour qu'elles mêmes assurent les demandes de retrait de leurs clients.

Et si on devait avoir un run bancaire en Europe, la BCE ferait la même chose et assurerait aux banques commerciales l'accès à de la liquidité.

S'il y a un risque qui est extrêmement faible quelque soit l'avenir à moyen terme, c'est bien celui-là.

Citation:
Au final les dépôts sont garantis par l'état donc les impôts

Non, ça c'est en grande partie faux. Les dépôts sont garantis par l'Etat qui a une capacité à emprunter plus grande que n'importe quel agent privé. Ça reste évidemment vrai actuellement.

Et Richos, pourquoi -1 à Lordon ?
A part que c'est choquant ce qu'il dit, en quoi trouves-tu qu'il a tort ?

Dernière édition par jesperolsen le 02 Nov 2011 14:54, édité 3 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 13:07 

Tiens d'ailleurs, sur la garantie des dépôts, il me semblait que la hauteur avait été augmentée en 2008 (de 75000 à 100 000) en même temps qu'une garantie européenne et plus nationale ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 13:07 

Sinon, si ça ne va pas sauver l'euro qui, à mon sens, peut être utile comme le soutient Jesper, je commence à m'intéresser aux monnaies locales complémentaires et aux échanges de services (par exemple, L'accorderie ou le SOL). Bref, à une démonatarisation de certains services et biens, et à une modification de l'échelle de valeurs, globalement. Et surtout à une relocalisation d'une grande partie de l'économie (voir les villes en transition)
Mais c'est un vaste sujet que je ne pourrai malheureusement pas développer ici faute de temps.
Après, je suis assez content de la décision de la Grèce, j'avoue, car se faire enfiler des mesures "structurelles" (mouarf) ultra-libérales en même temps que le plan de désendettement, c'est du gros foutage de gueule. Après, il y a clairement des choses à faire qui vont partiellement dans le sens de la proposition européenne, mais prendre les gens pour des cons alors qu'on veut clairement orienter les économies vers plus de libéralisme sous couvert de "mais y a pas le choix !", ça me gonfle. Si, il y a d'autres choix nettement plus "structurels" ; par contre, ils ne vont pas dans le sens de la grande pensée libérale.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 13:08 

Ca me fait toujours beaucoup rire quand je lis que les grecs ne doivent pas payer parce qu'ils ne sont pas responsables des erreurs des banquiers...
Que de demagogie chez les gauchistes.
Comme si les BNP Paribas, crédit Agricole ou autre deutsche bank avait pendant des années tenu en otage les politiciens grecs pour leur faire accepter de contracter de + en + d'emprunt.
Franchement, ce niveau de raisonnement est affligeant.

La vérité est que la Grèce a truqué ces chiffres. Les politiciens pendant des années ont profité de taux d'intérêt bas (merci l'euro) pour faire plaisir et améliorer les conditions de vie d'un peuple.
Et bien sûr quand c'est dans ce sens, le peuple ne dit rien et s'avoure.
Bref, ce qu'il faut expliquer aux gens c'est que l'amélioration spectaculaire du niveau de vie des grecs pendant 10 ans ne reposait sur rien d'autre que du crédit... bref du vent.

Aujourd'hui, il faut revenir en arrière de 10 ans tout simplement et seul le travail et l'amélioration de leur compétitivité pourra un jour leur apporter plus de richesse.

Et pour finir, ceux qui croient que les grecs iront mieux en sortant de l'euro se mettent le doigt bien profond car certes ils n'auront plus de dettes et dévalueront leur monnaie ce qui à terme ramenera de la croissance mais toute de façon, leur niveau de vie s'écroulera autant voire plus qu'avec les mesures d'austérité tout simplement parce que tous les produits importés seront nettement plus chers...
Sans parler évidemment que plus aucune banque ne pretera à la grèce pendant des années ce qui nécessitera de licencier des dizaines de milliers de fonctionnaires puisqu'on sait tous que les recettes fiscales en Grèce sont insuffisantes pour ne pas dire inexistantes à cause du comportement fraudeur du grec...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 13:12 

Molko a écrit:
Tiens d'ailleurs, sur la garantie des dépôts, il me semblait que la hauteur avait été augmentée en 2008 (de 75000 à 100 000) en même temps qu'une garantie européenne et plus nationale ?

Vrai sauf que comme le dit Karibou, ce n'est que virtuel puisque le fond de secours est ridiculement doté.
Bref, si une grande banque style SG fait faillite, je peux vous garantir que leurs clients ne recupéreraient même pas 1000 euros.
Sauf si l'état prend en charge des pertes ce qui reviendrait comme le dit Karibou à augmenter les impôts de TOUS.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 13:14 

Ça revient au même si tu récupères 70 000E qui ne valent plus que l'équivalent de 7000E t'as perdu ton fric même si t'en as le même nombre.
Si ils font fonctionner la planche à billet dans ces proportions c'est de la monnaie de singe qu'ils vont refiler.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 13:15 

V'là Simply la Vérité et la Science ("c'est que de la faute des menteurs de Grecs"), je me barre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 13:21 

Simply the Best a écrit:
Comme si les BNP Paribas, crédit Agricole ou autre deutsche bank avait pendant des années tenu en otage les politiciens grecs pour leur faire accepter de contracter de + en + d'emprunt.

Bref, ce qu'il faut expliquer aux gens c'est que l'amélioration spectaculaire du niveau de vie des grecs pendant 10 ans ne reposait sur rien d'autre que du crédit... bref du vent.

Hahaha toi aussi tu me fais rire!

Un banquier qui prête des ronds à un mec qui peut pas rembourser parce qu'il ne gagne pas assez, et qui viens se plaindre après du défaut de paiement...
Quelle bonne blague...

Le défaut de paiement c'est le risque du banquier et c'est pour ça qu'il prélève des intérêts. Libre à lui de redistribuer ce fric en bonus a ses traders, ses dirigeants, ou ses actionnaires, ou encore de garder tout ou partie de ce blé pour se prémunir d'un défaut de paiement.

Merde, ils ont choisi quoi déjà les bnp et autres credit agricole?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 13:27 

De fait que ce soit en prélèvement ou en inflation c'est l'ensemble de la collectivité qui va payer pour les banques, ils jouent à pile je gagne face tu perds depuis plus de 30 ans, notre génération est née pour se faire sodomiser par ce système ou pour le faire changer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 13:33 

Njord a écrit:
Simply the Best a écrit:

Hahaha toi aussi tu me fais rire!

Un banquier qui prête des ronds à un mec qui peut pas rembourser parce qu'il ne gagne pas assez, et qui viens se plaindre après du défaut de paiement...
Quelle bonne blague...

Sauf qu'un état sérieux et responsable doit présenter une comptabilité nationale honnête et sincère.
Ce qui n'a pas été le cas même si JesperOlsen visiblement le nie (mais il serait alors bien le seul)

C'est comme si un chef d'entreprise présentait de faux comptes de résultats et de faux bilans à son banquier... ça s'appelle une escroquerie tout simplement et de la part d'hommes politiques, c'est tout simplement honteux.

Mais t'inquiète pas Njord, les banques ont bien retenu la leçon et plus aucune banque au monde ne pretera à la Grèce au moins pendant 10 ans.
Et je suis prêt à parier que les grecs le regretteront très vite quand ils verront les sacrifices qu'ils devront faire (encore plus grands que maintenant) dus à l'absence de financement et de crédit de la part des banques.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 13:33 

graham a écrit:
jesperolsen a écrit:
Non Graham, je n'ai pas lu.
Mais j'ai entendu Nikonoff il y a un peu plus d'un an expliquer ce qu'il faudrait faire pour revenir aux monnaies nationales. Je suis très sceptique sur ce point.

Plus précisément, il préconise en effet la sortie de l'euro ( "L’euro provoque le chômage, encourage les délocalisations, verrouille les salaires... Il faut donc en sortir, on n’a pas d’autre choix... " )et le retour aux monnaies nationales mais en défendant, comme Chevènement à l'époque de Maastricht, l'idée d'une monnaie commune :

"Il faut remplacer la monnaie unique en monnaie commune. Dans une monnaie commune, les pays conservent leur monnaie nationale, ils pratiquent leur propre politique monétaire avec des taux d’intérêt adaptés à leur réalité économique et pour les transactions internationales, ils utilisent une monnaie commune, fictive, structurale qui permet d’éviter les risques de change... Ensuite et pour que cesse le chantage permanent des marchés financiers sur les États, il faut qu’ils ferment définitivement les marchés obligataires, qu’ils se financent à partir de l’épargne nationale, qu’ils fassent appel aux prêts des banques centrales et qu’ils imposent aux banques et aux compagnies d’assurance l’achat de bons du Trésor..."

ça revient à revenir à une monnaie de compte du coup. C'est ce qui existait finalement, avant la mise en circulation réelle des pièces et billets d'euros, mais alors que les prix étaient déjà fixés à la fois en monnaie vernaculaire et en euro.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 14:14 

J'espère qu'un parti grec va enfin proposer de baisser drastiquement le budget de l'armée 4,5% du PIB et faire contribuer l'Eglise.
Et pour Molko, l'exemple le plus proche de chez nous est l'Islande qui a vu ses dettes augmenter après l devaluation de sa monnaie alors que les emprunts étaient en Livre ou en euro. Et maintenant ils veulent rejoindre l'euro car ils ont bien compris que c'était le meilleur moyen pour être à l'abri.
Sinon Poutou est contre le référendum au motif que la rue avait déjà voté...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 14:37 

jesperolsen a écrit:
V'là Simply la Vérité et la Science ("c'est que de la faute des menteurs de Grecs"), je me barre.

oh ben non !!reviens ici, tout de suite !!!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Nov 2011 14:39 

Citation:
De fait que ce soit en prélèvement ou en inflation c'est l'ensemble de la collectivité qui va payer pour les banques, ils jouent à pile je gagne face tu perds depuis plus de 30 ans, notre génération est née pour se faire sodomiser par ce système ou pour le faire changer.

Je crois que ton raisonnement avec l'inflation n'est pas le bon.
Si il y avait à l'avenir une inflation importante*, le coût réel des emprunts diminuerait. Généralement, on emprunte à un taux fixe, et si l'inflation se renforce, cela signifie que les revenus augmentent dans la même mesure, donc on a plus de faciliter à rembourser. Ainsi l'inflation allège le poids des dettes : elle est intéressante pour le débiteur mais beaucoup moins pour le créancier (pour le banquier dans ton raisonnement) qui voit ses revenus réels diminuer. On comprend d'ailleurs aussi pourquoi l'Allemagne est aujourd'hui si réticente à prendre le moindre risque avec une augmentation de l'inflation, puisqu'elle est le principal créancier en Europe.

*on en est très loin aujourd'hui, et c'est pas parce qu'on sortirait de l'euro que ce risque serait immédiatement et automatiquement réactualisé, mais c'est un autre débat.

Citation:
J'espère qu'un parti grec va enfin proposer de baisser drastiquement le budget de l'armée 4,5% du PIB

Papandréou semble préparer cela, en témoigne les têtes coupées depuis 48 heures au sommet de l'armée.

(t'as vu comment j'obéis dans la minute Marc ?)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 575, 576, 577, 578, 579, 580, 581 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]