Citation:
De fait que ce soit en prélèvement ou en inflation c'est l'ensemble de la collectivité qui va payer pour les banques, ils jouent à pile je gagne face tu perds depuis plus de 30 ans, notre génération est née pour se faire sodomiser par ce système ou pour le faire changer.
Je crois que ton raisonnement avec l'inflation n'est pas le bon.
Si il y avait à l'avenir une inflation importante*, le coût réel des emprunts diminuerait. Généralement, on emprunte à un taux fixe, et si l'inflation se renforce, cela signifie que les revenus augmentent dans la même mesure, donc on a plus de faciliter à rembourser. Ainsi l'inflation allège le poids des dettes : elle est intéressante pour le débiteur mais beaucoup moins pour le créancier (pour le banquier dans ton raisonnement) qui voit ses revenus réels diminuer. On comprend d'ailleurs aussi pourquoi l'Allemagne est aujourd'hui si réticente à prendre le moindre risque avec une augmentation de l'inflation, puisqu'elle est le principal créancier en Europe.
*on en est très loin aujourd'hui, et c'est pas parce qu'on sortirait de l'euro que ce risque serait immédiatement et automatiquement réactualisé, mais c'est un autre débat.
Citation:
J'espère qu'un parti grec va enfin proposer de baisser drastiquement le budget de l'armée 4,5% du PIB
Papandréou semble préparer cela, en témoigne les têtes coupées depuis 48 heures au sommet de l'armée.
(t'as vu comment j'obéis dans la minute Marc ?)