François de Malherbe a écrit:
Oui, tu as raison, c'est aussi important que l'invention de la roue.

(maintenant que je sais que Magenta trouve ce smiley ridicule, ça me donne encore plus envie de le mettre)
Nan, mais sinon, on sent poindre insidieusement le glissement du débat : l'épiphénomène, c'est la mort de ce type, qui n'est pas Microsoft, Apple et IBM à lui tout seul

(tu l'aimes bien celui-ci Magot ?)
Personnellement, dans 10 ans, et sûrement avant, j'aurai oublié jusqu'à son nom.
Cependant, je trouve ton point de vue intéressant, notamment dans les représentations qu'on peut se faire de l'époque dans laquelle on évolue.
Sa mort c'est pas important en effet, le rôle que lui et les quelques autres de sa génération ont eu dans la création de l'industrie technologique de la silicon valley par contre n'est pas négligeable.
Tu sembles penser qu'avoir un ordinateur relié à internet et s'en servir pour communiquer, s'informer, se cultiver, se branler, travailler, jouer, créer, tromper l'ennui, gagner de l'argent et en perdre est relativement anodin.
Moi je pense que c'est important, suffisamment important pour que l'humanité se souvienne pour toujours de cette période que des hommes comme Jobs mais évidemment pas seulement lui ont façonné à grands coup de business glauque et d'innovation audacieuse.
Lorsque les historiens travailleront sur la sillicon valley et le début de l'ère des réseaux et du numérique il est évident que le nom de Jobs refera surface tout comme celui de Gates de Wozniac de Page et Brin et quelques autres.
Lorsqu'ils travailleront sur les premières décennies de la mondialisation de l'économie et des échanges il est évident que le nom de Jobs refera surface, lorsqu'ils travailleront sur la transition numérique de la consommation culturelle il est évident que le nom de Jobs refera surface...
Je sais pas ça me semble évident que ce type malgré tout ce qu'on peut en penser est indéniablement une figure mondiale et historique dans une époque de transition technologique et sociétale majeure, époque qui sera nécessairement étudiée sous toutes les coutures par des armées d'universitaires pendant des siècles.