Landry a écrit:
Sur les doutes quant aux primaires
C'est bien vrai que le Parti Républicain et le Parti Démocrate, ces petites entités fluettes et sans pouvoir aux États-Unis montrent eux-même la preuve de leur incompétence et de leur faiblesse dans de tels processus...
J'ai pas parlé d'incompétence, me semble-t-il, et si tu trouves que les partis sortent grandis d'une course à l'investiture où tout ce qui compte c'est de parader en dépensant des millions donnés par des lobbys qui sauront te le rappeler en temps voulu, je ne pense pas, moi, que ce soit une force. Qu'est-ce que les américains y ont gagné?
Citation:
Ne pas voir la soif de choix et de participation de la base m'effraye complètement. Préférer un système usé jusqu'à la corde, qui a mené à la juste sanction par la non adhésion aux combines de couloir et aux choix par défaut, une forme d'archaïsme qui me sidère.
Ils peuvent élire un bureau, un secrétaire général. Il y a d'autres votes dans un parti. Ne pas avoir un candidat qui sort du lot est bien pour moi un signe que ça flingue dans tous les sens. Il n'y a pas de leader au PS. Quand Sarko gagne en 2007, tout le monde est bien rangé derrière, même si je reconnais que les dissensions n'en demeurent pas moins présentes à la longue.
Citation:
Tant qu'à l'ouverture aux autres, c'est certainement une valeur dont on doit se méfier quand on est de gauche...
Après, mieux ou pire, l'avenir le dira. Mais le vent de démocratisation dans les partis et l'ouverture des fenêtres pour évacuer les odeurs de renfermé ne peuvent que leur faire du bien. À eux et à la démocratie.
Pas sûr d'avoir bien compris la première phrase, mais ça n'enlève pas le fait que rien ne justifie que moi, non adhérent, j'ai mon mot à dire là dessus. si je veux choisir le candidat PS, j'adhère et j'aurai le droit de participer à cette fantastique primaire
Citation:
Sinon totalement d'accord avec la kage sur la tactique. Ce fût rondement mené, et ils ont fait la preuve de ce qu'on osait plus espérer, c'est à dire une forme d'unité, tout en étant capables d'exposer leurs différences. Ça sentait bon la France et je pense que beaucoup de gens vont considérer le simple fait de voter grâce à ça, ce qui est déjà pas mal.
Pas vu le discours du coup, vous semblez dire que ça s'est bien passé mais il en faudra quelques uns des comme ça pour compenser leurs disputes depuis des années
Citation:
La force de l'UMP est une force copiée sur des schémas archaïques de chef omnipotent, bientôt ils pourraient être dépassés eux-mêmes, ce qui redonne toute possibilité à un renversement à gauche pour peu que ceux qui comprennent le sens dans lequel va l'histoire contemporaine l'exploitent.
Et sinon pour aller dans le sens de l'histoire, vieux rétrograde que je suis, je pense qu'il y a d'autres moyens d'apporter du sang neuf dans la classe politique: appliquer strictement le non cumul des mandats pour commencer, ça ouvrirait la voie pour de nouveaux candidats. L'idée de LCR de limiter dans le temps les réélections pour obliger les politiques à retourner à la vie civile n'est pas absurde non plus. On perd des professionnels qui connaissent les dossiers mais on y gagne au niveau électoralisme.