www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Aoû 2025 01:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1711 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 115  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 19:09 

Image

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 19:13 

Bah les couilles, à quelques centimètres de ton cul, le sens c'est droit devant et j'ai choisi le gravier plutôt que le sel. Histoire de changer un peu hein !

:mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 19:23 

dede la sardine 2011 a écrit:
J'ai pas le temps de tout lire, mais c'est un gag l'histoire d'OmoMicro viré à la mi-temps ?

:?:

Huisgonde a écrit:
our Omomicro, si ça n'a pas déjà été dit, on a eu des nouvelles et son "remplacement" n'a rien à voir avec son message de soutien, fort heureusement pour lui. Voilà qui met fin à tous doutes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 19:26 

Citation:
un seul jeune issu du centre lançé dans le monde pro en 3 ans (dont 2 en L2) c'est ridicule

Mais c'est faux !
Grougi, Lesoimier, Bakour ou encore Bodmer ont été lancés lors de ces années-là. Sorbon aussi je crois bien.
Bérier a fait aussi quelques apparitions, Suares, Mawéné aussi. Gouffran encore.
Tu ne peux absolument pas reprocher à Remy de ne pas avoir lancé des jeunes. Les résultats du centre ont progressé depuis principalement parce que le budget de la formation a augmenté. Et ce n'est pas directement du fait de l'entraîneur de l'équipe première.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 19:44 

Marc a écrit:
ça va avec ton décodeur canal sat ? toi le Cj.......14

Fourbu par un énième déménagement :-)

:D

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 19:45 

Ce qui est très très important dans un club, c'est son identité, ce qu'il y a de plus important. Et l'identité passe par la trinité Maillot / Logo / "Esprit club". C'est à ces trois hypostases que les supporters (la base des clients potentiels) sont le plus attachés.
Or, l'Histoire des clubs montre bien souvent que tout ça change, surtout les logos et les maillots.
Par exemple, le logo qui est vécu comme "historique" à Malherbe (le drakkar) n'a vécu qu'environ une quinzaine d'années. Sur près d'un siècle de SMC, c'est au final pas beaucoup. Alors pourquoi plutôt celui-là qu'un autre ? Idem pour le maillot, au fond ; les rayures qu'on a depuis 20 ans (à quelques erreurs près), elles n'existaient pas dans les années 80, par exemple.

Cela dit, là où le club est idiot, c'est de changer ces points de repères qui sont sacralisés et en plus, de le faire en assumant les motivations commerciales, en plus d'avoir pondu un logo atrocement laid et copié sur celui d'une marque de soda yankee.

Bref, le club fait comme les autres clubs, mais le fait d'une façon à se faire détester par sa base, celle qui est censée acheter les produits.
Pour le moins gênant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 19:46 

Merci Guigui.

Sinon, j'ai trouvé la prestation du chien plutôt pas mal. Caveglia l'a fait signer ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 19:54 

Vous trouvez pas que d'un coup, quelques lignes de Dédé, et hop, ça tire vers le haut ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 20:10 

Bravo à Sebfoot pour la lettre. Je soutiens l'initiative !

ps: tu n'as pas parlé de prestations d'après-match avec des béliers.

Someone good

Lou Reed

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 20:15 

Encore une fois mon argumentation n'est pas d'essence divine, elle est comme les autres, potentiellement contestable.
Je m'essaie à une réponse :

Sur les logos ou autres symboles identitaires, il y a des évolutions dans l'histoire des clubs.
Mais j'ai l'impression qu'à un moment, tout cela se cristallise, est trouvé le logo, le symbole, dans lequel une majorité se reconnaît. Donc ça n'est pas parce que le drakkar ou les bandes sont apparus il y a seulement 20-25 ans, qu'elle n'en sont pas devenus pour autant des symboles auxquels sont attachés les supporters. L'histoire du club au plus haut de l'élite, s'est cristallisée sur ces 20 dernières années...
Alors après le marketing réinvente, fait évoluer un peu, mais la base reste. Encore une fois, passer à un logo circulaire pour les nouveaux maillots Nike, pourquoi pas, mais pourquoi enlever le drakkar ? Et peut-être que peu à peu d'autres symboles émergeront, mais ils ne seront pas décrétés d'en haut après une réunion dans le bureau d'un équipementier. Un bon marketing serait par conséquent de valoriser ce qui fait la spécificité d'un club, son identité...

Pour le reste, je vais pas poursuivre le débat sur Remy, ce n'est vraiment pas l'objet de la lettre. J'ai mis cette référence, car il me semble que lorsque Dumas a repris le club, il n'est pas parti de rien. Cela ne retire rien à ce qu'il a apporté/corrigé par la suite..

Edit : il ne s'agit pas de défendre bec et ongle une époque soit disant révolue. Mais plutôt de créer des ponts entre les attentes des supporters et les projets du service communication.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 20:25 

http://www.caen.maville.com/sport/detai ... 4_actu.Htm
Stade Malherbe express
Le Malherbe Normandy Kop, principal groupe de supporteurs caennais installé dans la tribune Borelli, a décidé depuis le match de Brest en Coupe de la Ligue la semaine dernière de ne plus organiser d'animations dans le stade lors des matches à domicile « jusqu'à nouvel ordre ». Hier face à Toulouse, on a eu droit à 10 minutes de grève des encouragements, et pas de tifos, de banderoles ou de confettis : les fans du SMC entendent montrer leur mécontentement par rapport au club caennais, à qui ils reprocheraient plusieurs choses. Les tarifs des abonnements, « l'atmosphère de tension et le climat policier » autour et à l'intérieur du stade, la sempiternelle histoire du logo et les difficultés d'accès aux locaux où est entreposé leur matériel sont notamment mis en avant par les responsables du MNK. Du côté de la direction du club normand, on affirme qu'une réunion avec les supporteurs sera bientôt organisée : « On a du mal à tout comprendre, mais on a prévu de les rencontrer pour s'expliquer et trouver des solutions », explique Pilou Mokkedel, responsable de la sécurité au SMC.
Ouest-France

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 20:39 

sebfoot-est-de-retour a écrit:
Et peut-être que peu à peu d'autres symboles émergeront, mais ils ne seront pas décrétés d'en haut après une réunion dans le bureau d'un équipementier. Un bon marketing serait par conséquent de valoriser ce qui fait la spécificité d'un club, son identité...

Ah mais complètement. Mon interrogation était "pourquoi ces symboles-là ?" et tu apportes une réponse plutôt bonne.

Et le plus important reste "Un bon marketing serait par conséquent de valoriser ce qui fait la spécificité d'un club, son identité".
Parce que c'est ça. Il est possible de faire autrement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 20:44 

Landry a écrit:
Alors suicidons-nous?

Un "après" ou un "ailleurs" ou un "autrement". S'ils ne doivent exister qu'en rêve au moins aurons-nous essayé de matérialiser nos désirs épars et confus.

Ce que je veux pointer, c'est que, comme tout phénomène social d'ampleur, il est impossible de "penser" le football en éludant la mise en perspective diachronique. Le football a énormément évolué et il évoluera encore beaucoup, jusqu'à sa disparition. Evidemment, notre temporalité nous porte à porter au pinacle le foot d'il y a 15-20 ans, mais il existe des pesanteurs profondes (on ne va pas aller jusqu'au temps long de Braudel, mais quand même) qui influent sur la direction du foot. Il y a 10-15 ans, nos grands frères regrettaient le foot des seventies, à l'époque triomphante des joutes européennes retransmises avec parcimonie et qui étaient d'autant plus épiques quand elles se jouaient sur fond de glaciation politique (Halala, Saint-Etienne - Kiev).
La tradition des "grands clubs" d'Europe ne doit pas non plus nous enlever tout sens critique. Certains fans de United (qui se revendiquent comme les vrais, évidemment) ont recréé un club après l'acquisition des Red Devils par la famille Glaser. Alors, ceux qui vont à Old Trafford aujourd'hui, ce sont qui ? Des gars qui ressassent la tragédie de 1958, qui vénèrent l'époque de Matt Busby, tout en étant à la fois les clients du club le plus riche du monde ? Sans doute tout ça à la fois. Et ceux du Real, qui commémorent les grandes victoires des années 50, sont-ils critiques sur la vitrine du franquisme qu'était leur club ? Que disent-ils quand le roi d'Espagne annule toujours et encore la dette de leur club chéri pour s'acheter des "galactiques" ?
On a perdu le drakkar, mais on est en Ligue 1 ; les "Bleus" jouent en marinière Nike, mais ils peuvent être champions du Monde en 98 et l'image qui nous restera ce sera celle de Zidane sur l'Arc de Triomphe, opération orchestrée par Adidas (ben oui, puisque "la victoire
est en eux").

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 20:50 

benoit caen a écrit:
http://www.caen.maville.com/sport/detail_-Stade-Malherbe-express_spo-1987354_actu.Htm
Stade Malherbe express
on a eu droit à 10 minutes de grève des encouragements
Ouest-France

Le MNK96 a raison !! Ils sont bien bourrés dans les tribunes d'honneur !

Sinon concernant les prix des places, je fais confiance à mes amis dirigeants.
12500 personnes hier soir c'est ridicule et inquiétant.
Force est de constater que l'offre ne correspond plus à la demande.
Autant il était normal et intelligent d'augmenter les prix quand les places et abonnements s'arrachaient comme des petits pains autant une baisse des prix semblent inévitables pour lutter contre cette désertion des supporters.

Pour relancer le commerce, la valeur d'ajustement reste le prix sachant que cette année la qualité ne sera pas meilleure par rapport à l'année dernière.

Bref, des places à partir de 8 ou 9 euros paraitraient justifiées surtout quand les magnifiques Evian, Dijon ou autre Ajaccio viendront à d'Ornano.

Par contre, il faut laisser un prix très élévé pour les matchs de gala contre par ex. l'om ou le PSG car il y aura toujours des blaireaux normands supporter de ces équipes pour payer.

Simply The Best
Economiste en chef

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Sep 2011 21:27 

Putain, s'il faut être économiste en chef pour sortir de pareilles banalités.

Cela dit, ça a au moins l'avantage d'être imparable.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1711 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 115  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]