Landry a écrit:
Je n'avais jamais réalisé que IDS impliquait présence obligatoire au commissariat pendant le match.
C'est énorme... Si tu as une possibilité de bosser pendant ce temps-là? Un voyage prévu?
Existe t-il des cas d'exemption?
Si tu bosses, tu dois demander une attestation officielle de ton employeur. Autant dire que tu évites de le faire et que tu te débrouilles pour aller pointer. Mon chef de service et mon maître d'apprentissage étaient au courant, personnellement, je m'arrangeais donc avec eux pour partir. Sachant que j'avais plus d'une heure de route minimum pour aller du boulot à mon commissariat de référence, et que je me devais d'anticiper tous problèmes de métro ou RER, quand on avait un match de Coupe à 17h un mercredi, c'était super... Mais en aucun cas je n'ai demandé d'attestation aux RH : déjà qu'ils ne m'aiment pas trop...
Un voyage prévu, tu dois demander officiellement l'autorisation d'aller pointer ailleurs. Et te débrouiller pour y trouver un commissariat et y faire une main courante : et souvent passer de longues minutes à leur expliquer le cas, car personne n'est au courant.
Parce que oui, ils n'ont pas les mêmes procédures. Personnellement, j'étais suivi par la DDSP du Calvados ET du Val-de-Marne, y résidant à l'époque. J'ai donc eu l'occasion de pointer pas mal de fois dans les deux endroits. De nombreuses différences entre les deux :
- Le Val de Marne m'appelait toujours pour me convoquer et savoir où j'allais pointer. Ce qui était une largesse offerte, puisqu'ils m'autorisaient à chaque fois d'aller pointer ailleurs si je voulais aller ailleurs. A Caen, ils n'appellent jamais, et c'est à toi de savoir quand Malherbe joue par exemple.
- Le pointage : A Caen, il se fait pendant le match, sur une fiche de contrôle judiciaire (oui, avec ceux qui sont sous contrôle judiciaire !). Et tu signes la feuille. A Alfortville, tu montrais juste ta carte d'identité (à la fin, il ne la demandait même plus). Et tu repartais aussi sec, sans signature, sans justificatif, et impossible d'en obtenir un.
- L'horaire : A Caen, tu y allais pendant le match, à un horaire indifférent. Personnellement, j'y allais toujours en début de match, soit pour faire ma soirée, ou aller voir le match en ville, parfois. A Alfortville, convocation imposée à la mi-temps du match. Donc tu ne peux rien faire, pas aller voir le match ailleurs, rien. J'essayais néanmoins de grappiller parfois quelques minutes mais bon. L'explication était qu'ils convoquaient certains IDS Parisiens en début de match, d'autre en fin de match, donc moi, le petit Caennais qui va se faire manger par les méchants Parisiens, on le met au milieu. Ah, et certains parisiens devaient pointer au début et en fin de match.
Maintenant, petit florilège des "soucis" que j'ai rencontré pendant mon IDS sur les pointages :
- Fête de l'Huma l'année dernière : il y a un mini-commissariat installé dans la fête, j'y vais en milieu d'après-midi demander si je peux venir là et m'éviter de sortir de la fête. Ils me disent oui. A l'heure fatidique, j'y retourne, et là, on me dit non... Super.
- Contre Avignon, là-bas, je vais pointer à Alfortville, à la mi-temps. Le flic me retient jusqu'à la fin du match parce que soi-disant j'ai été convoqué à 19h et non 19h45 (ça aurait changé ?). Il a appelé je ne sais combien de service, m'a menacé de GAV, etc...
- Contre Brest, à domicile, c'était le 15 janvier. Avant dernier match de mon IDS. On m'a appelé le 19 ...juillet (!) parce que soi-disant ils n'avaient pas de trace de ce pointage. Après recherches, j'ai retrouvé que j'étais à Caen, et fort heureusement, car au moins là bas, il y a ma signature. Mais il a fallu que je me redéplace au commissariat pour main courante et compagnie. 1/2 journée de perdue.
Plus d'autres anecdotes dans des commissariats non habitués où ça prenait 3 plombes...
Ah, et je précise que mon IDS n'était qu'administrative. Que je n'ai jamais été auditionné avant. Que c'était la peine plafond à l'époque, c'est à dire 6 mois. Que les faits retranscrits sont faux : je n'étais pas en état d'ébriété, je n'ai pas frappé de stadier. Que je me suis fait débouté au tribunal administratif pour vice de forme (j'ai demandé l'annulation en référé, il faut demander la suspension en référé et l'annulation en normal. Superbe.)
Voilà pour plus de détails quant aux IDS, si ça peut répondre à des interrogations.
Mais là encore, ce n'est pas la seule et unique raison des actions, loin de là.