www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 24 Aoû 2025 00:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1711 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 115  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006 16:47
Messages: 15198
Localisation: Caen
Landry a écrit:
Je n'avais jamais réalisé que IDS impliquait présence obligatoire au commissariat pendant le match.

C'est énorme... Si tu as une possibilité de bosser pendant ce temps-là? Un voyage prévu?
Existe t-il des cas d'exemption?

Essayons de synthétiser un peu pour faire plaisir à Diogène.

Communiquer très clairement et simplement sur ça serait très intéressant. Je pense que les gens n'en ont aucune conscience.

Pour eux, pour les STB toujours prêts à penser proprement pour les autres sans trop chercher à comprendre plus que ce qu'il ne faut:

1- La loi est juste, toujours (d'habitude ils sont moins naïfs, mais là, ça ne les effleure pas). Ils caricaturent les comportements et n'imaginent pas qu'on prenne des gens quasiment au hasard pour faire un "coup de filet" ou sur des motifs aussi futiles que 0,2g d'alcool pendant que le Champagne coule à flots dans les loges.
2- Si même ils peuvent l'imaginer, ils considèrent ça comme des victimes collatérales d'une cause juste. Et c'est terrifiant de penser comme ça.
3- Leur instinct méchant est satisfait, ils sentent que des punitions sont distribuées. Les gars sont justes virés du stade, "na, bien fait pour leur gueule". Mais ils ignorent sûrement les implications et le fait que ça va beaucoup plus loin.

Ces mesures viennent de la Ligue, qui a son tour adapte des règles de l'UEFA.
Si le besoin au niveau européen est grand (voir les comportements dans certains pays d'Europe de l'Est), il est quand même très injustifié et exagéré en France (peut-être hormis contre des cas précis au PSG).

Ensuite, et en conséquence, on peut effectivement penser que les clubs utilisent ces lois comme des prétextes pour leur politique commerciale. On casse l'influence populaire pour créer un sport plus "bourgeois", on va maîtriser la communication à tous les niveaux, et s'assurer que tout est "sous-contrôle". Ainsi le cerveau disponible pour le message commercial est optimisé.

Donc moralité, il faudrait peut-être essayer de pousser l'exemple par l'absurde en suivant la voie ouverte par Molko. Présenter ce que serait le foot dans cette optique, un met totalement sans saveur et avec matraquage publicitaire jusqu'à la nausée. Un sport à l'animation artificielle, avec des types brandissant des panneaux "applaudissez" comme sur les plateaux télé. Et surtout comme dans les stades de Corée du Nord ou des pires dictatures imaginables.
Peut-être documenter les enjeux d'abord, et s'en remettre ensuite à l'avis du public enfin "éclairé", (qui du coup pourrait servir au club pour savoir ce que les gens veulent plutôt que de laisser des gens à l'intelligence douteuse, et aux intentions hyper-commerciales avérées, décider à leur place de ce dont les gens ont envie).

Quelque soit la démarche, elle doit être hyper chiadée, de qualité, moderne. De simples tracts, ou un truc géré à l'arrache peut avoir 0 impact, voire se retourner contre-soi.

L'avenir du MNK, et de notre club, de ce qu'on aime en lui, semble bien en train de se jouer. Peut-être suis-je un peu trop grave dans le propos, mais il me semble bien que ça mérite une mobilisation d'un maximum de gens. Quitte à prendre le temps de préparer la réplique TRÈS bien.


Cette situation existe depuis déjà plusieurs années et ne fait qu'empirer. Des contestations ont déjà eu lieu à grande échelle : manifestations à Nice et Lens de plusieurs groupes ensembles (rivaux pour certains), diffusion de tracts,, création de site internet (celui de la CNU par exemple), messages communs dans les stades, articles dans des quotidiens, rencontres avec les pouvoirs publics (ministères, LFP etc...) et j'en passe surement beaucoup.

Bon ok toutes ces actions de sont peut être pas parfaite, mais à l'heure actuelle personne n'en a rien à foutre des football fans en France (qui n'est pas un pays de foot de toute façon...). Il n'y a qu'à voir le traitement médiatique (quand il existe) des différentes affaires : le parti pris est clairement affiché, les supporters n'ont qu'à crever la bouche ouverte et les laisser la place à de gentils consommateurs. Je ne comprends d'ailleurs pas bien comment les médias sont aussi prompt à sortir des affaires croustillantes sur les pratiques politiques actuelles quand on en a un exemple aussi flagrant et qu'il est passé sous silence. Ça ne doit pas toucher suffisamment de personnes, ça doit être ça...

Tout ça pour dire que jusqu'à aujourd'hui aucune forme de protestation ou communication n'a eu un quelconque impact positif à long terme. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire bien au contraire, mais j'ai tout de même bien peur que le combat soit perdu d'avance.

_________________
I need to be myself, I can't be no one else.


Dernière édition par M.O.P le 05 Sep 2011 11:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2010 18:11
Messages: 10770
Localisation: Caen
postal a écrit:
Les jugement, les IDS.
Pour moi c’est là le summum du ridicule du dossier : des jugements administratifs sans le condamné, envoyé par courrier et ou n’est pris en compte que l’avis de la police et de ses collaborateurs : le smc et ses stadiers.
Des condamnations pour lesquels on ne peut pas faire appel mais on peut demander la suspension puis l’annulation. Attention si vous ne faites pas comme ça c’est pas bon. Ah oui, on peut te juger sans que tu te défendes mais pas contre pour l’annulation y’a une procédure.
Saviez vous que sur une IDS il n’est même pas inscrits le libéllés précis de l’interdiction.
Le libéllés est imprécis : « interdiction de voir les matchs du smc section football. »
Quelle équipe ? toutes ? Les matchs officiels ? Les matchs amicaux ? La réserve ? Les juniors ? moins de 15 ? Les matchs pendant les entrainements ?
Je sais c’est con comme reflexion mais la justice doit avoir un sérieux dont je peux me dispenser et une interdiction qui ne précise rien n’est pas une interdiction. Ou plustot si elle est trop vague et donc trop générale elle est disproportionnée.
Pour rappel une interdiction de stade ça ne veut pas dire que tu ne peux pas aller au stade (ça c’est une conséquence) ça veut dire tu dois aller au commissariat pendant le match.

sur une IDS (que j'ai sous les yeux) il est indiqué :
article 1 : "il est interdit à M .... de pénétrer ou de se rendre aux abords d'une enceinte sportive où se déroule une manifestation sportive de l'équipe de football du Stade Malherbe de Caen pendant une durée de 6 mois à compter de la notification du présent arrêté"
article 2 : "M ... domicilié à ... est tenu de répondre à la convocation que le préfet du Calvados lui fixera, au moment du déroulement de la manifestation sportive visée dans l'article 1"
article 3 : "M... est tenu d'informer de manière circonstanciée, sans délai et par tous les moyens l'autorité qui l'a convoquée de toute impossibilité de déférer à une convocation dans les locaux qui lui ont été fixés.
Au vu des arguments présentés par M..., un autre lieu de convocation peut alors lui être fixé par l'autorité chargée de la convocation"
article 4 : "Le fait, pour M...., de ne pas se présenter à l'interdiction prononcée en application de l'article 1er du présent arrêté ou ne pas déférer à la convocation prévue à l'article 2 du présent arrêté sans invoquer une impossibilité conformément à l'article 3 l'expose à une amende de 3750€ et à un an d'emprisonnement"

_________________
Vieux con section Oilpé
Dans libéral il y a le mot liberté


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006 16:47
Messages: 15198
Localisation: Caen
Tiens d'ailleurs Benoit, il y a combien d'IDS (ou IAS) à Caen actuellement ? C'est pas facile à trouver comme chiffre...

_________________
I need to be myself, I can't be no one else.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 10203
Localisation: 15e de Huis' Treham
Landry a écrit:
Je n'avais jamais réalisé que IDS impliquait présence obligatoire au commissariat pendant le match.

C'est énorme... Si tu as une possibilité de bosser pendant ce temps-là? Un voyage prévu?
Existe t-il des cas d'exemption?


Si tu bosses, tu dois demander une attestation officielle de ton employeur. Autant dire que tu évites de le faire et que tu te débrouilles pour aller pointer. Mon chef de service et mon maître d'apprentissage étaient au courant, personnellement, je m'arrangeais donc avec eux pour partir. Sachant que j'avais plus d'une heure de route minimum pour aller du boulot à mon commissariat de référence, et que je me devais d'anticiper tous problèmes de métro ou RER, quand on avait un match de Coupe à 17h un mercredi, c'était super... Mais en aucun cas je n'ai demandé d'attestation aux RH : déjà qu'ils ne m'aiment pas trop...

Un voyage prévu, tu dois demander officiellement l'autorisation d'aller pointer ailleurs. Et te débrouiller pour y trouver un commissariat et y faire une main courante : et souvent passer de longues minutes à leur expliquer le cas, car personne n'est au courant.

Parce que oui, ils n'ont pas les mêmes procédures. Personnellement, j'étais suivi par la DDSP du Calvados ET du Val-de-Marne, y résidant à l'époque. J'ai donc eu l'occasion de pointer pas mal de fois dans les deux endroits. De nombreuses différences entre les deux :

- Le Val de Marne m'appelait toujours pour me convoquer et savoir où j'allais pointer. Ce qui était une largesse offerte, puisqu'ils m'autorisaient à chaque fois d'aller pointer ailleurs si je voulais aller ailleurs. A Caen, ils n'appellent jamais, et c'est à toi de savoir quand Malherbe joue par exemple.

- Le pointage : A Caen, il se fait pendant le match, sur une fiche de contrôle judiciaire (oui, avec ceux qui sont sous contrôle judiciaire !). Et tu signes la feuille. A Alfortville, tu montrais juste ta carte d'identité (à la fin, il ne la demandait même plus). Et tu repartais aussi sec, sans signature, sans justificatif, et impossible d'en obtenir un.

- L'horaire : A Caen, tu y allais pendant le match, à un horaire indifférent. Personnellement, j'y allais toujours en début de match, soit pour faire ma soirée, ou aller voir le match en ville, parfois. A Alfortville, convocation imposée à la mi-temps du match. Donc tu ne peux rien faire, pas aller voir le match ailleurs, rien. J'essayais néanmoins de grappiller parfois quelques minutes mais bon. L'explication était qu'ils convoquaient certains IDS Parisiens en début de match, d'autre en fin de match, donc moi, le petit Caennais qui va se faire manger par les méchants Parisiens, on le met au milieu. Ah, et certains parisiens devaient pointer au début et en fin de match.

Maintenant, petit florilège des "soucis" que j'ai rencontré pendant mon IDS sur les pointages :

- Fête de l'Huma l'année dernière : il y a un mini-commissariat installé dans la fête, j'y vais en milieu d'après-midi demander si je peux venir là et m'éviter de sortir de la fête. Ils me disent oui. A l'heure fatidique, j'y retourne, et là, on me dit non... Super.

- Contre Avignon, là-bas, je vais pointer à Alfortville, à la mi-temps. Le flic me retient jusqu'à la fin du match parce que soi-disant j'ai été convoqué à 19h et non 19h45 (ça aurait changé ?). Il a appelé je ne sais combien de service, m'a menacé de GAV, etc...

- Contre Brest, à domicile, c'était le 15 janvier. Avant dernier match de mon IDS. On m'a appelé le 19 ...juillet (!) parce que soi-disant ils n'avaient pas de trace de ce pointage. Après recherches, j'ai retrouvé que j'étais à Caen, et fort heureusement, car au moins là bas, il y a ma signature. Mais il a fallu que je me redéplace au commissariat pour main courante et compagnie. 1/2 journée de perdue.

Plus d'autres anecdotes dans des commissariats non habitués où ça prenait 3 plombes...

Ah, et je précise que mon IDS n'était qu'administrative. Que je n'ai jamais été auditionné avant. Que c'était la peine plafond à l'époque, c'est à dire 6 mois. Que les faits retranscrits sont faux : je n'étais pas en état d'ébriété, je n'ai pas frappé de stadier. Que je me suis fait débouté au tribunal administratif pour vice de forme (j'ai demandé l'annulation en référé, il faut demander la suspension en référé et l'annulation en normal. Superbe.)

Voilà pour plus de détails quant aux IDS, si ça peut répondre à des interrogations.

Mais là encore, ce n'est pas la seule et unique raison des actions, loin de là.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2010 18:11
Messages: 10770
Localisation: Caen
M.O.P a écrit:
Tiens d'ailleurs Benoit, il y a combien d'IDS (ou IAS) à Caen actuellement ? C'est pas facile à trouver comme chiffre...

il y les IDS dont on est au courant et celles dont on ne l'est pas :cry: Mais selon mes calculs, on doit être à 5 en sachant qu'à la fin du mois, il y en a deux qui terminent leurs 6 mois.

_________________
Vieux con section Oilpé
Dans libéral il y a le mot liberté


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 12:15 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 20323
M.O.P a écrit:
pascal francois a écrit:
Permets moi d'avoir des doutes sur certains points; mais je suis OK pour que le MNK est plus de largesse dans ces actions...



Comme quoi ? Ce que dénonce Postal n'est que la strict réalité des stades en France actuellement.

Je mets pas en doute POSTAL, mais plutot d'autres....

_________________
LET'S DANCE...


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2006 08:33
Messages: 1930
Localisation: CHINE
KAFKA SORT DE CE CORPS (judiciaire) :

L’article 1 évoqué plus haut précise l’interdiction, l’article 2 les modalités tout comme l’article 3, l’article 4 la procédure en cas de manquement à l’interdiction.
Sauf que l’article 4 induit aussi les limites de l’articles 2 : « convocation du préfet ».
Il est mis dans l’article 4 : doit se présenter à l’interdiciton (article 1) et déférer à convocation article 2.
De fait les convocations ne sont pas prévues dans 100% des cas si le préfet ne prévient pas (article 2) il y a de toute façon article 1, le condamné doit donc s’informer et s’auto appliqué l’article 2.
Je me demande si le fait de faire le travail du préfet ne vaut pas travail dissimulé ?

Par ailleurs L’article 1 est comme je le disais imprécis : « d'une enceinte sportive où se déroule une manifestation sportive de l'équipe de football du Stade Malherbe de Caen » c’est très vague et cela inclus les matchs d’entrainement de toutes les sections du club.

Vu l’imprécision de cet article 1 et l’article 4, le respect de la loi me semble impossible ou du moins une condamnation très lourde.

_________________
Vous aimez le lait ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 12:32 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 20323
Moi je veux bien te signer une pétition sur la sanction trop injuste pour l'IDS, mais je cautionerais pas sur la sécurité envers les fumis!
Apres je ne connais pas touyt voir peu les autres problèmes, j'apprécie le MNK pour ces tifos et couleurs , j'ai rien contre eux du moment qu'il me laisse tranquille en tribune!
J'apprécie beaucoup HUISGONDE car il est clairvoyant , mais il y en a que j'aime moins ; c'est tout; eux aussi doivent penser sur mon cas, quoique on se voit tres peu car je fais que des deps et je reste toujours un peu à l'écart.
Mais bon, c'est un autre débat!
J'encourage sympathiquement l'IDS ...

_________________
LET'S DANCE...


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 6927
Localisation: UL
Mais des fois Landry....

En fait, ce qui serait bien, c'est que dans un élan solidaire, les groupes de supporters et/ou ultras de France se rassemblent pour dénoncer les dérives mercantiles du football, la répression abusive et les différences de traitement entre loges et tribunes....

Ah bah ça existe déjà en fait.

Bon bah alors ça sera bien que des gens très intelligents mènent un réflexion sur le sujet de façon à favoriser un dialogue entre le mouvements ultras, les clubs et les institutions publique.

C'est déjà fait, et c'est en cours

Sinon à l'occas' allez visiter le site de Supporters Direct.


Inutile de préciser que je me range en grande partie derrière les constats du MNK96 et que depuis longtemps déjà (notamment dans un topic sur la dérégulation du football) je pointe les carences du club et plus largement la libéralisation du football.

Pour le reste, je vais pas la ramener, ça tournerait au professoral.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008 22:46
Messages: 24967
Oui Diogène mais tout ça reste confidentiel, la preuve il n'a y a qu'un initié comme toi qui en parle. Si un mouvement "spontané" comme Landry en parle voit le jour c'est pas parce que d'autres ont déjà essayé avant que c'est vain.

_________________
Kikapété de platine


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 6927
Localisation: UL
Donc on doit s'en remettre aux élans lyriques de Landry et à la vindicte de Mimix pour voir l'avènement d'un mouvement "spontané" qui éclairerait le populo abonné en seconde, trop con qu'il est à pas se rendre compte qu'il y a trop d'argent dans l'foot et que c'était mieux avant?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008 22:46
Messages: 24967
Entre "s'en remettre à" et mépriser le truc sous prétexte que d'autres y ont déjà pensé avant il y a peut être des nuances.

C'est comme si on expliquait aux Indignés espagnols que l'internationale socialiste et la confédération européennes des syndicats existent déjà et que donc ils peuvent rester chez eux.

_________________
Kikapété de platine


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006 16:47
Messages: 15198
Localisation: Caen
Personne ne méprise la chose à ce que j'ai lu... C'est juste que les chances de succès sont à mon sens très minces, mais je serais le premier heureux d'y participe et de leur réussite bien sûr. On tire (presque) tous le même sens à ce que je sache.

_________________
I need to be myself, I can't be no one else.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 14:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 6927
Localisation: UL
Je méprise rien. D'ailleurs c'est mal me connaitre dans mon rapport au club ou diverses prises de positions de croire que je raille ce qui s'écrit ici.
En revanche, pour le coup, c'est mépriser le travail accompli par ailleurs (par exemple sur ce que je linke plus haut) que de professer du "yaka faudré oué on va t'bouger tout ça".
Et excusez moi, mais tout ça pour en arriver à dénoncer l'hygiène aux buvettes!
Ce qui me déçoit c'est que ça décolle pas tellement plus haut qu'l'niveau du club.
Je passe sur toute la rhétorique de l'argent fou qui pourrit le sport. Dans certains passages de ce topic j'ai l'impression de lire du sous JM Brohm et ça me fatigue.
Et puis on parle au nom de qui? et pourquoi?
On est les dépositaires des valeurs du club? Nous seuls savons ce qui est bon pour les autres et comme ils sont trop cons pour le savoir on va les éclairer?
Il y a autant de motivations/comportements dans un stades qu'il y a de tribunes. Je conçois largement l'émoi susciter ici par l'arrêt de l'activité du MNK96 et j'en suis moi même affecté. Mais les 3/4 du stade s'en branle, par méconnaissance de la culture du supporterisme ou tout simplement car ils s'envisagent déjà eux-même comme des clients/consommateurs.
Ce qui se passe ici c'est que les gardiens du temple rencontrent les marchands du temple.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Sep 2011 14:41 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 20323
M.O.P a écrit:
Personne ne méprise la chose à ce que j'ai lu... C'est juste que les chances de succès sont à mon sens très minces, mais je serais le premier heureux d'y participe et de leur réussite bien sûr. On tire (presque) tous le même sens à ce que je sache.


Presque, c'est pour moi ?
Je donne mon avis, on a tous un avis , certe le mien est un peu décalé, car je le vis peu .

_________________
LET'S DANCE...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1711 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 115  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com