www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 16 Juil 2025 01:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100 ... 153  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Aoû 2011 16:49 

Recentrons le débat. Je me suis tapé deux moments de bonheur (littéraires, s'entend).

Un pays à l'aube, de Dennis Lehane (déjà parlé de Shutter Island, excellent, et de Un dernier verre avant la guerre, bon après un démarrage poussif) ; roman noir US, début XXème, racisme et luttes sociales.
Voilà un Lehane qui n'est pas un polar. C'est une fresque en teintes de gris sur l'histoire US au crépuscule de la WW1. Les héros blancs rentrent au pays après la sale guerre et entendent récupérer leur travail laissé aux noirs pendant leur mobilisation. Ce qui ne va pas se faire sans tensions dans cette période d'appartheid généralisé. Mais nous sommes aussi aux lendemains de la révolution russes, ce qui a un impacts très fort sur les masses laborieuses américaines.
A travers 3 histoires concomittantes, Lehane brosse un tableau bien sombre de ce moment crucial où l'amérique aurait pu devenir autres chose que le temple de l'ultra-libéralisme et du conservatisme chrétien. Des prises de position, mais sans trop de manichéisme, du style et une vraie bonne histoire : une totale réussite.
(bon ok, le machin est un peu épais, mais ça coule tout seul et c'est très prenant)

Les sept fils de Simenon, de Ramon Diaz Eterovic (première dose) ; polar chilien humain, décalé et dépressif.
Les écrivains de romans noirs hispanophones que j'ai pu lire ont tous ce petit grain de folie qui font de leurs romans des expériences jubilatoires. Ramon ne fait pas exception et son privé alcoolique et au fond du trou, qui discute de philosophie avec son chat Simenon, est comme les privés ou flics de Taïbo ou de Ledesma, humaniste sans le vouloir, anarchique-chiste et grandement philantrope. Je suis totalement dépendant de ce type de littérature et, notamment, des aventures d'Heredia, ce romantique raté et désabusé. Une deuxième dose s'impose.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 09:36 

Juste au-dessus, je vous parlais notamment de Ramon Diaz Eterovic et de mon amour pour les auteurs de romans noirs hispanophones. Manifestement, il y en a d'autres qui sont fans de cette littérature (l'article aurait pu être un poil plus soigné, mais bon, ça reste intéressant). Personnellement, je suis très loin d'avoir ne serait-ce qu'une ébauche d'idée quant à la richesse de ce vivier. Il faut dire que les pays racontés ont eu leur dose de totalitarismes jusqu'à très récemment.
En complément, je tire un coup de chapeau aux éditions Métailié dans leur ensemble car entre les littératures hispaniques et italiennes, il y a de sacrés chef-d'oeuvre dans leur catalogue.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 10:11 

Tiens, je vais me permettre d'intervenir ici, à mon petit niveau de consommateur plus qu'aléatoire de bouquins (je peux m'en faire 3 en une semaine, comme ne pas lire pendant 3 ans...). Enfin bref, j'ai toujours été attiré par les univers post-apocalyptiques sur n'importe quel support (films, séries, livres, jeux vidéos...). Ça va aussi bien de l'apocalypse nucléaire comme dans la série Jéricho, l'épidémie comme dans le Fléau de Stephen King ou encore les films de zombies (je les aime bien ceux-là, je sais pas pourquoi, mais je les aime bien).

Et voilà que je me mets à chercher un truc sympa à bouquiner au bord de la piscine pour les vacances et je tombe un peu par hasard sur un truc qui s’appelle Zombie Island écrit par David Wellington. Pour faire rapide, le monde est envahi de zombies (bah ouais...), on ne connait pas l’origine du mal sauf qu'en à peine 1 mois il ne reste plus grand chose de vivant sur la planète. L'action se déroule à Manhattan et l'originalité du truc est le traitement de la chose par l'auteur : on y voit forcément le point de vue des survivants mais également l'histoire vue par les morts-vivants (pas si cons que ça au final). C'est bien écrit, détaillé sans tomber dans le contemplatif, avec un humour noir assez développé sans virer vers le grand-guignolesque non plus.

Il existe deux suites traduites qui forment la trilogie Zombie Story (Monster Story en VO), je viens de finir le deuxième épisode qui raconte l'origine du mal et sa propagation au travers des USA, excellent également.

Bon ce n'est pas de la grande littérature je le reconnais, mais pour les fans du genre comme moi, vous y trouverez votre compte je pense !
D'ailleurs si certains ont d'autres oeuvres à recommander, je suis preneur !

Dernière édition par M.O.P le 25 Aoû 2011 10:38, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 10:33 

Impec', merci !
Dans le genre Zombie, il faut absolument lire World War Z de Max Brooks, et peut-être le guide de survie en territoire zombie qui va avec (mais que je n'ai pas lu).
En post-apo assez fun, il y a A comme Alone de Thomas Geha et les intégrales de Julia Verlanger, du Mad Max en barre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 10:38 

La route de Cormac McCarthy peut être un mets de choix dans le registre post apocalyptique autant que littéraire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 10:43 

Mais La route, depuis le début!

Sinon, il y a aussi Le feu de dieu de Pierre Bordage qui est une sorte de La route en bien moins bon (mieux c'est de toutes façons impossible) mais sympatoche quand même.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 10:43 

J'ai commencé hier A Game Of Thrones, premier tome du cycle A song of Ice and Fire, en V.O., j'arrive à me suivre mais c'est bien fatigant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 10:47 

Karibou a écrit:
La route de Cormac McCarthy peut être un mets de choix dans le registre post apocalyptique autant que littéraire.

J'ai maté le film il y a 2-3 semaines, moyen, trop lent et je peux pas blairer Viggo Mortensen... J'essaierai le bouquin pour voir ce que ça donne.

L'Richos a écrit:
Impec', merci !
Dans le genre Zombie, il faut absolument lire World War Z de Max Brooks, et peut-être le guide de survie en territoire zombie qui va avec (mais que je n'ai pas lu).
En post-apo assez fun, il y a A comme Alone de Thomas Geha et les intégrales de Julia Verlanger, du Mad Max en barre.

Le WWZ j'en avais entendu parlé effectivement, il figurait sur ma (très) short list avec justement son premier bouquin. Je suis d'ailleurs content de voir que WWZ va sortir au ciné fin de l'année prochaine apparemment.

Pour les auteurs français, je ne connaissais pas mais ça peut être intéressant de lire du post-apo qui sent le camembert le et le pinard !
Merci en tout cas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 10:54 

Akage a écrit:
J'ai commencé hier A Game Of Thrones, premier tome du cycle A song of Ice and Fire, en V.O., j'arrive à me suivre mais c'est bien fatigant.

Bien vu la V.O, pour ceux qu'on pas envie de se fatiguer il y a la VF en poche pas cher aussi: Le trône de fer

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 10:59 

Je viens de finir l'intégrale 1 et 2, j'attaque le 3 (en VF). C'est bien glauque parfois.
Sur elbakin.net, la critique précise bien que le cycle est particulièrement intéressant par ses retournements de situations et ses intrigues politiques, jusque là c'est très vrai.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 11:03 

Ah non mais Game of thrones en bouquins depuis le début!
C'est un sacré réussite!
J'attaque l'intégrale vol. 2.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 11:10 

Willemot a écrit:
Ah non mais Game of thrones en bouquins depuis le début!
C'est un sacré réussite!
J'attaque l'intégrale vol. 2.

Version sans texte et juste images j'imagine ?
Je veux dire... tu sais... rapport à ton illétr... hum...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 11:14 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 11:47 

Mais ui ! Le trône de Fer ! J'en suis au 12 (dernier épisode sorti en poche), soit l'équivalent de l'intégral 3, si je ne m'abuse. Enorme !
Par contre, il faudrait que les traducteurs, et même Martin (l'auteur, hein, pas le) se réveillent un peu pasque ça fait un moment qu'il n'y a pas eu d'inédit...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Aoû 2011 13:16 

Alors le 12 correspond à la derniere partie de l'intégrale 4.

Sortie: Grand format/poche
tome 13 04/2012 01/2013
tome 14 09/2012 06/2013
tome 15 03/2013 11/2013

L’Intégrale 5
06/2014

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]