www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Juil 2025 15:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 538, 539, 540, 541, 542, 543, 544 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Aoû 2011 17:00 

Willemot ? Il a un peu trop fait la fête hier soir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Aoû 2011 17:21 

Je rebondis (boing!) sur la réflexion (ou le réflexe du post intempestif) de K pour m'inscrire en faux. Il y a quelques traits en communs dans ce nombre hallucinants d'indignés de par le monde. Exemple : on retrouve au Chili 300.000 jeunes qui veulent une éducation gratuite, laïque et de qualité ; un état protecteur pour ce qui est de la santé et du revenu. Et on retrouve ces arguments un peu partout d'Israël aux pays arabes, de la Grèce à l'Angleterre.
Il y a un grand nombre d'aspiration communes dans ce monde où l'essence même de l'Etat a été brûlé dans le réservoir de la vieille guimbarde capitaliste. Je crois qu'ils sont, et moi aussi, tous d'accord, tous ceux-là, pour changer de bagnole.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Aoû 2011 18:22 

L'Richos a écrit:
Il y a quelques traits en communs dans ce nombre hallucinants d'indignés de par le monde. Et on retrouve ces arguments un peu partout d'Israël aux pays arabes, de la Grèce à l'Angleterre.
Il y a un grand nombre d'aspiration communes dans ce monde où l'essence même de l'Etat a été brûlé dans le réservoir de la vieille guimbarde capitaliste. Je crois qu'ils sont, et moi aussi, tous d'accord, tous ceux-là, pour changer de bagnole.

Ué ben, tant que le Monde continuera à globaliser ses révoltes, il restera de bonnes raisons de s'indigner.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Aoû 2011 20:42 

Asbury Park a écrit:
Surtout qu'il se voit accusé lui-même d'être un émeutier actif à la fin de l'interview. Il répond qu'il a participé à des manifestations qui ont parfois dégénéré, qu'en aucun cas il n'a été un émeutier et il demande surtout à la journaliste d'avoir du respect pour un vieil homme de 80 ans, ce qui est la moindre des choses.

Néanmoins, en début d'interview, sans preuves, il traite quasiment les policiers d'assassins en affirmant qu'ils ont "explosé la tête" du type dont la mort est le point de départ des émeutes (et je n'ai pas dit la raison). A juste titre, la journaliste lui rappelle qu'il y a une enquête en cours et qu'il est bon d'en attendre les conclusions.

Enfin bref, un vrai bon dialogue de sourds.

Je me demande d'ailleurs ce qu'en pense Willemot.

L'enquête a rendu ses conclusions préliminaires, le type a pris une balle dans la poitrine et une dans le bras, il était armé mais n'a pas utilisé son arme, la balle qui s'est retrouvé dans la radio d'un flic provenait de l'arme d'un autre policier, probablement la balle qui a traversé le bras du type abattu dans le taxi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Aoû 2011 20:48 

Moi j'veux bien que le mec tente une autre approche des émeutiers mais entre les extraits de sms et surtout les mecs qui exposent les photos de ce qu'ils ont volés sur facebook, ça parait compliqué de nous faire croire qu'il y a un message derrière. Après on va pas refaire un débat sur les imigrants, banlieusards, minorités excluent. On sait que comme partout ça n'a pas été bien géré mais de la à tout casser et dire ben ouais, on est des exclus alors on casse tout à cause de vous... Bof bof

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Aoû 2011 20:55 

Oh mais y'a un message, qui est pourtant évident...

Ce qu'on ne peut pas s'acheter, on peut le prendre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Aoû 2011 22:40 

J'ai traduis certains passages de l'article du guardian que j'ai cité cet après midi:

Citation:
[...]Je n'étais pas convaincu par une lecture des événements à la lumière du nihilisme des émeutiers: comment pouvez vous cesser de croire en la loi et l'ordre, en l'univers moral, en la coopération, au sens de l'existence et pourtant être toujours attaché aux vêtements de sport. Comment pouvez vous mépriser la culture mais pourtant toujours désirer une TV à écran plat ?[...]

Baudrillard et d'autres sociologues à propos de la consommation écrivent qu'il s'agit d'une falsification de la vie sociale. La publicité promeut un monde fantasmé. Le consumérisme existe à partir du sentiment de déconnexion du monde qu'éprouvent les gens.[...]

Que les émeutiers n'aient pas d'objectifs politiques ne veut pas nécessairement dire que la clé de tout ceci ne s'enracine pas dans la politique.[...]

Ceux d'entre nous qui n'ont pas la responsabilité de maintenir l'ordre public peuvent être plus interrogatifs à l'égard de ce qui se déroule: une vision autoritaire voudrait qu'on ait affaire à toute une génération dotée d'un sens du mérite erroné, qu'une culture de la victimisation ainsi qu'une clémence en guise de ligne de conduite assumée du système judiciaire a créé. Ces actions proviendraient de gens qui au lieu de se bouger le cul pour s'en sortir par eux même passent leur temps à se demander ce que les autres auraient dû faire pour eux, à ceci on peut ajouter le fait d'avoir pu expérimenter l'impunité par rapport à de plus petites agressions postérieurement commises et de ne plus ressentir la possibilité de la sanction.[...]

Tout ceci est la réaction d'un être humain normal face à la brutalité de l'état de pauvreté: "Vas y, descend une cage d'escalier avec un bébé en poussette, slalome entre les capotes et les seringues. Et si tu prends l’ascenseur dans le meilleur des cas il s'agira de survivre à l'insupportable odeur de pisse, au pire tu seras violée... Il ne s'agit pas d'une atteinte occasionnelle à la dignité mais d'une humiliation répétée, être continuellement sans moyens et sans possession dans une société opulente. Les jeunes et intelligents citoyens provenant du ghetto cherchent une explication au fait que de leur côté c'est toujours un Royaume Uni morne et lugubre qu'on prend dans la gueule. Ils sont condamnés à une obscurité car dans le regard du reste de la société même leur humanité est discréditée et ne suffit pas en tout cas pour mériter de l'aide.[...]

Voici ce qui se passe lorsque les gens n'ont rien, lorsqu'on leur plonge constamment le nez dans des biens inaccessibles et que l'espoir même d'être en mesure un jour de se les procurer parait illusoire. Une société de consommation réside dans votre possibilité d'y participer. Le standard du consommateur de nos jours est quelqu'un avec suffisamment de temps libre, un salaire confortable et un accès au crédit. Dès lors si on a affaire à beaucoup de gens ne bénéficiant pas des deux dernières caractéristiques, le contrat de cette société ne peut pas marcher. Ils semblent cibler des magasins vendant des biens qu'il consommeraient normalement s'ils le pouvaient. Alors peut être qu'ils se rebellent contre le système qui leur nie ce droit, cette récompense qu'il ne peuvent pas se permettre d’acquérir.[...]

Je peux me tromper mais je n'ai pas l'impression que nous voyons ici des gens ayant faim. S'ils s'attaquaient à des commerces de luxe outrancier du style Gucci ou Tiffany ils pourraient sembler plus motivés politiquement dans leur action et donc plus respectables. Leur talon d'achille c'est qu'ils s'attaquent à des choses qu'ils désirent véritablement avoir.[...]

Dans un sens c'est assez similaire à une émeute carcérale: en prison personne ne sait exactement de quoi il en retourne mais une rumeur survient à propos de quelqu'un ayant été maltraité ou blessé. Une forme de blessure morale est ressentie et va s'exprimer dans une quête de revanche intéressée. C'est rien de plus que ça, vous avez juste un grand nombre de gens habitué à réagir de manière impulsive et qui vive une "grande aventure".

Du coup ça saute du coq à l’âne dans le propos puisque il s'agit d'extraits mais l'article est bien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Aoû 2011 08:05 

Citation:
un tiers des personnes interrogées se sont prononcés pour l'utilisation d'armes à feu face aux émeutiers

Tu brules un magasin en emportant 5 ou 6 jeans et 3 paires de baskets et 33% des gens pensent qu'il faut t'abattre. Les gens qui ont fait ça ont dans une grande proportion moins de 18 ans, certains des gamins arrêtés ont 11 ans et il faudrait utiliser des armes à feu...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Aoû 2011 08:21 

C'est pas forcément l'histoire d'un vol, c'est peut être ceux qui ont bossé et investit toute leur vie pour leur maison ou leur magasin et qui ont tout vu partir en flamme qui pensent ça!?
Si on cramait maboutique, j'serai capable de sortir le flingue ouais!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Aoû 2011 08:29 

Comme d'habitude, les sondages ...

Ça m'étonnerait que 33% des Anglais soient des débiles assoiffés de sang. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a une fracture énorme entre les émeutiers et le reste (ceux qui veulent nettoyer les rues). D'un coup le "modèle d'intégration à l'anglaise" vole en éclat.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Aoû 2011 09:34 

Matt_ a écrit:
C'est pas forcément l'histoire d'un vol, c'est peut être ceux qui ont bossé et investit toute leur vie pour leur maison ou leur magasin et qui ont tout vu partir en flamme qui pensent ça!?
Si on cramait maboutique, j'serai capable de sortir le flingue ouais!

Tu serais capable de tuer quelqu'un parce qu'il détruit des objets qui t'appartiennent, qu'il est stupide, en groupe et qu'il se comporte comme l'abruti d'adolescent en freestyle de chaos qu'il est ?
Tu te réveillerait pas toutes les nuits en chialant après avoir tiré sur un gosse pour sauvegarder ton steack ?
Bin t'en a dans le calcif pour un ptit commerçant, t'aurais dû tenter la légion.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Aoû 2011 09:54 

Un commerce c'est l'investissement d'une vie! On bosse dure pour pouvoir ramener le blé à mettre sur la table, on se prive et après on paie des crédits. C'est pas une partie de plaisir mais un investissement et des sacrifices énormes! Alors voir tout partir en l'air pour des kékés qui ne pensent qu'à tout sacager, oui je pense que sur le coup, j'en serai capable! Bien sûr je le regretterai surement par la suite mais ça n'arrivera pas, je n'aurai jamais d'arme...
Mais aller s'appitoyer sur ces mecs en disant c'est la faute fu gouvernement alirs continuez de tout casser, je crois que c'est une connerie bien pire encore.
Nous on en a chié là où eux ont envi qu'on leur donne tout dans la main.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Aoû 2011 10:23 

Eux sont impulsifs et livrés à eux mêmes, la seule chose que la société leur mets dans le crane c'est que ce sont des merdes dont on aimerait qu'elle n'existent pas et la seule chose qu'elle leur apporte c'est l'envie.
Ils ont envie d'être des gens qui ont des possibilités, ils ont envie d'avoir une vie facile, ils ont envie de posséder des attributs qui feraient d'eux des gens "normaux".

Leur perception de la réalité n'a rien à voir avec la tienne car ils sont au coeur d'une machine à laver les cerveaux qui s'appelle la société de consommation, sans aucun recul sur elle, sans sagesse, sans idée claire sur ce qui fait d'eux des citoyens, des éléments participant à l'harmonie du milieu dans lequel ils évoluent.
Mais ce ne sont pas des animaux, ils sont moins stupides que ce que les gens pensent, la posture de combat et de provocation qui est la leur depuis bien longtemps les définit parce que la peur et le dégout qu'ils sont capables d'inspirer est à peu près la seule expression venant d'eux qui est prise en compte.

Cette posture à force de l'adopter ils finissent par y croire, les personnages qu'ils tentent d'incarner pour se construire de la façon la plus logique qui leur vient à l'esprit en viennent à passer aux actes ne serait ce que pour se prouver à eux et aux autres qu'ils ne sont pas qu'une fumisterie ambulante, qu'ils existent.
En laissant ces gamins se prendre à leur propre piège, en étant témoin chaque jour de cette logique en tant que parents, en tant que citoyen on porte une responsabilité.

Lorsqu'ils s'attaquent à des biens, à des lieux mercantiles, à des symboles ostentatoires comme des marques, lorsqu'ils se saoulent et se gavent de chips dans la rue en éructant des fautes d'anglais pour croire qu'ils accomplissent quelque chose en contemplant des flammes il y a quelque chose à apprendre de tout ça.

Le choix d'une société comme la société britannique c'est de les laisser tous autant qu'ils sont dans le ghetto physique et idéologique qui est le leur et de célébrer le pouvoir de l'abnégation et la volonté de ceux qui ne leurs ressemblent pas.

C'est un choix stupide, un choix qui les rend stupide, un choix qui nous rend stupides.
On n’empêchera jamais complétement les fouteurs de merde de foutre la merde mais en réduisant toujours plus les crédits sociaux, l'argent destiné aux associations, en multipliant les messages faisant d'un problème collectif une responsabilité individuelle on jette du carburant sur le feu.

Il ne s'agit pas de s’apitoyer sur eux mais de réfléchir une seconde à ce qui nous a tous amené là et à ce qui va se passer en poursuivant dans la même direction.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Aoû 2011 10:32 

T'as raison, Karibou.
M'enfin, dans la pratique, tu vas pas non plus les laisser casser ce qui t'appartient avec un sourire compatissant : c'est ce que veut dire Matt_, j'imagine.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Aoû 2011 10:36 

farpaitement, le discours veut, mais le vivre avec l’adrénaline que doit recevoir le cerveau sur le moment, soit tu te fais dessus, soit tu es aussi violent que ceux d'en face

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 538, 539, 540, 541, 542, 543, 544 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]