Citation:
Romain Hamouma : « Aucune frustration ! »
Ligue 1. Caen part dès demain soir en stage à Vichy. Révélé en 2011, le milieu offensif, qui a tiré une croix sur
les éventualités PSG ou Lille, garde le sourire : il assure préparer sa 2e saison en Normandie sans arrière-pensée.
Entretien
Le stage va commencer en début de semaine prochaine : vous vous apprêtez à souffrir comme il se doit ?
C'est sûr que Vichy, ça va être difficile comme Annecy l'an dernier. Personne ne raffole de ces périodes-là, mais on sait qu'une bonne saison est conditionnée par une bonne préparation. C'est dans ces moments aussi que les liens se créent. On va apprendre à se connaître avec les nouveaux, à souder le groupe. On va continuer notre petite aventure qui s'était bien terminé la saison passée.
Quel regard portez-vous sur l'avancée du Mercato caennais ?
C'est un marché pas évident pour tous les clubs, les moyens sont limités. Il y a quelques départs, comme Youssef (El-Arabi) qu'on n'a pas vu cette semaine. Au niveau des renforts, il y a Fred Bulot qui galère un peu avec les prénoms (sourire), Jerry (Vandam) avec qui on n'a pas encore trop eu le temps de parler. Frau, c'est l'expérience, il peut nous apporter beaucoup à nous les jeunes, et puis c'est un gars de chez moi (les deux joueurs sont originaires de Franche-Comté) ! On a un peu sympathisé, parlé du pays... Quand j'avais 14 ans, j'allais dans les tribunes du stade Bonal pour le voir jouer avec Sochaux, je lui ai rappelé quelques petits souvenirs qui ne l'ont pas fait rajeunir !
Et l'arrivée pressentiede Grougi ?
On a entendu parler de ça, et c'est sûr que c'est un excellent joueur. Mais moi je suis comme Saint-Thomas, j'attends de le voir signer !
L'ensemble ferait un effectif plus costaud que la saison passée ?
Je ne sais pas, il reste assez réduit, mais je pense que ça peut être pas mal... On a aussi cette dernière saison qui nous montre qu'on peut faire de belles choses, ce qui peut se passer aussi quand on est moins bien, cela doit nous servir. Mais faisons déjà une bonne préparation pour entamer le championnat sur les chapeaux de roues comme la saison dernière, sans réfléchir !
Votre téléphone n'a pas trop sonné pendant les vacances, finalement ?
Pour beaucoup de joueurs, de toute façon ! J'avais parlé de mes ambitions, du fait que si un club du calibre du PSG ou Lille se présentait, j'aurais réfléchi. Cela n'a pas été le cas, Lille par exemple était sur Payet, mais ça ne me gène pas. J'avais dit à mon agent que si je reprenais la préparation avec Caen, je resterai, c'était clair et net.
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et je suis très heureux de rester avec ce groupe-là.
Aucun regret ?
Non, aucune frustration ! Pour ma carrière, ça peut aussi m'aider de faire une saison de plus ici. J'aurai l'occasion de prouver avec Caen que ce que j'ai fait la saison dernière n'était pas éphémère. Je reste dans la même optique, progresser et aider le club à se maintenir, après on verra bien. Et je suis déjà impatient que ça commence