Le Ouest
Citation:
De retour aux affaires, Caen attend Frau et Vandam
mardi 28 juin 2011
Pierre-Alain Frau a trottiné hier en fin de matinée avec Jean-Marc Branger sur le terrain d'entraînement de Venoix: l'ex-attaquant lillois doit s'engager cette semaine pour 3 saisons.
Les Malherbistes ont refoulé deux fois les terrains hier.
Pierre-Alain Frau était là mais ne devrait signer que jeudi, Jerry Vandam est attendu aujourd'hui.
C'était un lundi dans le four à micro-ondes, passé sous une chaleur à ne pas mettre un Normand dehors. Les footballeurs caennais doivent s'y faire, eux qui vont prendre double ration d'entraînement quotidien jusqu'à samedi et feront tous leur sieste d'après déjeuner dans les locaux du centre de formation. « La première semaine ressemble à une prise de contact : on découvre les nouveaux visages, on a des rendez-vous médicaux et des tests à tour de rôle, explique le capitaine Nicolas Seube, teint halé après 4 semaines de vacances. On rentrera dans le vif du sujet dès lundi prochain pour le début du stage à Vichy. »
Pour l'instant, donc, passage chez le dentiste, l'ophtalmo, le cardiologue et tests d'effort du côté du CHU de Caen. Hier matin, une partie de l'effectif s'est astreint à tout ça, l'autre a couru sous les ordres de Jean-Marc Branger, le préparateur physique, et on a inversé les rôles l'après-midi.
Seul Youssef El-Arabi, qui bénéficie d'une semaine de vacances supplémentaire, manquait à l'appel. Le transfert de l'attaquant est toujours en discussions, Franck Dumas a d'ailleurs rencontré les conseillers du joueur dans la journée. El-Arabi aimerait bien l'OM, qui n'a pas les moyens d'aligner les quelque 8 millions d'€ demandés. Le Genoa, voire le FC Séville, tient toujours la corde.
Sinon ? Frédéric Bulot a fait ses premiers pas en bleu et rouge. Pierre-Alain Frau a rejoint ceux qui couraient en fin de matinée après un rendez-vous avec Dumas, la visite des installations et une première rencontre avec ses futurs coéquipiers. Il a salué les supporteurs qui le suivaient à la trace, sans vouloir s'épancher encore sur le transfert à sensation du mercato caennais.
Grougi pour finir ?
L'ex-attaquant lillois a débuté hier tous les examens préalables à la signature de son contrat de 3 ans, qui devrait intervenir jeudi, le président Fortin étant jusqu'à ce jour en déplacement professionnel à l'étranger. Caen a consenti un gros effort salarial sur le joueur de 31 ans, qui était libre. « Son expérience va nous être utile, a commenté Seube. Je le connais depuis longtemps, depuis l'équipe de France des moins de 16 ans en fait, où on a joué ensemble ! Le club l'avait déjà approché l'an dernier, et Pierre-Alain voulait plus de temps de jeu qu'à Lille, ici ce sera le cas. »
Comme annoncé, un autre Lillois va rejoindre Malherbe, puisque Jerry Vandam doit s'engager en prêt. Le latéral droit de 22 ans, vu à Châteauroux début juin où il semblait proche d'un accord, a changé d'avis et Caen va emporter le morceau. Il devrait même être présent dès aujourd'hui à Venoix pour parapher son contrat.
Après Frau et Vandam, ne manquera plus qu'un milieu relayeur pour terminer le recrutement. Bruno Grougi reste le dossier prioritaire: l'intéressé souhaite venir et vient de refuser une offre de prolongation de Brest, désormais disposé à le laisser filer. Mais il faudra que Caen mette le prix. Le club breton exigerait 3 millions d'€ pour un joueur sous contrat jusqu'en 2012, le transfert pourrait se conclure autour de 2.
Rayon départs, le néo pro Emeric Dudouit va bien être prêté à Clermont, Yatabaré devrait partir vers l'étranger, Van La Parra aussi. Sous contrat Elite, le gardien Riffi Mandanda va être prêté en National, l'international espoir Thibault Moulin en L2. Des négociations sont également en cours pour faire signer le prometteur milieu de terrain Raphaël Guerreiro, convoité par le Sporting du Portugal.