www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Juil 2025 11:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1542, 1543, 1544, 1545, 1546, 1547, 1548 ... 2877  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 13:59 

Marie a écrit:
Quant au fait que ça ne soit pas si cher de manger correctement, que dire ? Je vous souhaite de ne jamais être smicard avec 2 gosses. Mais bon après tout, si les pauvres arrêtaient un peu de faire des gosses, hein ! :roll:

Evidemment il existe toujours une situation extrême pour faire un argument massue. C'est le principe du point Godwin, quoi.
Ceci, bien que je ne sois pas smicard, puisque mes revenus s'élèvent à 0 euros/mois, et que je n'aie pas deux gosses à charge, je le maintiens: bouffer correctement, ne coûte pas beaucoup plus cher que de bouffer de la merde.
Par contre, ça prend plus de temps, c'est sûr. Après, dans mon cas, il se trouve que je préfère passer deux heures au marché qu'une demi heure chez Leclerc.
Ensuite, il s'agit aussi d'un ordre de priorités. En cas de moyens financiers faibles, j'aurais plus tendance à prioriser mes achats de bouffe correcte, ainsi que les autres besoins vitaux, par rapport aux autres.

Alors là encore, la perche est tendue: "tu penses que les loisirs sont réservés aux riches gnagnagna". Bah non. Je pense, d'une que la société devrait être beaucoup plus égalitaire, et de deux, que les moyens financiers mis en oeuvre par la plupart des gens pour les loisirs sont beaucoup trop importants, rapport au bonheur retiré.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 14:18 

Ah mais je suis parfaitement d'accord avec toi. Je pense juste qu'il est un peu délicat de dire que tout le monde pourrait manger correctement s'il le voulait. Tu as raison, ça demande du temps et de l'énergie, que tout le monde n'a pas. Mais dans le fond bien sûr, je ne voulais pas caricaturer. En région parisienne, (mais c'est pareil ailleurs), je croise malheureusement trop de gens qui n'ont surtout pas de quoi manger du tout. Et qui seraient bien contents avec un steak lidl.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 14:25 

Ah oui, mais ceux-là, ils ont qu'à voir le bon côté des choses: ils risquent pas l'intoxication alimentaire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 14:37 

Les normes sanitaires sont les mêmes pour un steack hâché Charal, un steack hâché Lidl ou un steack hâché acheté chez le boucher.
Les risques de récupérer une gastro sont les mêmes !
Je ne vois pas pourquoi on confond qualité du produit et qualité sanitaire ... ce sont deux choses différentes !
On parle des steacks Lidl en ce moment parce qu'il y a eu la crise en Allemagne et les médias ont cru pouvoir affirmé que c'était le même problème. Et insinuer que les hard-discount vendent des produits infectés. Certes, la viande est certainement de piètre qualité. Mais les procédures d'abattage, de surgélation et de conditionnement sont les mêmes que celles appliquées par les autres marques, puisque ce sont les mêmes normes qui s'appliquent.
En plus, des situations aussi graves que celle rencontrée actuellement, il en existe chaque année !

Sur les connards de pauvres qui n'achètent que de la merde et qui ne savent pas la cuire ...

Les normes sanitaires ne sont pas les mêmes pour de la viande hâchée que tu achètes chez ton boucher et que tu consommeras en tartare par rapport à un steack hâché surgelé ?
Il y a moins de crises, parce que le nombre de consommateurs est plus réduit, donc le nombre de pathologies observées après une infection sera plus faible ... Et peut-être, c'est vrai, parce que le consommateur sera mieux informé sur la façon de consommer le produit en allant dans la boucherie.
Mais l'idée selon laquelle les risques sanitaires sont moindres parce qu'on achète sur le marché ou chez un petit détaillant est fausse.

Tous les étals des marchés respectent les températures de conservation des aliments ?
Tu crois que ton boucher se lave les mains après avoir servi chaque client et avoir touché la caisse enregistreuse et la monnaie ?
Est-il impossible qu'une mouche ait eu le temps de pondre dans un quartier de bidoche pendant le temps de déchargement du camion frigorifique jusqu'au frigo parce que la viande est certifiée AB ou Salers ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 14:46 

*passe en mode pas parano, mais tout le monde m'en veut*

Mais c'est à moi que tu me dialogues, là? Parce que j'ai jamais écrit (tu peux vérifier, hein) qu'il y avait des différences de normes sanitaires. J'en sais rien. J'ai uniquement sous entendu que la viande pas chère, c'est de la merde. Et c'est le cas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 14:55 

Non, je ne m'adressais pas à toi en particulier.

J'essayais de dire que les risques alimentaires sont multiples, et que le risque d'ingurgiter des EC en mangeant de la viande hachée est relativement élevé, quelque soit le marchand. Ce risque n'est pas plus faible en choisissant de consommer des produits venus du marché (ce que par contre tu préconises).
Je pense même qu'un très grand nombre de personnes ingurgite au cours de sa vie cette bactérie sans développer de troubles majeurs par la suite. Le problème dans le cas présent, c'est que les steacks ont été consommés par des enfants, dont certains ont développé des troubles graves.

Bref, pour reprendre ta dernière phrase, certes la viande hachée à prix discount c'est de la merde, mais pas parce qu'elle risque d'être contaminée.
C'est de la merde parce qu'elle est grasse, qu'elle provient de carcasses de laitières et qu'elle est issue de l’agriculture productiviste. Mais pas parce qu'elle présente plus de risques sanitaires.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 14:59 

Et hop, mi-contribution mi-HS intéressant...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 15:22 

jesperolsen a écrit:
Je pense même qu'un très grand nombre de personnes ingurgite au cours de sa vie cette bactérie sans développer de troubles majeurs par la suite.

c'est une bactérie qu'on retrouve chez tout le monde, la différence avec celle du Lidl ou celle d'Allemagne c'est que les souches sont virulentes.
Sinon, j'te rejoinds tout à fait sur cette affaire, les journalistes rebondissent juste suite à l'affaire allemande.

Sinon je rejoinds Yann sur le fait que la qualité du boucher (avec une bien meilleure viande) n'est pas synonyme de prix plus chère selon les viandes. Moi, mon boucher a un steack haché plus cher que celui de grande surface à l'unité sauf que son steack fait entre 180-200 g là oui celui du super marché fait 100 (avec 60% de gras).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 15:36 

Marie a écrit:
Tu as raison, ça demande du temps et de l'énergie, que tout le monde n'a pas.

Même avec des aliments pas top, y a toujours moyen de faire des choses agréables à manger.
Pas de temps, pas d'énergie, c'est aussi un peu caricatural. Question de priorité et d'envie à mon humble avis.
Je fus moins que smicard avec 2 gosses jusqu'à mai dernier, et chez moi on a toujours bien mangé, même avec des aliments Lidl et autres, parce que je me casse le cul à cuisiner.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 16:30 

Benoit Cauet a écrit:
Marie a écrit:
...

C'est vrai qu''l nous manquait l'avis des saltimbanques roumains qui arrondissent les fins de mois en piqunt des rouleaux de cables sur les chantiers.

Pardon ?

Sinon Arcisse, tu as sans doute raison. Oubliez tout ce que j'ai écrit, il n'y a pas de problèmes liés à la faim en France.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 16:43 

Il me semblait pourtant avoir démontré récemment qu'il était déplacé de parler des problèmes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 16:50 

Ok. Je la refais : oubliez tout ce que j'ai écrit. :wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 16:55 

Marie a écrit:
Oubliez tout ce que j'ai écrit, il n'y a pas de problèmes liés à la faim en France.

D'autant plus que c'est interdit. Aujourd'hui on n'a plus le droit ni d'avoir faim ni d'avoir froid.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 17:33 

jesperolsen a écrit:
Les normes sanitaires sont les mêmes pour un steack hâché Charal, un steack hâché Lidl ou un steack hâché acheté chez le boucher.
Les risques de récupérer une gastro sont les mêmes !
Je ne vois pas pourquoi on confond qualité du produit et qualité sanitaire ... ce sont deux choses différentes !
On parle des steacks Lidl en ce moment parce qu'il y a eu la crise en Allemagne et les médias ont cru pouvoir affirmé que c'était le même problème. Et insinuer que les hard-discount vendent des produits infectés. Certes, la viande est certainement de piètre qualité. Mais les procédures d'abattage, de surgélation et de conditionnement sont les mêmes que celles appliquées par les autres marques, puisque ce sont les mêmes normes qui s'appliquent.
En plus, des situations aussi graves que celle rencontrée actuellement, il en existe chaque année !

Sur les connards de pauvres qui n'achètent que de la merde et qui ne savent pas la cuire ...

Les normes sanitaires ne sont pas les mêmes pour de la viande hâchée que tu achètes chez ton boucher et que tu consommeras en tartare par rapport à un steack hâché surgelé ?
Il y a moins de crises, parce que le nombre de consommateurs est plus réduit, donc le nombre de pathologies observées après une infection sera plus faible ... Et peut-être, c'est vrai, parce que le consommateur sera mieux informé sur la façon de consommer le produit en allant dans la boucherie.
Mais l'idée selon laquelle les risques sanitaires sont moindres parce qu'on achète sur le marché ou chez un petit détaillant est fausse.

Tous les étals des marchés respectent les températures de conservation des aliments ?
Tu crois que ton boucher se lave les mains après avoir servi chaque client et avoir touché la caisse enregistreuse et la monnaie ?
Est-il impossible qu'une mouche ait eu le temps de pondre dans un quartier de bidoche pendant le temps de déchargement du camion frigorifique jusqu'au frigo parce que la viande est certifiée AB ou Salers ?

Alors, les normes sanitaires sont les mêmes effectivement. La contamination par e Coli est trés souvent due à un contact avec le cuir de l'animal tout plein de merde. Le problème su teack haché c'est que la viande est hachée, et que la contamination se retrouve mélangée au coeur du steack alors que sur un morceau entier même contaminé verra sa surface cuite suffisamment dans 99% des cas.

Le Boucher te fait un steack haché frais tu vas manger la viande dans les 24heures bien souvent, alors que pour le surgelé il peut y avoir des rupture de chaine du froid qui vont entrainer un développement bactérien plus important.

Pour avoir bossé en abattoir e coli c'es vraiment le truc qu'on a du mal a maitriser.

Après le truc des mains, de la mouche ou je ne sais quoi, tu le retrouve partout et pas seulement chez le boucher. La viande il faut bien la découper et il y a un minimum de manutention, donc de risque de contamination.

Le steack haché se mange bien cuit, c'est ce qu'il faut retenir.

Là ou je doute franchment c'est le coupd es graines germées... seulement 7 malades avec des steack hachés et plus de 2000 avec des graines? Franchement j'y crois pas, j'aurais bien vu une contamination de l'eau par contre. La graine n'est pas un milieu de culture trés favorable à ces bactéries.
Ca ressemble surtout à une capitulation en rase campagne suite aux errements des allemands pour trouver l'origine de la contamination. Il fallait mettre un terme à tout ça, pour stopper la psychose sur les légumes. Et puis 3semaines après la contamination, bon courage pour en retrouver l'origine. C'est politique tout ça!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juin 2011 17:56 

Tiens Njord, c'était bien la manif ? Je vous ai vu passer Bvd Dunois, cortège assez impressionant !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1542, 1543, 1544, 1545, 1546, 1547, 1548 ... 2877  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]