jesperolsen a écrit:
Les normes sanitaires sont les mêmes pour un steack hâché Charal, un steack hâché Lidl ou un steack hâché acheté chez le boucher.
Les risques de récupérer une gastro sont les mêmes !
Je ne vois pas pourquoi on confond qualité du produit et qualité sanitaire ... ce sont deux choses différentes !
On parle des steacks Lidl en ce moment parce qu'il y a eu la crise en Allemagne et les médias ont cru pouvoir affirmé que c'était le même problème. Et insinuer que les hard-discount vendent des produits infectés. Certes, la viande est certainement de piètre qualité. Mais les procédures d'abattage, de surgélation et de conditionnement sont les mêmes que celles appliquées par les autres marques, puisque ce sont les mêmes normes qui s'appliquent.
En plus, des situations aussi graves que celle rencontrée actuellement, il en existe chaque année !
Sur les connards de pauvres qui n'achètent que de la merde et qui ne savent pas la cuire ...
Les normes sanitaires ne sont pas les mêmes pour de la viande hâchée que tu achètes chez ton boucher et que tu consommeras en tartare par rapport à un steack hâché surgelé ?
Il y a moins de crises, parce que le nombre de consommateurs est plus réduit, donc le nombre de pathologies observées après une infection sera plus faible ... Et peut-être, c'est vrai, parce que le consommateur sera mieux informé sur la façon de consommer le produit en allant dans la boucherie.
Mais l'idée selon laquelle les risques sanitaires sont moindres parce qu'on achète sur le marché ou chez un petit détaillant est fausse.
Tous les étals des marchés respectent les températures de conservation des aliments ?
Tu crois que ton boucher se lave les mains après avoir servi chaque client et avoir touché la caisse enregistreuse et la monnaie ?
Est-il impossible qu'une mouche ait eu le temps de pondre dans un quartier de bidoche pendant le temps de déchargement du camion frigorifique jusqu'au frigo parce que la viande est certifiée AB ou Salers ?
Alors, les normes sanitaires sont les mêmes effectivement. La contamination par e Coli est trés souvent due à un contact avec le cuir de l'animal tout plein de merde. Le problème su teack haché c'est que la viande est hachée, et que la contamination se retrouve mélangée au coeur du steack alors que sur un morceau entier même contaminé verra sa surface cuite suffisamment dans 99% des cas.
Le Boucher te fait un steack haché frais tu vas manger la viande dans les 24heures bien souvent, alors que pour le surgelé il peut y avoir des rupture de chaine du froid qui vont entrainer un développement bactérien plus important.
Pour avoir bossé en abattoir e coli c'es vraiment le truc qu'on a du mal a maitriser.
Après le truc des mains, de la mouche ou je ne sais quoi, tu le retrouve partout et pas seulement chez le boucher. La viande il faut bien la découper et il y a un minimum de manutention, donc de risque de contamination.
Le steack haché se mange bien cuit, c'est ce qu'il faut retenir.
Là ou je doute franchment c'est le coupd es graines germées... seulement 7 malades avec des steack hachés et plus de 2000 avec des graines? Franchement j'y crois pas, j'aurais bien vu une contamination de l'eau par contre. La graine n'est pas un milieu de culture trés favorable à ces bactéries.
Ca ressemble surtout à une capitulation en rase campagne suite aux errements des allemands pour trouver l'origine de la contamination. Il fallait mettre un terme à tout ça, pour stopper la psychose sur les légumes. Et puis 3semaines après la contamination, bon courage pour en retrouver l'origine. C'est politique tout ça!