Vivement qu'il sorte en poche, çui-là.
Bon, à la demande générale, quelques conseils, rapidos.
Fantasy : J'ai enfin lu
La forêt des Mythagos, de Robert Holdstock. Un classique absolument génial (ne pas s'arrêter au démarrage un poil lent). Où l'esprit peut faire renaître des légendes de toutes époques.
Entre la SF et la Fantasy, alors que ça se passe aujourd'hui.
Inévitable.
Roman noir espagnol :
Soldados, de Francisco Gonzalez Ledesma. Ce n'est pas du tout un frileur, comme le clame le 4ème de couv', mais un excellent roman noir social qui se déroule à Barcelone, côté sombre. Etonnant, comme beaucoup de roman hispaniques, mais magistral.
Polar anglais :
De chair et de sang, de John Harvey, qui me l'avait dédicacé en mai à Lyon. Classique, mais bien sympa. Et une fin géniale. Pas tout à fait le type de polar que j'adule, et pourtant j'ai beaucoup apprécié le voyage. Il y a suffisamment de psychologie et de sociologie pour donner une certaine profondeur. D'autres
adorent carrément.
Un peu de SF joviale (
Prisonniers des étoiles, d'Eric Franck Russell), je vous en parlerai peut-être un jour (je n'ai lu qu'un bout du recueil de trois romans + moult nouvelles).
Polar / Roman noir japonais :
Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida. Où sévit un démerdeur d'embrouille qui n'est pas vraiment un ange, sauf si on le compare aux moeurs des djeuns locaux. C'est en fait un recueil de 4 nouvelles assez longues (ou mini-romans) centrées autour du même "héro" et du même quartier. C'est
fort bon, et je m'en vais trouver le deuxième volume de ses aventures.
PS : il a l'air d'exister en
manga, sous plusieurs éditions.
Littérature scabreuse de l'Outback australien :
La vengeance du wombat et autres histoires du bush, de Kenneth Cook. Un recueil de nouvelles courtes et hilarantes sur les mésaventures d'un écrivain pas bien débrouillard dans l'arrière pays australien, avec beaucoup d'animaux bizarres. Une friandise affriolante.