Karibou a écrit:
Ils le feront pas et si les prix augmentent à cette vitesse c'est lié à l'offre inférieure à la demande bien sûr mais cette demande est constituée de gens qui revendent leurs biens tous les 2 à 3 ans pour culbuter et acheter un poil plus grand.
Si je ne me trompe pas, dans ton hypothèse, la fameuse culbute est largement consommée par l'achat du bien plus grand, qui a connu la même évolution de prix. Du coup l'opération serait même plus intéressante avec un marché immobilier stagnant, puisque les m2 supplémentaires qui justifient le changement seraient moins coûteux...
A mon sens, le drame de Paris, c'est surtout le nombre de locaux vides.
En effet, plutôt que de louer leur appart et de baisser la valeur de leur bien (bah oui, un logement loué vaut moins cher), des spéculateurs préfèrent acheter, laisser l'appart inoccupé un temps et le revendre au bout d'un moment, avec une plus value à la clef. Un peu comme des actions en bourse, quoi !
Sans parler des nombreux bureaux vétustes qu'aucune entreprise ne veut louer parce qu'ils ne sont plus aux normes, et qu'il ne serait pas impossible de transformer en logements après de lourds travaux.
Pourtant la loi permet de réquisitionner les logements vides, mais personne ne semble vouloir la mettre en application, au contraire même...