Je viens d'écouter son interview - plus ca va plus je l'apprécie en consultant - pourtant pas de problème j'étais de ceux qui le huait en 98

.
Pour apporter mon humble et unique contribution sur ce sujet (tellement tout cela me fait gerber qu'au moindre pet de travers on soit traité de raciste.....)
Pour Duga, je trouve son discours très posé et moralisateur de la situation, et moralisateur dans le bon sens du terme par rapport à d'autres qui cherchent continuellement à faire du moralisateur culpabilisant (Thuram forcement pour ne pas le citer - et je viens de finir son bouquin très intéressant en soit, mais clairement lourd à digérer à la toute fin tant les "blancs" sont les grands méchants de l'Histoire et les "blacks" les éternelles victimes - on ne peut clairement pas nier ce que l'Histoire a démontré mais c'est quoi l'idée derrière tout ca ? De me faire moi culpabiliser toute ma vie sur ces agissements ? Sympa le Thuram (!) - comme il l'est actuellement avec son ancien co-équipier
Pour moi la vraie merde pour en revenir au foot (et de mémoire la FFF c'est ca, c'est du foot, pas de l'ethnologie) c'est quand la FIFA a changé le mode de critère de sélection permettant à un mec déjà sélectionné par une fédé en jeune et même espoir de finalement partir chez les A ensuite. Je ne sais pas depuis quand cette mesure a été mise en place, mais clairement pas avant les années 2000 sinon nous n'aurions clairement pas gagné la CdM de 98 (Desailly aurait très bien pu choisir de jouer avec le Ghana alors qu'il était encore Nantais, Vieira le Sénegal - ces équipes étaient intéressantes à l'époque - pour Zidane avec l'Algérie j'en doute plus car d'une Zidane a été assez rapidement placardé "Bleu" et l'équipe d'Algérie n'était plus ce qu'elle était quelques années auparavant). France 98, c'est autour de 40% de bi-nationaux et honnêtement je ne les vois pas gagner dans le même contexte sans Barthez, Desailly, Candela, Lizarazu etc..... (tiens c'est bizarre, y a des blancs dans la liste.......autre point intéressant depuis le début de la polémique, quand on parle des bi-nationaux on parle que des africains pourtant ils n'étaient pas majoritaires dans France 98, j'en compte 4 pour 5 autres (2 espagnols, 1 portugais, 1 argentin et 1 italien)
Enfin bref, que l'on fasse sauter cette foutue modif de la FIFA, tous les joueurs qui nous intéressent on les bloque en jeune (même les rouges ou les verts, mais ceux là faut s'en méfier, c'est qu'ils ont p'tet bouffé un truc avarié) et puis l'affaire est réglée.
Là les mecs des la fédé ont discutés (pas décidé que je sache) du sujet pour l'avenir à la fois
* des centres de formations de la fédé (ils sont fait pour former des futurs bleus ou des concurrents des bleus ? c'est le soucis de Blanc en ce moment d'avoir des mecs formés en France en face de lui - vive le France-Sénégal de la CdM 2002) - on va rigoler si lors du compet officielle on paume 1-0 face à la Pologne sur 1 but d'Obraniak....
* du style de jeu (plus technique et léché, sur le modèle espagnol) et là de citer le stéréotype du joueur français actuel : fort, costaud etc.... là je peux être d'accord que Blanc n'a pas maitrisé ses propos, mais pourquoi maitriser ? C'est une réunion informelle, ce n'est pas une déclaration de status. Le plus choquant pour moi au final est ce qui a été rapporté du modèle espagnol "
nous c'est simple, on a pas de problèmes, on n'a pas de blacks", si Blanc souhaite suivre cette ligne alors oui il y a faute grave mais tout le monde pense réellement que c'est ce qu'il voulait faire ?
Enfin bref, c'est cool, avec tout ca je me dis que l'on peut déjà oublier les prochaines compétitions internationales pour une bonne 20aine d'année - je me demande même si c'est utile d'inscrire l'EDF auprès de la FIFA ou de l'UEFA pour ces compétitions.......à priori ca serait de la paperasse gâchée....
Edit : Bon ben -K-, je ne souhaitais pas te citer dans mon post et te mettre au même niveau qu'un Thuram, mais bon ton dernier commentaire ne peut que m'obliger à cet edit donc je te classe volontiers dans les moralisateur culpabilisant. Magnifique, réjouis-toi, avec des gens comme toi le vote FN a un super avenir......................gerbant je dis.............. et pas la peine de me relancer, je l'avais mis c'est mon unique intervention, pas la peine de discuter avec des mecs comme toi qui n'ont aucune ouverture de l'esprit et d'analyse de la situation. gerbant......