Marie a écrit:
J'veux dire, ça me dérange un peu qu'on les compare...
Si Che Guevara a, sûrement, fait exécuter des innocents il n'a pas prôné la mort d'une "race" ou d'un peuple au nom d'une religion, largement exploitée et injustement interprétée, faisant des milliers de victimes parmi ses ennemis imaginaires et même parmi ceux qu'ils prétend défendre, et qui depuis pâtissent d'une image extrémiste tout à fait erronée et subissent le racisme primaire de millions de cons à travers le monde, quand ils ne meurent pas dans les attentats perpétrés sur leur sol et auxquels ils ne peuvent rien. Il n'a pas non plus pris parti en faveur de la soumission totale des femmes, ni organisé, partout sur la planète, des actes terroristes atrocément criminels et horriblement meurtriers.
Alors, non, on n'est pas obligés d'aimer Che Guevera (et encore moins la façon doit il sert désormais de "modèle" à certains charlots), mais je pense qu'il est raisonnable de ne pas faire d'amalgame avec Ben Laden.
+1.
J'imagien que ce que nicobi voulait dire, c'est que les deux reoésentent quand même une forme d'intégrisme. Or dans l'esprit d'un droitiste, un extrémiste de gauche c'est quand même au moins aussi dangereux qu'un extremiste d'extreme droite. D'où la comparaison.
Sinon cet article passe à coté du problème, il dénonce les symptomes et ne s'attache pas aux causes. La disparition du vivre ensemble n'a rien à voir avec 1789, rien à voir avec les religions, etc.
A mon avis il s'agit de problemes plus fondamentaux, de nature économique, tels que la disparition de la famille en tant qu'entité, le déplacement du travail à l'extérieur, ou encore l'individualise forcené encouragé par la publicité.
Pour revenir sur un point qu'abordait Republic V, le renforcement d'une administration plus locale me semble quand même nécéssaire, même si c'est pas la panacée. C'est à mon avis le seul moyen de rendre un sens à la politique aux yeux des citoyens.