Landry a écrit:
Yann a écrit:
Juste, il faudrait aussi arreter avec les termes d' "anti n'importe quoïsme primaire", ça ne veut rien dire.
Si,si, ça a un sens très clair. C'est se lancer dans n'importe quel type de critique de tout ce qui vient des États-Unis avant même de mettre son cerveau en route et de réfléchir. C'est très courant, ça tombe juste très souvent, mais parce que c'est mécanique et irréfléchi souvent, c'est très très ridicule parfois.
Moi, ce qui m'énerve surtout dans cette histoire, ce sont les accusations systématiques d'antiaméricanisme dont on peut être affublé dans ce genre de situation (et ça ne manque pas ici évidemment). De même, les sempiternels retours sur la 2nde Guerre Mondiale et les comparaisons péremptoires, afin de justifier en permanence l'action présente des Etats-Unis d'Amérique sont assez lassantes.
Pour toi Landry, on a l'impression que nous sommes une bande d'ignares incapables de comprendre ce pays, parce que nous n'avons pas fait 3 ans de civilisation américaine à la fac ou que sais-je encore...
Mais souvenons-nous d'une chose : l'histoire n'est pas monolithique ! Elle est d'abord le reflet du discours des vainqueurs. Et je prends le cas du second conflit mondial à dessein, car aujourd'hui, on a l'impression que les USA en ont été les principaux vainqueurs (merci Hollywood et consorts). Or, ce ne sont pas les Américains qui ont fait plier Hitler, mais bien les soldats de l'Armée Rouge. C'est sur le front de l'Est que se trouvait 165 divisions allemandes (les meilleures), contre 76 sur le front Ouest. La gigantesque bataille de Koursk de 1943 a opposé 4 millions de soldats : les Allemands subirent des pertes estimées à un demi-million d'hommes, les Soviétiques davantage encore. Dans le même temps, les Américains ont perdu 60 000 hommes sur toute l'année 1943. A
un sondage paru lors du 65e anniversaire du Débarquement, 58% des Français ont répondu que le pays qui avait le plus contribué à la défaite de l'Axe étaient les USA, contre 20% pour l'URSS. Le même sondage en 1944 donnait 29% pour les USA et 61% pour l'Union Soviétique...
Le manichéisme n'est pas forcément du côté où on voudrait bien l'y confiner.