www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 24 Aoû 2025 16:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 37  Suivante
Auteur Message
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19628
Localisation: En Papabloguie
Je te réponds pas encore sur le fonds, mais ce débat n'a rien à voir avec la choucroute.
L'article de Mediapart n'a jamais soulevé un problème racial, mais un souci de discrimination lié à l'origine.

Et cela se confirme.

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2009 11:42
Messages: 9631
Localisation: à la limite de tout.
Sisi y a un peu de racial au fond, la.

Sinon Landry, si tu veux parler de predispositions ethniques, ca reste des generalités qui d'une, sont loin de se verifier, et de deux sont galvaudees car mettant ensemble des groupes de populatio qui n'ont rien a voir.
Les trucs sur les morphotypes, je trouve ca pas entendable. C'etait peut-etre valable il y a deux siecles et sur une region limitée, mais aujourd hui il y a un tel brassage de population que c'est completement erroné d'avoir tel raisonnement et ca ne fait que vehiculer les prejugés.
Tu dis LES noirs courent plus vite, ca s'explique, c'est ethnique. OkM alors un metisse qui court vite, tu le mets dans quelle categorie ? Tu en tire quel constat ? Le truc c'est que tous ces reperes n'existent pas, c'est comme la petite cuillere.

PS : tu as deje utilisé ton joker forumiades.

_________________
Livio is inside Me - We're Together - For Life - Keep the Peach

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 10:26 
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2011 09:08
Messages: 60
Mediapart ou le terrorisme intellectuel.

La FFF, avec les deniers des citoyens français, veut former majoritairement des joueurs qui représenteront la France au niveau international. Quels racistes!
Ce qui me choque c'est que des joueurs ainsi formés, jouant dans les équipes de France jeunes, où les places sont limitées, puissent pour augmenter leur valeur marchande, faut pas nous prendre pour des cons, aller jouer chez les concurrents une fois formés et compétitifs.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2009 11:42
Messages: 9631
Localisation: à la limite de tout.
Ba oui parlons de manque a gagner ! Faut arreter, c'est pas comme si tous les joueurs qu'on formait se barraient jouer a l'etranger. Un mec qui a la double nationalite a la liberte de choisir pour quel pays jouer, y a pas a revenir la dessus.
On a bien fait les chiens pour pas que Gomis joue avec le Senegal et tenté le coup avec Higuain ...
Attention a la preference nationale, attention.

_________________
Livio is inside Me - We're Together - For Life - Keep the Peach

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19628
Localisation: En Papabloguie
Vouloir exclure de la formation un jeune français de 12/13 ans au seul motif que ses parents sont béninois ou sénégalais, c'est une faute morale et un délit.

Y'a pas à tortiller du derche.

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 10:37 
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2011 09:08
Messages: 60
Abidbol a écrit:
Vouloir exclure de la formation un jeune français de 12/13 ans au seul motif que ses parents sont béninois ou sénégalais, c'est une faute morale et un délit.

Y'a pas à tortiller du derche.


Ce qu'il faudrait, ce n'est pas écarter qui que ce soit, mais leur faire signer un contrat leur interdisant de jouer dans d'autres sélections nationales à partir du moment où ils ont joué dans l'une quelconque des équipes de France.

Les solutions envisagées par Blanc et Blaquart sont bâtardes, voire choquantes si on comprends mal leurs motivations, parce que la législation est mal adaptée à l'évolution des pratiques des fédérations africaines. Mais leur argumentation n'est ni raciste, ni discriminatoire, ou alors sous forme de discrimination positive pour rééquilibrer les chances entre ceux qui peuvent prétendre à la double nationalité et les autres.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 58247
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Le débat est vraiment au niveau de la formation "fédérale" (INF Clairefontaine, sélections de jeunes) et donc de double nationalité et de choix physico-technique. Le "buzz" de Médiapart (ou ce qui en ressort) est de pousser des cris d'orfraie en prétextant une consigne secrète de ne prendre que 30% de noirs ou d'arabes dans la formation ce qui est vraiment un grossier raccourci quand on lit les propos de ce qui n'est qu'un débat, une discussion de travail et non une décision. Voir ceci :

Erick Mombaerts: On ne veut pas les enlever! Les clubs pros, ils peuvent les prendre. Ils se répartissent! Là on parle des structures fédérales.

Nous on travaille pour le football français, on ne travaille pas pour les sélections étrangères.

Francis Smerecki: Et en même temps que tu travailles pour le football français, tu travailles pour l'équipe de France et aussi pour les clubs. Le football français, c'est pas que l'équipe de France ! Mais aujourd'hui, ceux-là, si on les enlève... je sais pas si on a une division.

Laurent Blanc: Tu retournes l'argument !

Erick Mombaerts: Mais on veut pas les enlever. Ils vont dans les sections sportives élites (en milieu scolaire, NDLR).

Francis Smerecki: Je ne retourne pas l'argument. Je dis: première chose, c'est discriminatoire. Et si on enlève la totalité des gens qui peuvent choisir, pour une autre sélection (étrangère, NDLR) éventuellement, je ne sais pas si on a une division. Parce que quelque part, même s'ils vont jouer dans un autre pays, il y a des clubs de Ligue 2 qui vivent avec ces joueurs-là.

Cette partie de la conversation s'achève quand un des participants, gêné, rappelle qu'il y a «300 joueurs français» formés dans l'Hexagone qui jouent dans des clubs étrangers. Puis Laurent Blanc revient, insistant, sur les critères de selection des jeunes.

Laurent Blanc: Là, on parle d'enfants de 12 ans, 13 ans ou 14 ans.

Francis Smerecki: Tu peux pas dire à des gens de troisième génération, qui sont nés sur notre sol... Un gamin qui va jouer, je sais pas, pour la Libye ou pour la Guinée, s'il a le choix, si tu le prends (en équipe de France, NDLR), il va aller avec toi, Laurent. Il ne va pas aller là-bas.

Erick Mombaerts: S'il te plaît. Moi je vais prendre le problème à l'envers. Quand on parle des structures, c'est aussi la place qu'ils prennent. Moi ce qui m'intéresse c'est que le jeune qui va jouer pour l'équipe de France puisse être en équipe de France de jeunes.

Francis Smerecki: Ecoute, moi, ce qui me gêne sur le fond, c'est (qu'il y a) celui qui a la possibilité d'être français-français et d'aller avec Laurent, et celui, parce qu'il n'a pas assez d'aptitudes et de talent pour aller avec Laurent et qui va aller dans un autre pays, et c'est celui-là que vous voudriez éliminer. C'est impossible.

François Blaquart: C'est pas forcément l'éliminer.

Francis Smerecki: Le limiter ? Ça veut dire que vous allez garder lesquels? Les blancs ? Les moins bons ?

Erick Mombaerts: Ça ne te choque pas que l'INF (Institut de Clairefontaine) ait sorti quatre internationaux français et 26 internationaux étrangers? Est-ce qu'on peut pas basculer un petit peu. Basculer.

Francis Smerecki: Attends, vous allez pas prendre “Dédé” pour plus con qu'il l'est. Les bons jeunes blancs, s'il avait eu un jeune talentueux blancs, il aurait pris, non ?

Un participant rétorque qu'il n'est «pas sûr que les blancs aient leur chance».

Près d'une heure plus tard, le sélectionneur des Bleus reprend la parole pour relancer le débat sur ces thèmes.

Laurent Blanc: On veut pas éliminer les étrangers, pas du tout, mais faire en sorte que les pôles Espoirs ou les pôles de la DTN testent sur des critères mieux définis pour pouvoir attirer d'autres personnes, parce que si on a toujours les mêmes critères, y aura toujours les mêmes personnes.

Et plus ça va, plus ça va être encore davantage. Parce que je suis sur les terrains tous les samedis, je vois quelques centres de formation: on a l'impression qu'on forme vraiment le même prototype de joueurs: grands, costauds, puissants. Grands, costauds, puissants. Grands, costauds, puissants. Grands, costauds, puissants. Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants? Les blacks. Et c'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup.

Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture.

Je vais vous citer les Espagnols: ils n'ont pas ces problèmes-là. Ils ont des critères de jeu qui sont très précis, à 12-13 ans.

Erick Mombaerts: C'est ça le projet.

Laurent Blanc: Avec notre culture, notre histoire, etc. Les Espagnols, ils m'ont dit: «Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas.»

Erick Mombaerts: Mais Laurent, le phénomène que tu évoques, c'est tellement ancré chez nous que les petits gabarits blancs qui sont dans les pôles Espoirs, les clubs pro me les laissent sur les bras. Ils ne les prennent pas, n'importe comment, même si c'est des bons joueurs!

Laurent Blanc: Les clubs ils auront toujours leurs critères de sélection. Ça tu pourras pas... Même si en formant des éducateurs, tu vas pouvoir peut-être à la longue changer un petit peu les choses, ou influencer un peu. Mais c'est surtout dans les pôles qu'il faut avoir ces critères-là.

Un participant sort de ses gonds et rappelle qu'un bon joueur est efficace quelle que soit sa couleur de peau, rouge ou blanche, sa taille, grande ou petite.

Laurent Blanc: Oui, mais en ce moment tu n'as pas le choix puisque tu as toujours le même stéréotype de joueurs, tu exagères. Je vois les centres de formation, je les vois de Bordeaux, des cités, et tu as toujours le même stéréotype de joueurs, je suis désolé! Tu vas aller au centre de formation de Bordeaux, tu vas prendre les joueurs, mais des petits bons joueurs, tu n'en auras pas. Donc il faut inciter.

Erick Mombaerts: Est-ce qu'on peut essayer de proposer avant la fin de l'année un projet, quelque chose de différent, bon pas fondamentalement différent, mais qui va être force de projet. Dire: voilà on va s'attaquer à ça. Bon, on a compris aussi qu'on a besoin d'ouverture, de proposer quelque chose et qu'on peut s'attaquer à quelques croyances bien établies, notamment le jeu, hein, le jeu, au détriment peut-être de l'individu. Mais le jeu, forcément, ça va être d'intégrer d'autres types de joueurs. Parce que le jeu, c'est l'intelligence, donc c'est d'autres types de joueurs. Donc tout est lié, tout est lié !


Chaque phrase détournée de son contexte (la dernière par exemple) peut évidemment entraîner une tonne de commentaires mais globalement, je ne vois rien de scandaleux.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5734
Les centres de formation font la sélection sur les qualités physique car dans les équipe de jeunes, les différences sont plus flagrantes que chez les adultes.
A 15/16 ans, certains auront leur morphologie d'adulte d'autre non. Or les centre de formation veulent surtout des résultats et donc prennent des jeunes forts physiquement. C'était par exemple la politique d"Auxerre quand il y avait Guy roux.
On voit vite que cette politique est complétement idiote parce qu'on se retrouve avec des bourrins qui ne savent pas faire un centre ou dont la seule qualité et de courir vite et de frapper fort (cissé, Sagna pour ne citer ceux qui s'en sont bien sortis...).

Mais réduire "black" à "gros bourrins", ça me gêne vraiment. Si c'est ce qu'a dit Blanc et ses potes de la FFF, pour moi, il peut faire leurs valises.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 10:53 
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2011 09:08
Messages: 60
http://www.marianne2.fr/Foot-y-a-t-il-des-bons-et-des-mauvais-quotas_a205571.html


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2005 15:26
Messages: 6205
Localisation: Nanterre
Garcimor a écrit:
Les centres de formation font la sélection sur les qualités physique car dans les équipe de jeunes, les différences sont plus flagrantes que chez les adultes.
A 15/16 ans, certains auront leur morphologie d'adulte d'autre non. Or les centre de formation veulent surtout des résultats et donc prennent des jeunes forts physiquement. C'était par exemple la politique d"Auxerre quand il y avait Guy roux.
On voit vite que cette politique est complétement idiote parce qu'on se retrouve avec des bourrins qui ne savent pas faire un centre ou dont la seule qualité et de courir vite et de frapper fort (cissé, Sagna pour ne citer ceux qui s'en sont bien sortis...).

Mais réduire "black" à "gros bourrins", ça me gêne vraiment. Si c'est ce qu'a dit Blanc et ses potes de la FFF, pour moi, il peut faire leurs valises.


:?: :?: :?: :?:

C'est pas toi qui réduis black à gros bourrins vu la description grotesque que tu fais de Cissé et Sagna ?

Sinon, globalement d'accord avec les observations de Bigdudu. C'est une question sensible mais qui ne concerne pas que le foot mais tous les autres sports. Et le problème, c'est plutôt dans la vrai vie de tous les jours ou les discriminations sont bien plus insidieusement induites.


Dernière édition par jarvis2 le 30 Avr 2011 11:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 58247
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Voilà comment est résumée l'affaire : "Selon Médiapart, la FFF aurait mis en place des quotas contre la trop forte présence de Noirs et d’Arabes dans le foot. " Alors que ce n'est pas du tout le sujet quand on va au fond des choses. L'intérêt de Blanc est d'avoir une équipe de France performante et de pouvoir disposer de joueurs bien formés et n'ayant pas tous le même profil. Ceci en termes d'efficacité et non de couleur de peau ou d'origine.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 11:06 
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2011 09:08
Messages: 60
bigdudu a écrit:
Voilà comment est résumée l'affaire : "Selon Médiapart, la FFF aurait mis en place des quotas contre la trop forte présence de Noirs et d’Arabes dans le foot. " Alors que ce n'est pas du tout le sujet quand on va au fond des choses. L'intérêt de Blanc est d'avoir une équipe de France performante et de pouvoir disposer de joueurs bien formés et n'ayant pas tous le même profil. Ceci en termes d'efficacité et non de couleur de peau ou d'origine.


Très bonne synthèse.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5734
Non je prends des exemple que j'ai à l'esprit. Il y a aussi des gros bourrins chez les blancs.
Ce que je dis c'est que les clubs prennent des tanks dans les équipes de jeunes car ils font la différence. Que ce soit un noir ou un blanc.

On a aussi des joueurs comme Ayew ou Seedorf noirs et techniques. Mais les centres de formation passent souvent à coté de ce genre de joueurs et axent ensuite leur formation plus sur le physique que sur la technique.
Si on a un niveau de merde en L1, c'est en partie à cause de ça.

Je pense aussi que ce n'est pas normal que des joueurs comme Ribery ou Valbuena soient sortis du lot dans un club de seconde zone.


Dernière édition par Garcimor le 30 Avr 2011 11:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19628
Localisation: En Papabloguie
Bigdudu a écrit:
Le débat est vraiment au niveau de la formation "fédérale" (INF Clairefontaine, sélections de jeunes) et donc de double nationalité et de choix physico-technique. Le "buzz" de Médiapart (ou ce qui en ressort) est de pousser des cris d'orfraie en prétextant une consigne secrète de ne prendre que 30% de noirs ou d'arabes dans la formation ce qui est vraiment un grossier raccourci quand on lit les propos de ce qui n'est qu'un débat, une discussion de travail et non une décision. Voir ceci : (...)


Pourquoi tu ne cites pas ces propos BigD :

Citation:
Erick Mombaerts: Est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité? Oui? Non? Donc, auquel cas, on est obligé de le faire sous le coude. C'est-à-dire on est obligé de le faire... Mais est-ce qu'il faut le faire. Je pense que tout le monde doit être concerné, là.

Laurent, qu'est-ce que t'en penses ?

Laurent Blanc: Moi j'y suis tout à fait favorable. Sincèrement, ça me dérange beaucoup. Ce qui se passe dans le football actuellement, ça me dérange beaucoup.

A mon avis, il faut essayer de l'éradiquer. Et ça n'a aucune connotation raciste ou quoi que ce soit. Quand les gens portent les maillots de l'équipe nationale des 16 ans, 17 ans, 18 ans, 19 ans, 20 ans, Espoirs, et qu'après ils vont aller jouer dans des équipes nord-africaines ou africaines, ça me dérange énormément. Ça, il faut quand même le limiter. Je dis pas qu'on va l'éradiquer mais le limiter dans ces pôles-là...

Erick Mombaerts: Donc il faut 30% ? Un tiers de gamins qui peuvent changer (de nationalité, NDLR)?

François Blaquart, le directeur technique national: Même pas.

Erick Mombaerts: Même pas ?

François Blaquart: Même pas.


Je suis désolé, mais il y a (ou il y a eu) une volonté manifeste de mettre des quotas.
Au nom de quoi la FFF pourrait s'affranchir des règles de la FIFA et de la constitution française ? On ne cesse de parler de respect, de droits et devoirs, et les dirigeants du foot s'autorisent de telles idées ?

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Avr 2011 11:22 
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2011 09:08
Messages: 60
Abidbol a écrit:

Je suis désolé, mais il y a (ou il y a eu) une volonté manifeste de mettre des quotas.
Au nom de quoi la FFF pourrait s'affranchir des règles de la FIFA et de la constitution française ? On ne cesse de parler de respect, de droits et devoirs, et les dirigeants du foot s'autorisent de telles idées ?


Y a t il des bons et des mauvais quotas?
malherbe_1983 a écrit:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 548 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com