Abidbol a écrit:
Nan mais y a deux choses :
Un choix technique pour la formation des élites : qu'on privilégie le contrôle du plat du pied plutôt que le test de Cooper, c'est très bien, mais le souci apparent c'est cela :
Citation:
L'objectif avoué au sein de la DTN, mais inavouable au grand public, est de limiter, en les triant dès l'âge de 12-13 ans, le nombre de joueurs français de type africains et nord-africains. Une authentique ségrégation appliquée au football.
D'après des sources internes à la FFF, scandalisées par le procédé, des consignes ont été données en ce sens ces dernières semaines à différents responsables de centres de formation, notamment l'Institut national français (INF), à Clairefontaine
En même temps, dans cet extrait, y a pas une citation disant "on vire les noirs pour garder que les blancs". Mediapart interprète des éléments pour soutenir sa démonstration.
Mis à part ce passage précis dans l'article:
Selon la teneur des débats qui traversent la DTN depuis plusieurs mois, il faudrait rompre avec un «stéréotype de joueurs», les «grands, costauds, puissants», d'après les termes employés devant témoins par Laurent Blanc. «Et qu'est-ce qu'il y a comme grands, costauds, puissants ? Des blacks. C'est comme ça. C'est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formations et les écoles de football, il y en a beaucoup», a affirmé sans détour fin 2010 l'entraîneur des Bleus devant plusieurs membres de la DTN.
Dès mars 2010, Erick Mombaerts, l'entraîneur des Espoirs, avait balisé le terrain dans un entretien au Monde, s'interrogeant à voix haute: «Faut-il recruter uniquement des joueurs athlétiques ?(...) En 1998, la sélection, c'était blanc, black, beur, aujourd'hui c'est plutôt black, beur, blanc.» A sa prise de fonction en février dernier à la tête de la DTN, François Blaquart avait lui aussi évoqué devant la presse la nécessité de «privilégier l'intelligence de jeu par rapport à la technique et surtout à l'aspect athlétique». Plus besoin de sous-titres, désormais.
Et peut-être celui-là:
Questionné sur le fait que selon lui, ainsi que l'ont rapporté plusieurs sources, tous les «blancs» n'avaient pas eu leur chance dans le foot en France, M. Mombaerts a expliqué «que souvent, c'est la nature qui est comme ça. Souvent, ils sont en retard de maturité et donc forcément, on les voit moins, et ils émergent plus tardivement».
Aucune citation précise de responsable du foot français expliquant qu'il faille faire une discrimination par la couleur de peau.
Et ça serait surprenant de la part des dirigeants techniques actuels, qui doivent être fortement marqués par France 98 et son équipe black-blanc-beur.
Et pourtant, médiapart fait du bon boulot, mais là cet article manque de citations précisément attribuées à des gens. Y a beaucoup d'interprétation de termes qui peuvent être ambigus, mais je pense que c'est trop univoque pour être vrai.
Au-dela des questions de couleur de peau, j'aurais préféré une enquête sur l'homophobie parce que ça c'est réellement institutionnalisé. Le racisme dans les institutions footballistiques, j'y crois beaucoup moins.