www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juil 2025 19:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2870 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102 ... 192  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Avr 2011 16:41 

L'auteur c'est pas le pote d'un forumeur ?

Genre un éminent en plus : pascalnouma ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Avr 2011 16:46 

Dans la BD à propos de la danse comme l'excellent Polina on peut citer le Vitesse Moderne de Blutch qui gagne à être lu comme absolument tous les titres de Blutch d'ailleurs.

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Avr 2011 16:48 

Quand on parle du goût du chlore ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Avr 2011 16:49 

C'est un pote de Hastings, Bastien Vivès.
Mais pascalnouma le connaît peut-être aussi (?).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Avr 2011 17:01 

Ouais, Hastings/pascalnouma, bonnet blanc, blanc bonnet quoi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2011 14:46 

Bon merci pour les conseils, c'est classe, j'claque plein d'fric dans d'la bédoche (dernièrement : Asterios Polyp, des volumes de The Preacher, Polina, Crossed, From Hell, Watchmen...)

Il y a un truc qui me manque dans ce topic, c'est une liste des bonnes occas' ou des must-have trouvables pour queud'.

J't'explique, moi j'suis en mesure de te prendre par la main, de t'emmener à Mémoranda ou au coin du Polar et de combler tes lacunes en littérature noire pour te dire "prends ça et ça et ça il te le faut absolument". Bref, pour 20 euros, t'as 10 trucs indispensables.

Bah j'voudrais une liste de trucs qu'on déniche facilement dans les bacs d'occas' (pas forcément de la ligne claire ou du Mainstream).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Avr 2011 16:21 

Pour que tu ais un équivalent à ce que tu serais en mesure de faire pour un novice en polar, il faudrait que la bande dessinée se décline en éditions pas chères à la manière des livres de poche.
C'est pas le cas et même si la bd est largement diffusée en occasion, on ne peut pas vraiment la qualifier de très abordable pour autant.
Une visite chez Aquabulle rue Démolombe pour ne citer que ce magasin le démontrera, il dispose d'un chouette espace de vente rempli jusque ras la gueule de BDs d'occasion qu'il vend en moyenne 30% moins cher que le prix couverture lorsque la bd n'est pas côtée pour les collectionneurs et selon l'état de conservation de l'ouvrage.
Une ristourne d'environ 30% tu obtiens mieux en passant par Amazon USA ou UK pour acheter des trucs neufs rien qu'avec le taux de change dans le cas particulier des comics.

La bd est chère et les bons plans nécessitent d'être traqués constamment, via ebay, price minister, les brocantes, les librairies d'occaz...
Pour assouvir sa collectionnite à moindre frais c'est du boulot...

Les éditeurs mettent parfois en place des formats économiques pour une partie de leur catalogue.
Casterman a pondu la collection "Haute Densité" qui re-publie des sagas sous forme d'intégrales petit format à prix réduits.
Drugstore a fait la même chose, les Humanos aussi, et Dargaud, Dupuis et Le Lombard avec la collection "Magnum". (une intégrale Thorgal et une Soda démarrent ce mois ci par exemple...)

Depuis quelques temps les intégrales republiant le patrimoine de la bd franco belge ont le vent en poupe. On peut se faire des collections entières pour beaucoup moins cher que le prix album par album, faut scruter les rayons et les plannings de sortie des éditeurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Avr 2011 10:05 

Ayé, j'ai mis les pieds dans la Cour des Miracles.
J'avais jamais franchi le pas (de la porte) ne sachant quoi chercher ni même trouver.
Karibou, t'as l'bonjour du boss. Le jeune vendeur est plein d'enthousiasme.
Histoire de ne pas y être aller pour rien, j'ai pris les 2 tomes de l'intégrale de la Ligue des gentlemen Extraordinaires pour compléter ma collection d'Alan Moore.
Je repars surtout avec plein de conseils sur des classiques dont Transmetropolitan. Pour cette dernière série, c'est pas pour maintenant, que je termine déjà The Preacher.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Avr 2011 13:16 

Tiens un tuyau concernant une des toutes meilleures oeuvres d'Alan Moore à mon sens: Une petite mort, c'est dessiné par Oscar Zarate.
Une BD one shot d'une centaine de pages parue au Seuil en 2005 et en 1991 en anglais, c'est un titre peu connu du catalogue Moorien mais c'est une pépite.

Bien vu d'aller te fournir à la cour des miracles, c'est un pote le patron et il défend toujours les bons titres.
Preacher tu l'as commencé en français ou en anglais alors ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Avr 2011 19:38 

J'ai claqué les 3 premiers volumes en français.
Je budgète de terminer cette série avant de me lancer dans un autre truc.
Pour le moment je suis dans Polina et From-Hell (je savoure et lis en même temps les commentaires dans les dernières pages), j'me suis enfilé Crossed aussi hier.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Avr 2011 20:22 

Un universitaire de ta trempe sera peut être intéressé par des essais sur les principaux auteurs.
C'est ce que propose l'éditeur Les moutons électriques avec sa collection La bibliothèque des miroirs - BD.
Chaque bouquin est écrit par un mec ayant un talent rédactionnel certain et de la bouteille en ce qui concerne le sujet abordé.
Le résultat est vraiment intéressant et la démarche éditoriale est plutôt originale en France ou l'on ne publie que très rarement des bouquins sérieux sur les thématiques de culture populaire. Au contraire des pays anglo-saxons qui disposent quasi systématiquement d'un rayon "Popular Studies" dans leurs librairies.

J'ai pécho celui sur Alan Moore ( http://www.amazon.fr/Moore-tisser-linvisible-Julien-Bétan/dp/236183037X/ ), celui sur Frank Miller ( http://www.amazon.fr/Frank-Miller-tragédie-Jean-Marc-Lainé/dp/2361830493/ ) et celui explorant la thématique du Mythe et des super-héros ( http://www.amazon.fr/Mythe-super-héros-Alex-Nikolavitch/dp/2361830450/ ), je suis pas déçu c'est vraiment bon.

J'avais aussi eu en cadeau il y a quelques années un bouquin très bien fait à propos des comics, un vrai travail de recherche universitaire écrit par Jean-Paul Gabilliet, un professeur de Bordeaux 3: Des comics et des hommes :Histoire culturelle des comic books aux états-unis

Tu peux lire un article de fond sur ce bouquin ici

ImageImage
ImageImage

Il y en a un qui sort le mois prochain à propos de Grant Morrison et un autre prévu sur Warren Ellis pour la fin d'année je crois, je vais tous les prendre c'est trop bon.
A l'aide de ces bouquins tu pourras choper des références, tenter des trucs, te bâtir une culture dans le domaine.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Avr 2011 11:00 

Me suis offert le n°1 de "les Autres Gens", une bédénovela dont le principe est créer une histoire sans fin en faisant participer à chaque fois un nouveau dessinateur en collaboration avec le scénariste Thomas Cadène. On retrouve les mêmes persos, croqués de façon différente mais légendés en introduction. Assez sympa pour se repérer dans la nouvelle approche graphique.

Image

Cette entreprise coopérative a vu le jour sur le net (ici le site), consultable via paiement.

En dehors des changement de dessin pour chaque petite histoire qui est assez plaisant, faut avouer qu'on se laisse bien entrainer sans savoir à quoi s'attendre.
Bien content de m'être laissé tenté, honnêtement je ne pensais pas accrocher autant à cette formule qui deviendrait presque addictive.

Interview de l'auteur initiateur du projet, Thomas Cadène

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Avr 2011 14:40 

Un petit documentaire interrogeant les principaux artistes ayant contribué à l'élaboration du comics Daredevil ces 40 dernières années: The Men Without Fear: Creating DareDevil

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Avr 2011 20:35 

jesperolsen a écrit:
C'est un pote de Hastings, Bastien Vivès.
Mais pascalnouma le connaît peut-être aussi (?).

Je n'ai pas l'honneur de le connaître malheureusement, Hastings garde ses contacts VIP pour lui.

Mais cela dit j'ai une super dédicace faite à l'occasion de la sortie de "pour l'empire" T2.

Sinon puisqu'on est à faire la promo des gens qu'on connaît, moi j'ai passé une soirée avec Vincent Sorel. Il a écrit ça:
Image

L'histoire: un ours tue un chasseur et prend sa peau pour se fondre parmi les habitants du village. En couchant avec toutes les femmes du village (à la suite, pas en même temps), il fait ressortir tout un tas d'histoires du village et c'est très drôle, tout en restant absolument chaste au niveau du dessin. Mais je me demande si j'en ai pas déjà parlé de cette bd.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Avr 2011 16:22 

Karibou a écrit:
Un universitaire de ta trempe sera peut être intéressé par des essais sur les principaux auteurs.
C'est ce que propose l'éditeur Les moutons électriques avec sa collection La bibliothèque des miroirs - BD.
Chaque bouquin est écrit par un mec ayant un talent rédactionnel certain et de la bouteille en ce qui concerne le sujet abordé.
Le résultat est vraiment intéressant et la démarche éditoriale est plutôt originale en France ou l'on ne publie que très rarement des bouquins sérieux sur les thématiques de culture populaire. Au contraire des pays anglo-saxons qui disposent quasi systématiquement d'un rayon "Popular Studies" dans leurs librairies.

J'ai pécho celui sur Alan Moore ( http://www.amazon.fr/Moore-tisser-linvisible-Julien-Bétan/dp/236183037X/ ), celui sur Frank Miller ( http://www.amazon.fr/Frank-Miller-tragédie-Jean-Marc-Lainé/dp/2361830493/ ) et celui explorant la thématique du Mythe et des super-héros ( http://www.amazon.fr/Mythe-super-héros-Alex-Nikolavitch/dp/2361830450/ ), je suis pas déçu c'est vraiment bon.

J'avais aussi eu en cadeau il y a quelques années un bouquin très bien fait à propos des comics, un vrai travail de recherche universitaire écrit par Jean-Paul Gabilliet, un professeur de Bordeaux 3: Des comics et des hommes :Histoire culturelle des comic books aux états-unis

Tu peux lire un article de fond sur ce bouquin ici

Il y en a un qui sort le mois prochain à propos de Grant Morrison et un autre prévu sur Warren Ellis pour la fin d'année je crois, je vais tous les prendre c'est trop bon.
A l'aide de ces bouquins tu pourras choper des références, tenter des trucs, te bâtir une culture dans le domaine.

Les Moutons électriques, c'est le bien. Ces essais sont géniaux, en général, et brassent large (bayday, animés, mais aussi littérature de genre, de polar...).

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2870 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102 ... 192  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]