Pour que tu ais un équivalent à ce que tu serais en mesure de faire pour un novice en polar, il faudrait que la bande dessinée se décline en éditions pas chères à la manière des livres de poche.
C'est pas le cas et même si la bd est largement diffusée en occasion, on ne peut pas vraiment la qualifier de très abordable pour autant.
Une visite chez Aquabulle rue Démolombe pour ne citer que ce magasin le démontrera, il dispose d'un chouette espace de vente rempli jusque ras la gueule de BDs d'occasion qu'il vend en moyenne 30% moins cher que le prix couverture lorsque la bd n'est pas côtée pour les collectionneurs et selon l'état de conservation de l'ouvrage.
Une ristourne d'environ 30% tu obtiens mieux en passant par Amazon USA ou UK pour acheter des trucs neufs rien qu'avec le taux de change dans le cas particulier des comics.
La bd est chère et les bons plans nécessitent d'être traqués constamment, via ebay, price minister, les brocantes, les librairies d'occaz...
Pour assouvir sa collectionnite à moindre frais c'est du boulot...
Les éditeurs mettent parfois en place des formats économiques pour une partie de leur catalogue.
Casterman a pondu
la collection "Haute Densité" qui re-publie des sagas sous forme d'intégrales petit format à prix réduits.
Drugstore a fait la même chose, les
Humanos aussi, et Dargaud, Dupuis et Le Lombard avec la collection "Magnum". (une intégrale Thorgal et une Soda démarrent ce mois ci par exemple...)
Depuis quelques temps les intégrales republiant le patrimoine de la bd franco belge ont le vent en poupe. On peut se faire des collections entières pour beaucoup moins cher que le prix album par album, faut scruter les rayons et les plannings de sortie des éditeurs.
_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.