Molko a écrit:
Oui mais 245, c'est le coût de production.
Or le prix final n'est pas égal au coût de prod + la marge.
Le coût de production ne rémunère que la chaîne asiatique. Il y a d'autres coûts, les coûts de développement en amont (qui s'amortissent avec le volume), les transports, la partie commerciale et marketing, sans oublier les autres charges. Et encore apeul ne rémunère pas l'actionnariat.
Et puis les taxes sur la valeur ajoutée.
Après, que ces produits soient vendus beaucoup plus chers que le simple coût des composants, c'est pas nouveau chez Apple. A performances matérielles égales, on a mieux ailleurs.
Mais Je ne crois pas que ce soit sur ce terrain-là que se placent les clients.
Après, sur l'iPad, J'y réfléchis. J'ai un macbook qui devrait claquer dans les prochains mois.
Sur l'exemple précis de l'ipad 32Go et 3G, même en leur octroyant une marge confortable qui pourrait être justifiée par l'image particulière de cette marque on a un excédent de 260E par unité, il y a largement de quoi financer pub, actionnaires, transport et distributeur.
L'ipad premier du nom s'est vendu à environ 15 millions d'exemplaires, tout le travail de R&D a été amortie au moins 100 fois (ils se sont gavés entre 3 et 4 milliards d'euros de fric bonus) et la deuxième génération de produits est strictement dans les mêmes niveaux tarifaires.
Nan franchement j'arrive pas à leur trouver d'excuse surtout avec les chiffres d'abidbol qui montrent la rémunération dérisoire qu'ils accordent aux sous-traitants.
T'ajoute à ça que leur business model devient le paradigme de tout le secteur, Motorola par exemple qui propose une tablette à 800E pour des couts de production relativement équivalent à celui de l'ipad.
Leur philo du circuit fermé en vente de software et de produits culturels avec une dîme de 30% sur chaque transaction effectuée.
Ce sont des satanistes qui ont trop d'influence, leur pomme est au fond de nos culs depuis bien longtemps.