graham a écrit:
Oui mais Molko, tu es un peu de mauvaise foi (je dis un peu pour que tu ne le prennes pas mal

) : les propos de Dumas, comme toi je les désapprouvent, mais ne me dis pas que c'est la raison des sifflets. Peu importe, j'en retiens que les supporters de Caen sont aussi cons que ceux de Marseille, ils n'ont pas encore compris que dans une compétition il y a des vainqueurs et des vaincus et qu'on ne peut pas toujours gagner. A ce moment de la saison, il n'y a pas de raisons d'être outrancièrement mécontents, nous sommes encore largement dans la course pour le maintien et en plus le jeu des Caennais n'est pas trop désagréable à regarder, on a vu pire en début de saison.
On ne peut pas toujours vouloir policer le foot. Il me semble que cela ne fait pas si longtemps que l'image du footeux, sportif comme spectateur, s'est quelque peu anoblie. Effet 98 ?
Le foot étant le sport populaire par excellence, l'image du passionné a longtemps été celle d'un mec pas trop fin aimant un sport pas trop fin, d'un beauf macho regardant ses matchs affalé sur son canapé en gueulant entre deux bières. Et on retrouve encore cette caricature dans les saynètes de "Scènes de ménages", le truc de M6, même si la caricature est devenue sympathique.
Alors quoi ? Les supporters de foot sifflent quand ils sont déçus ? Et l'arbitre continue à entendre ses décisions plus facilement contestées quand il siffle les locaux ? Ben ouais, le public n'est pas celui du tennis... Mais cela fait justement aussi partie du folklore, et c'est aussi un peu pour ça que j'ai toujours aimé le foot, même quand ça faisait pas bien, devant des citoyens d'élite quelque peu sourcilleux et plus prompts à raconter leur dernier voyage que leur dernière beuverie.
Jamais un match n'est aussi bon que quand j'ai près de moi dans les tribunes un vieux qui gueule sur l'arbitre avec une mauvaise foi énorme.
Faudrait être triste pour les joueurs ? Les pauvres gamins, ils sont bien un peu avertis. Et ils ont bien voulu tirer leur numéro parmi des milliers de candidats pour tenter la gloire. Quelques sifflets ne peuvent pas leur faire de mal. Proment a-t-il honte de demander devant la caméra un doublement de prime quand il est à peine revenu, avant de retourner dans sa chère infirmerie ?
Je veux des gladiateurs, bordel ! Des guerriers prêts à chialer en baissant la tête devant leur public quand il est déçu ! Et pas seulement des petits branleurs postulant pour la renommée, les thunes, les meufs, et se planquant derrière gros Tonton quand des supporters à qui on ne demande que de payer et d'être contents les chambrent un peu.