www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 11 Sep 2025 01:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2011 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 16:17
Messages: 4106
Localisation: Gre
babo a écrit:
L'Richos a écrit:
Nan mais la vraie hérésie, c'est de croire que la baisse du chômage vient automatiquement avec la croissance.


+ 1

:shock:

edit : ne te méprends pas, c'est le fait que tu sois d'accord avec moi qui me surprend, pas que tu sois d'accord avec l'idée.

_________________
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2011 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 1988
Karibou a écrit:
Pour vraiment indigner un moins de 35 ans, pétez lui son produit de marque apple qu'il a dans sa poche ou dans son sac.

Mis à part ça il y a rien à faire, même torturer ses gosses ça marche pas.


Hinhin, mais t'es con des fois toi!


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2011 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 21:29
Messages: 7564
Localisation: 45 rue Poliveau
L'Richos a écrit:
babo a écrit:
L'Richos a écrit:
Nan mais la vraie hérésie, c'est de croire que la baisse du chômage vient automatiquement avec la croissance.


+ 1

:shock:

edit : ne te méprends pas, c'est le fait que tu sois d'accord avec moi qui me surprend, pas que tu sois d'accord avec l'idée.


Tout arrive hein ? En même temps j'aurais mis +1 à n'importe qui là dessus


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2011 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 32400
Localisation: La Commune.
Je rajouterais que la misère a largement investi l'espace rural, lieu de relégation par excellence.

_________________
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2011 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 7634
Graham a écrit:
Je t'invite à aller faire du porte à porte dans les quartiers pauvres de la ville où tu habites


TRIIIIIIIIIIIIII!!!

Ah pas de ça hein! Ne fais pas semblant d'oublier qu'Abidbol habite à Metz! Interdiction de l'envoyer comme ça à l'abattoir.

Image



Cartons, mise à jour:


Molko, Arthur, Graham: 1


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2011 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 7634
Landry a écrit:
Aujourd'hui, en France, une majorité de gens vivent un confort professionnel qui trouve ses fondements dans l'exploitation de la variable d'ajustement que représente le précaire.


Mais on rachète sa conscience en tapant, en rythme et sous les ordres du Grand Chef d'Orchestre, le 20h de TF1/F2, sur les nantis, .
Halala qu'est ce qu'on en chie nous les commerciaux, les informaticiens, les agents de com! Quand on voit tous ces profs, cheminots et dockers qui nous coutent un bras à rien à foutre!

Et le commercial, l'informaticien ou l'agent de com', fier de l'excellence de son analyse, de feter ça en s'achetant un nouveau portable avant d'aller promener son labrador Elu.

:roll:

C'est bien ficelé tout ça.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2011 12:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19640
Localisation: En Papabloguie
Voilà, c'est cela.

S'il y a 15-20 % de chômeurs et sous employés (avec aussi du turn over dans cette catégorie), il y a les 80% restant qui travaillent. A ces 80% tu rajoutes les retraités, et tu obtiens une large majorité pour le maintien du système actuel qui arrange :
➠) une partie des chômeurs de plus de 55 ans qui préfèrent (sans doute légitimement) être en préretraite payée par l'Unedic, plutôt que de bosser.
➠) une grande majorité de patrons et d'apprentis patrons
➠) les hommes diplômés de 30 à 50 ans pour lesquels il y a très peu de chômage
➠) des gauchistes qui trouvent là un justificatif à leurs discours
➠) tous ceux qui n'en ont rien à foutre du reste du monde.

Et dernier rappel, si Mélenchon fait 51% des votes au second tour, il sera élu président de la république, s'il ne les fait pas, c'est qu'une majorité de français n'en veut pas.

Landry a écrit:
Et en toute logique stratégique, celui qui l'a n'a aucun intérêt à défendre celui qui ne l'a pas.

Exactement.

La question à poser est : quels sacrifices seriez vous prêts à faire pour qu'il n'y ait plus de chômage ?


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2011 12:28 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2008 21:46
Messages: 4310
graham a écrit:
Pour m'être un peu occupé de politique de la ville, tout en y connaissant pas grand chose au départ, mais je m'étais bien entouré, mon sentiment c'est qu'elle ne sert pas à grand chose. On doit traiter les problèmes en amont : plein emploi, répartition plus équitable de la richesse nationale, services publics, éducation, etc... Or la politique de la ville traite tous les problèmes en aval, et comme en matière budgétaire, par clientélisme, on pratique le saupoudrage, elle n' a même pas les moyens de ses ambitions. Je crains que cela ne revienne en définitif à appliquer une rustine sur une jambe de bois, avec pour principal intérêt de faire vivre tout un tas d'intervenants spécialisé dans ce domaine (c'est un peu comme les grosses ONG qui ont pour vertu principale de faire vivre leurs salariés) .


Oui, ben on voit bien que t'y connais toujours pas grand chose.

Ce qu'on appelle le saupoudrage, c'est juste un manque de moyens. Rien que su le programme national de rénovation urbaine, hors quelques cas un peu discutable qui ont été retenu (Cleunay à Rennes par exemple), sinon les 700 sites sont justifiés. Et il en manque encore beaucoup (Hauteville à Lisieux, c'est une hérésie qu'il n'y soit pas, par exemple). Après, on peut discuter du bien-fondé du PRU, qui n'est pas sans conséquence pour les locataires de logements sociaux (hausse assez forte du reste à charge notamment, dans certains cas, déménagement très loin de l'ancien quartier - ce qui n'est pas forcément un mal-...). Mais sans partager l'euphorie de Sallenave, le DG de l'ANRU, les opérations devraient au moins rendre la vie plus supportable pendant une bonne quinzaine d'année dans les sites traités. Après, y a également des problèmes: peu de projets économiques, hors les centres commerciaux ou de soins, hors les très gros projets ou en IdF, peu de projets tertiaires ou de zones économiques. Pourquoi? Parce que l'image de ces quartiers n'est pas terrible, et qu'il est mieux percu d'aller se foutre dans des zones tertiaires ou en extension urbaine, ou le foncier est moins cher. Pour les problématiques logement, la PV ne peut concerner que le logement social, sur lequel les pouvoirs publics ont une prise directe, mais les Mureaux par exemple, est une ville où iil y a une très grande proportion de logements privés. C'est très compliqué d'agir sur ce type de parc.

Dans le cadre des Contrats urbains de cohésion sociale, prolongé jusqu'en 2014 récemment, c'est la même chose: manque de moyens. Les enveloppes peuvent être réduite de 40% par rapport à l'année dernière. Sauf que les opérateurs locaux l'ont appris la semaine dernière, alors que les assoces ont déposés leurs dossiers et montés leurs comptes sur des hypothèses qu'il va falloir revoir. Et ces baisses réduisent le champ de l'action sociale.

Pour l'éducation, les ZEP sont maltraitées, les RASED disparus, heureusement, même s'ils traitent moins de monde, les PRE ont des résultats corrects, et l'état souhaite les renforcer (en prenant dans l'enveloppe des CUCS, mais y a plus de sous, il faut faire des choix). En attendant, si on se base sur l'ouvrage (un peu ancien maintenant) de Morin sur les ZEP, il semblerait que depuis leur instauration, l'écart avec les établissements hors ZEP ne s'est pas creusé. Il avait tendance à le faire avant l'instauration des ZEP donc elles fonctionnent pas si mal que ça au final, vu les tendances de la société francaise à voir les inégalités se creuser depuis plusieurs années.

Après, je suis d'accord que les interventions dans ces quartiers restent des cautères sur des jambes de bois si on n'agit pas sur les causes. Y a quand même quelques problèmes:

- le chômage. Jusqu'a peu de temps, il concernait principalement les jeunes et les vieux sous-diplomés et plus encore chez les étrangers. Populations qu'on retrouve beaucoup dans les quartiers PV. Problème: le chômage s'étend désormais à toutes les couches de la population. Y a plus de discriminations en quelques sortes (sauf pour les très aisés).

- les services publics, absents de ces sites. Pas besoin d'un dessin ils se retirent de partout en France.

- la sécurité. Problème insoluble tant qu'on appliquera les recettes actuelles, mais je n'ai pas connaissance d'autres schémas que les actuels.


A mon sens, à l'heure actuelle, on est contraint de faire le dos rond et ca devient de plus en plus difficile pour beaucoup de monde. Il est logique (sans que je m'en réjouisse du tout en écrivant cela) que ca soit encore plus dur pour les plus fragile. Les perspectives sont mauvaises, mais après tout, la conjoncture peut se retourner assez rapidement, sait-on jamais.


Pour les questions de logement, et de relégation des plus pauvres à la campagne, y a deux phénomènes qui méritent pas la même attention: les gens vraiment pauvre qui quittent la ville parce qu'ils n'ont plus les moyens d'y vivre du tout. Un état de pauvreté structurelle qu'ils subissent en quelque sorte. Ces gens ont besoin d'aide, parce qu'ils sont victime de la situation.
Le deuxième cas, c'est celui des classes populaires et moyennes qui se sont élloignés de la ville pour aller s'entasser en milieu périrubain ou rurbain, aveuglés par le mythe de la maison au jardinet. Pour ceux-là pas de quartier. Ca fait au moins 10 ans que les pouvoirs publics, les associations, préviennent contre les risques de renchérissement du coût de la vie, et la précarité énergétique est une thématique clairement identifiée depuis 2007. Après, y a quand même des lobbys puissants: promoteurs, constructeurs, l'état (pas cohérent sur cette problématique), les collectivités territoriales sans capacités de planification... Tous participent à cette propagande, mais je sais pas, quand tu veux procéder àç un achat immobilier, tu essaies d'être prudent, même quand tu es pauvre.

Enfin bref, c'est un pavé, je me suis perdu, et c'est décousu.

M'étonnerais que les gens aillent au bout.

Titi, mal de crane.

_________________
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2011 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
Image

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2011 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 1988
Mais putain v'là les poncifs sur la campagne!!

Moi j'y vit à la campagne (et j'y bosse aussi toute l'année) et je trouve pas ça particulièrement pauvre. Y'a des coins un peu dêche quand même mais rien à voir avec les insupportables ghettos citadins. Et puis à la campagne tu dis bonjour à tes voisins... même des fois tu dis bonjour à tous ceux que tu croise... essayez de faire ça dans vos villes pour voir. Le lien social existe encore dans les trous campagnards.

Njord, campagne de france.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2011 13:33 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2008 21:46
Messages: 4310
C'est aussi con de faire des généralités sur la campagne que sur la ville.

Et puis tu bosses à la campagne, mais les gens qui cherchent du boulot, ils le trouvent pas à la campagne, mais plutot en ville.

_________________
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2011 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 32400
Localisation: La Commune.
Njord a écrit:
Mais putain v'là les poncifs sur la campagne!!

Moi j'y vit à la campagne (et j'y bosse aussi toute l'année) et je trouve pas ça particulièrement pauvre. Y'a des coins un peu dêche quand même mais rien à voir avec les insupportables ghettos citadins. Et puis à la campagne tu dis bonjour à tes voisins... même des fois tu dis bonjour à tous ceux que tu croise... essayez de faire ça dans vos villes pour voir. Le lien social existe encore dans les trous campagnards.

Njord, campagne de france.

Je peux t'assurer qu'un collègue venu du 93, n'a pas supporté les gamins du sud Indre. Il n'avait jamais vu ça : n'avoir aucune prise sur des gosses totalement paumés, qui refusaient de prendre le cours. Une année, la classe où j'étais prof principal comptait 30 élèves. Sur deux rencontres avec les parents, je n'en ai vu que 11 ! Certains étaient injoignables (ils n'avaient même pas une ligne de téléphone). Nous étions obligés d'envoyer des recommandés pour communiquer. Le logement social existe aussi dans le rural profond. Les personnes qui étaient là n'avaient pas les moyens de vivre sur Châteauroux.
Et je ne parle même pas du père de famille bourré au ricard à 10h du mat qui se pointait à la grille du collège pour régler son compte à un gamin qui avait eu maille à partir avec le sien.

J'y vis toujours à la campagne (plus que jamais !), et j'y exerce également (putain, le Mortainais !!). Mais on s'y fait tout de même un peu chier aussi, il faut l'avouer. Et puis, les conflits de voisinage existent, notamment entre les néo-ruraux, les cul-terreux du terroirs ou les Anglais qui y ont leur résidence secondaire. Les tensions y sont sans doute moins exacerbées qu'en ville, ainsi que l'urbanité (qui porte mal son nom !) un peu plus développée, mais quand même.

_________________
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2011 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 1988
@ titi
Je fais pas de généralité, je te propose une expérience tente là pour voir.

Quand au fait qu'il n'y ait pas de boulot à la campagne... attention, car y'a pas mal de boites installées dans de petites bourgades.

C'est pas moi qui ait opposé ville et campagne...juste que c'est saoulant de lire des poncifs comme ça. J'ai pas l'impression que les gens qui s'installent dans des bleds le fassent à contrecoeur. Et j'en vois pas des masses qui s'arrachent au bout d'un an, parce que c'est pas vivable.


@FDM

J'ai pas dit que la campagne c'était le paradis sur terre... y'a bien sur des inconvénients.
Y'a des coins paumés et des situations sociales difficiles, et y'en aura toujours, mais tant que personne ne pourra me prouver que ces situations sont plus répandues en cambrousse que dans les cités dortoirs des grandes agglomérations, je préférerais qu'on évite la condescendance avec les pecnos.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2011 14:31 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2008 21:46
Messages: 4310
Njord a écrit:
@ titi
Je fais pas de généralité, je te propose une expérience tente là pour voir.

Quand au fait qu'il n'y ait pas de boulot à la campagne... attention, car y'a pas mal de boites installées dans de petites bourgades.

C'est pas moi qui ait opposé ville et campagne...juste que c'est saoulant de lire des poncifs comme ça. J'ai pas l'impression que les gens qui s'installent dans des bleds le fassent à contrecoeur. Et j'en vois pas des masses qui s'arrachent au bout d'un an, parce que c'est pas vivable.


@FDM

J'ai pas dit que la campagne c'était le paradis sur terre... y'a bien sur des inconvénients.
Y'a des coins paumés et des situations sociales difficiles, et y'en aura toujours, mais tant que personne ne pourra me prouver que ces situations sont plus répandues en cambrousse que dans les cités dortoirs des grandes agglomérations, je préférerais qu'on évite la condescendance avec les pecnos.


J'suis désolé mais ce genre de discours me gonfle à mort. Putain, je suis normand, j'ai grandi entre Vire et Clécy, mes grands parents étaient agriculteurs, je bosse pour une ville insérée dans un tissu purement rural, donc la cambrousse, excuse moi mais je connais.

Les rancoeurs, le coté procédurier, les embrouilles sur une putain de borne qu'est pas au bon endroit, les incestes, l'alcoolisme, les on-dit, les réputations infondées... Ca existe partout, y compris à la campagne. Voire même peut être plus en proportion.

Alors ouais, t'as plein de néo-ruraux qui sont siouper content de vivre à 40 kilomètre de Nantes, de Tours, d'Orléans. On en reparle dans quinze ans. va voir à Auray le résultat de 15 ans de lotissements en zone rurale.

Et puis va voir maintenant les gens qui sont obligé de partir de la troisième couronne parisienne pour aller encore un peu plus loin. Les gens qui quittent Chaumont parce qu'ils ont plus les moyens de supporter le coût de la vie en milieu urbain.

Tu crois que les gens qui n'ont pas choisi de vivre en milieu rural le crient sur tous les toits? Qu'ils sont en situation de partir une fois qu'ils sont relégués dans ces zones?

Quant au boulot en zone rurale, tu bosses dans quoi? T'es diplomé, t'as une expérience professionnelle valorisable? Quand tu a été caissier, manutentionnaire, agent d'entretien, qu'est ce que tu peux faire comme taff à la campagne ? Les industries qui s'étaient installées en milieu rural se cassent progressivement (hors agro-alimentaire et exception type Bolloré ou Saint-James), les services à la personne sont pas over-développé, le commerce est pas florissant, y a même plus de manoeuvre agricole a temps complet!

La campagne, c'est bien pour les gens qui en ont les moyens. pour les autres, c'est pas mieux que la ville parce qu'en plus les collectivités n'y ont pas de moyens pour aider les gens qui en auraient besoin.

_________________
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2011 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 1988
Nan mais c'est clair que si j'habite ou j'habite c'est evidemment pour une question de cout de la vie. Mais si tu te casse à 40km d'une agglo (hors paris et sa région évidemment) c'est avant tout pour devenir propriétaire.
Des locations t'en trouve facilement en ville ou a proximité immédiate de la ville.
Quant tu cherche a devenir proprio c'est quand même que c'est pas germinal chez toi.

Pour le reste oui c'est la merde, les racontars et tout le toutim, mais dans une cité c'est exactement pareil (hormis les bornages si t'es en appart, par contre dans une cité pavillonaire tu trouveras a terme les mêmes choses... ou quelle soit située d'ailleurs)

Quand au boulot, évidemment que si tu as bac+5 c'est moins évident que si tu as un BEP maçonnerie. Mais ça se fait aussi, ma femme en est un bon exemple.

Après, moi je suis pas prêt de retourner m'entasser en ville, mais chacun ses petits plaisirs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com