Citation:
Ce qui m'interpèle avec Mélanchon c'est ça :
1)- Une politique de relance est elle efficace quand les voisins ont une politique de rigueur (se souvenir de 81/82 où les efforts financiers ont été aspirées par l'économie Allemande, qui menait une politique de rigueur)
2)- Comment, avec l'euro, accroître les dépenses publiques?
3)- La compétitivité des entreprises quand on leur enlève 195 Milliards d'euros
4)- est-ce que la consommation des ménages se portera sur des produits "français"?
5)- comment croire que les Sociétés anonymes sont exclusivement française?
6)- Comment imposera-t-il un fonctionnement coopératif ?
1) Non. Mais on peut poser la question autrement. Pourquoi ne pas mettre en place une politique de relance budgétaire communautaire ? Elle serait particulièrement efficace quand on sait que le poids du commerce communautaire représente environ les 2/3 du commerce extérieur de la France.
Une autre façon de poser la question, c'est de dire, que se passera-t-il si nous adoptons tous des plans de rigueur ? Dans ce cas-là, on peut craindre pour l'euro ... Y'aura forcément un pays ou un autre pour ne pas tolérer une croissance atone pendant 5 ans et des taux de chômage de 10-15% et donc pour sortir de l'euro. Et alors là, on pourra toujours se féliciter d'avoir fait de l'austérité.
2) Et oui, il faut réformer le système monétaire européen. Par exemple, on pourrait autoriser la BCE à acheter des obligations nouvellement émises. Bien sûr, on répondra que cela risque d'alimenter l'inflation et que c'est le péril principal aujourd'hui rencontré en Europe. Je pense que ce point se discute (c'est le cas au sein de la sphère académique des économistes), et je trouve que Mélenchon tente de faire passer le message dans la sphère publique.
3) Certes.
Mais pourquoi, en suivant cet argument, accepter que l'euro puisse s'apprécier très nettement et très rapidement face au dollar ou au Yuan sans que la Banque centrale n'intervienne ? Ne peut-on pas imaginer que le BCE intervienne sur le marché des changes pour accompagner les politiques budgétaires menées, afin de contrecarrer une baisse de compétitivité-coût des entreprises européennes ?
Là encore, Mélenchon ose proposer cela. Le nier est trop caricatural comme l'a dit NickP.
4) Cf. 1. Les 2/3 du commerce extérieur français est à destination(en provenance) d'autres pays européens.
5) Comprends pas pourquoi tu demandes ça.
6) Sais pas. Je ne crois pas que cela soit réellement au programme. Que ce système soit promu et encouragé, oui, qu'il soit imposé, je ne sais pas.