www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 05 Mai 2025 12:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Jan 2011 12:10 

J'viens tout juste de prendre mon café à côté de Dominique De Villepin, c'est tout naturellement que je vote pour lui. Quelle classe ce mec.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Jan 2011 12:18 

Moi il me donne envie de voter communiste.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Jan 2011 12:22 

Karibou a écrit:
Moi il me donne envie de voter communiste.

Tu l'as jamais eu en face de toi. Mon coeur a jamais battu aussi fort ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Jan 2011 12:25 

Je le préfère en personnage de bayday, en vrai il tente d'imposer des contrats de travail d'enculé pour que les gens soient plus vulnérables en face de leur patron.

Le seul truc réjouissant dans sa candidature c'est que Sarko en fera un ulcère si il recueille plus de voix que lui au premier tour.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2011 11:46 

Karibou a écrit:
Je le préfère en personnage de bayday, en vrai il tente d'imposer des contrats de travail d'enculé pour que les gens soient plus vulnérables en face de leur patron.

Le seul truc réjouissant dans sa candidature c'est que Sarko en fera un ulcère si il recueille plus de voix que lui au premier tour.

+1

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2011 11:49 

Mélanchon franchement il fait peur avec son caractère...je croit bien qu'il est pire que Sarkozy de ce point de vue la...(et pourtant je suis de gauche)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2011 15:42 

Telecaster a écrit:
Mélanchon franchement il fait peur avec son caractère...je croit bien qu'il est pire que Sarkozy de ce point de vue la...(et pourtant je suis de gauche)

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2011 17:57 

Citation:
Ce qui m'interpèle avec Mélanchon c'est ça :
1)- Une politique de relance est elle efficace quand les voisins ont une politique de rigueur (se souvenir de 81/82 où les efforts financiers ont été aspirées par l'économie Allemande, qui menait une politique de rigueur)
2)- Comment, avec l'euro, accroître les dépenses publiques?
3)- La compétitivité des entreprises quand on leur enlève 195 Milliards d'euros
4)- est-ce que la consommation des ménages se portera sur des produits "français"?
5)- comment croire que les Sociétés anonymes sont exclusivement française?
6)- Comment imposera-t-il un fonctionnement coopératif ?

1) Non. Mais on peut poser la question autrement. Pourquoi ne pas mettre en place une politique de relance budgétaire communautaire ? Elle serait particulièrement efficace quand on sait que le poids du commerce communautaire représente environ les 2/3 du commerce extérieur de la France.
Une autre façon de poser la question, c'est de dire, que se passera-t-il si nous adoptons tous des plans de rigueur ? Dans ce cas-là, on peut craindre pour l'euro ... Y'aura forcément un pays ou un autre pour ne pas tolérer une croissance atone pendant 5 ans et des taux de chômage de 10-15% et donc pour sortir de l'euro. Et alors là, on pourra toujours se féliciter d'avoir fait de l'austérité.
2) Et oui, il faut réformer le système monétaire européen. Par exemple, on pourrait autoriser la BCE à acheter des obligations nouvellement émises. Bien sûr, on répondra que cela risque d'alimenter l'inflation et que c'est le péril principal aujourd'hui rencontré en Europe. Je pense que ce point se discute (c'est le cas au sein de la sphère académique des économistes), et je trouve que Mélenchon tente de faire passer le message dans la sphère publique.
3) Certes.
Mais pourquoi, en suivant cet argument, accepter que l'euro puisse s'apprécier très nettement et très rapidement face au dollar ou au Yuan sans que la Banque centrale n'intervienne ? Ne peut-on pas imaginer que le BCE intervienne sur le marché des changes pour accompagner les politiques budgétaires menées, afin de contrecarrer une baisse de compétitivité-coût des entreprises européennes ?
Là encore, Mélenchon ose proposer cela. Le nier est trop caricatural comme l'a dit NickP.
4) Cf. 1. Les 2/3 du commerce extérieur français est à destination(en provenance) d'autres pays européens.
5) Comprends pas pourquoi tu demandes ça.
6) Sais pas. Je ne crois pas que cela soit réellement au programme. Que ce système soit promu et encouragé, oui, qu'il soit imposé, je ne sais pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2011 18:22 

Jesper a écrit:
Y'aura forcément un pays ou un autre pour ne pas tolérer une croissance atone pendant 5 ans et des taux de chômage de 10-15% et donc pour sortir de l'euro.

En France, cela fait 30 ans qu'on tolère cette situation sans broncher. Donc ça pourra durer encore longtemps.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2011 18:29 

Je ne pense pas, mais je peux me tromper. Et si on atteint des chiffres pires que ceux-là ?
Et puis, je ne crois pas que le discours pro-européen qui a fonctionné en France pour nous vendre Maastricht par exemple pourra être tenu des années et des années dans des pays comme l'Irlande, la Grèce, le Portugal ou l'Espagne.

Et pour le "sans broncher" c'est un peu se mettre la tête dans le sable tout de même et retrouver l'argument "y'a rien à faire, donc on vote social-démocrate".
Il me semblait que depuis les années 1980 la démocratie française avait connu plusieurs tempêtes non négligeables.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2011 18:54 

On peut quand même constater qu'une majorité de français ne remet pas en cause un système où 10 / 15 % de chômeurs et sous employés font offices de variable d'ajustement pour qu'une majorité profite de rentes, d'épargnes et de patrimoines en constante augmentation.

Pour les tempêtes, je ne vois que le ressac du front national, et quelques soubresauts lors des remises en causes des acquis sociaux.

A quand remontent les derniers mouvements sociaux "optimistes" et offensifs, et non pas craintifs pour l'avenir ?

Je ne sais pas quelle type de relance il faudrait, le rôle exacte de la BCE, mais il me semble qu'on s'accommode très bien de la situation.
(C'est un fait, pas une approbation de ma part de cet état de fait...)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2011 19:33 

Abidbol a écrit:
A quand remontent les derniers mouvements sociaux "optimistes" et offensifs, et non pas craintifs pour l'avenir ?

1936.
Et on a eu un truc pas longtemps après. Un putain de gros bordel en Europe, puis un peu partout.

Sinon, je suis assez d'accord avec jesperolsen sur la politique de relance à l'échelle communautaire et l'inéluctable exaspération dans des sociétés de plus en plus informées (voir ce qui se passe de l'autre côté de la Méditerranée), où l'on impose de plus en plus de précarité, de sacrifices, à qui on demande des efforts démesurés (voir le passage de la retraite à 67 ans en Espagne, etc.), alors que la productivité n'a jamais été aussi forte, la richesse aussi élevée et les inégalités aussi criantes.

Indignons-nous, merde !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2011 22:05 

Pour vraiment indigner un moins de 35 ans, pétez lui son produit de marque apple qu'il a dans sa poche ou dans son sac.

Mis à part ça il y a rien à faire, même torturer ses gosses ça marche pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2011 15:14 

Nan mais la vraie hérésie, c'est de croire que la baisse du chômage vient automatiquement avec la croissance.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2011 15:17 

L'Richos a écrit:
Nan mais la vraie hérésie, c'est de croire que la baisse du chômage vient automatiquement avec la croissance.

+ 1

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]