ShinGreg a écrit:
Tout dépend comment tu considères les ambitions du club.
Depuis la montée de Remy en 2004-2005, avec la construction d'un centre d'entrainement sympa et quelques recrutements importants, l'idée du club c'est de "s'installer durablement" en L1.
Alors on peut dire que "Waouh, Dumas a réussi à faire monter deux fois de suite un club merdique comme Caen en L1".
On peut aussi dire qu'il a planté une saison très ambitieuse de façon royale, et qu'il est entrain d'en foirer doucement une autre (Qui était certes moins ambitieuse mais tout aussi jouable).
Donc qu'il plante une saison qui s'annonçait sous les meilleurs auspices, ça n'est pas le premier entraineur à le faire, mais c'est sans doute un des rares à y survivre
Et tu peux pas nier, Akkre que ce mec est surprotégé par son président et que c'est néfaste pour le club qu'il ne soit jamais mis sous pression.
C'est évident que travailler dans la continuité a ses avantages, mais au bout d'un moment, ça doit déboucher sur une progression.
Là on la voit difficilement, la progression.
Tactiquement, on en est revenu aux longs ballons devant distillés à la mauvaise époque de Remy tout en disant qu'on aime le beau jeu mais sans savoir blinder à 10 derrière pour garder un résultat vital, on a exactement les mêmes problèmes qu'il y a deux saisons, à marquer et se faire dépasser au score ensuite.
Les discours qui se limitent à "Il faut des couilles sur le terrain", c'est certes caricatural, mais je pense qu'on peut trouver mieux.
Donc une super saison en L1, on perd deux joueurs clés et puis plus rien, la question n'est pas forcément "Est-ce que Dumas a bien géré avec son effectif limité", mais plutôt "Pourquoi est-ce qu'un autre entraineur n'aurait pas fait mieux que lui?"
Après, on peut se comparer au Havre. On peut aussi (Comme le disait Molko je crois y'a quelques temps) se comparer à Valenciennes, à Lorient, Nancy, etc qui se sont tous installés en L1 sans avoir forcément beaucoup plus de moyens que nous.
Qu'on en arrive à la conclusion que Dumas est un bon entraineur de L2, pourquoi pas. Je ne partage pas car je pense que son effectif n'est pas si pourri que ça et l'a beaucoup aidé à survoler avec Brest une L2 faible comme tout l'an dernier, mais c'est plausible. Mais y'a un gros pas à franchir pour dire que c'est un cador de L1 et qu'il peut nous y installer durablement, au bout d'un moment quand ça ne marche pas, faut essayer autre chose.
Bah oui.
Quand il est arrivé, on était mal en point en L1, on l'est toujours.
Libre à vous de voir une progression là-dedans.
La saison où en termine 4e de L2 avec un effectif taillé pour faire beaucoup mieux, l'echec est entièrement à lui (débuts complètement foirés) avec en guise de rattrapage une série hallucinante qui nous remonte. Après, on peut aussi dire que compte tenu du handicap à la mi-saison (qui n'est pas venu seul), être troisième à la mi-temps du dernier match, c'est chapeau, c'est vrai.
La saison d'après est bonne. ç'aurait pu être mieux, mais c'es vrai qu'on s'en fout (Je ne parle que résultats). Mais compte tenu des moyens qu'on avait, c'était aussi normal.
La saison du maitien, il faut arrêter de la fantasmer ; on capitalise sur deux mois de réussite incroyable qui nous ont amenés à la 4e place à mi-championnat. Si on admet qu'il y avait autre chose que de la réussite à ce moment-là, ne pas finir dans les 10 premiers est impardonnable. C'est une bonne saison mais qui est vue à travers un prisme déformé.
La saison d'après est l'un des plus beaux plantage de l'histoire de ce club.
La saison en L2 est la seule qui peut être vraiment portée à son crédit, même si la fin a été laborieuse.
Au final, on n'a pas avancé. Un maintien, mais aussi des relégations. Tout ça s'équilibre pour montrer qu'on en est au même point.
Et effectivement, il faudrait aussi s'interroger sur les facteurs qui font que les gens ne viennent plus au stade.