www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 07 Juil 2025 15:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85 ... 153  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Déc 2010 20:46 

Bin écoute je suis satisfait de la traduction mais si tu le sens je t'encourage à tenter l'expérience de la lecture en anglais pour celui là, son style dans sa langue est en tout cas plutôt célébré et tu n'auras certainement pas à le regretter.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Déc 2010 12:05 

Hier soir j'étais en caisse et j'écoutais France Inter.
David Vann était l'invité de l'humeur vagabonde.
J'ai découvert son roman "Sukkwan island" à la faveur d'un podcast de Cercle Polar il y a bientôt un an. Avec la bouche à oreilles, ce bouquin a remporté depuis le prix Médicis du meilleur roman étranger.
Ce n'est pas à proprement parlé un roman noir mais le truc vous bouffera les tripes. Encore une grosse claque.
Je vous déconseille d'écouter l'émission d'inter qui spoile un peu. Si vous avez du bon d'achat ce soir, vous savez maintenant quoi acheter.

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Déc 2010 12:37 

Ouais, ç'a l'air bon. Mais Gallmeister, c'est le bien.
C'est du polar et des grands espaces.

Ils commencent à sortir des poches aussi, d'ailleurs ; presqu'aussi agréables à manipuler que les grands formats. Pour le moment, sont sortis :
La sanction, Trevanian, excellent de bout en bout ;
La rivière de sang, Jim Tenuto, que je viens de me faire offrir.
Je crois que tous leurs poches (au moins en polar) vont atterrir dans ma bibli.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Déc 2010 17:20 

@u Gasp :

j'commence la dernière aventure de Jack Taylor !

Edit : 'tain, j'viens d'claquer un comba BD/Japanime/SériesTV/Littérature.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Déc 2010 12:23 

François de Malherbe a écrit:
Quelqu'un a lu Aqua ™ de Jean-Marc Ligny ? Une collègue s'est sentie obligée de me le prêter, mais ça fait plus de 700 pages et j'ai d'autres lectures en vue. Je veux savoir si ça vaut le coup de me lancer dedans.

Bon, finalement, j'avais rien à foutre. Je l'ai lu. A la demande du Richos, je fait un bref topo :
L'idée de base est intéressante, mais comme dans tout bouquin d'anticipation, on sent réellement le contexte dans lequel il a été écrit. Déjà que c'est une remarque vraie pour les livres d'histoire, c'est amplifié de manière exponentielle dans le domaine de la fiction. Le livre est paru en 2006, et il est à peu près certain que l'horizon 2030 aurait été légèrement différent s'il fut imaginé après la crise des subprimes, par exemple.
Sur la forme, la construction narrative procède en de cours et incisifs chapitres, mêlant différentes intrigues qui finissent évidemment par s'interpénétrer. Le style est plaisant avec quelques préciosités distillées à bon escient. Le début du livre m'a bien accroché, mais, sans trop dévoiler de choses, la dernière partie est trop empreinte d'éléments "magiques" et ésotériques qui tombent, hélas, à plat.
Enfin, l'idéologie prégnante dégouline trop de manichéisme.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Déc 2010 18:53 

Abidbol a écrit:
Z'avez vu, c'est chez nous que ça se passe :
Quai de Ouistreham

Je ressors ce message des limbes de le forum.

Lu en une demi-journée. Plutôt bien écrit, de manière assez rythmée (surement lié au parcours professionnel de l'auteure du livre).

Bien évidemment, ca n'apporte pas grand chose de neuf sur la question de la précarité dans les emplois peu qualifiés. Ca n'est pas non plus une théorie généraliste sur la lutte des classes.

Par contre, c'est un fragment de vie fort intéressant, qui montre les difficultés d'une population qui n'en laisse pas paraitre grand chose, le mépris que le reste de la population a à leur endroit, la médiocrité de certaines organisations syndicales, la misère intellectuelle de ces personnes, l'égoïsme et la résignation, la cohabitation entre deux mondes qui s'ignorent...

Le fait que le livre soit un témoignage en terre très bien connue rend l'impact beaucoup plus fort. Et puis ca fait réellement écho avec quand j'étais jeune, avec des souvenirs très nets de la banlieue ouvrière de Caen, la fermeture de la SMN (très beau passage sur le site, mais pour le coup c'est dommage qu'elle n'ait rien dit du plateau), la fin de Moulinex...

Bon et puis faut bien le dire, les gens sont des gros bâtards avec les agents d'entretien, mais y a des passages particulièrement rigolo, malgré les difficultés. Et elle traite son sujet sans emphase particulière.

Deux des livres qui m'ont le plus plu ces derniers temps ont donc été écrit par des journalistes (Gomorra, j'écris ton nom en lettres de feu). C'est pas de la grande littérature, mais ca ne l'empêche pas d'être marquante.

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Déc 2010 21:29 

Certes. Et puis surtout, ça parle d'une réalité de terrain que beaucoup ignorent complètement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Déc 2010 00:00 

Anéfé. J'ai travaillé 2 mois dans une boite à balais, j'avais bien remarqué certains éléments qu'elle décrit (notamment sur le regard des autres gens, parce que j'ai nettoyé le siège social d'une banque ou je suis revenu travailler un été plus tard pour la banque en question. C'était rigolo, je reconnaissais tout le monde, mais personne ne se souvenait de moi. la gueule qu'ils ont tirés quand je leur ai expliqué qu'ils ne me disaient pas bonjour quand j'étais agent d'entretien dans leurs bureaux 11 mois avant ...).

Mais c'est vrai qu'elle fait état d'une situation et de difficultés que je n'imaginais pas.

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Jan 2011 15:54 

Quelqu'un a lu Aqua ™ de Jean-Marc Ligny ? Une collègue s'est sentie obligée de me le prêter, mais ça fait plus de 700 pages et j'ai d'autres lectures en vue. Je veux savoir si ça vaut le coup de me lancer dedans.

Bon, finalement, j'avais rien à foutre. Je l'ai lu. A la demande du Richos, je fait un bref topo :
L'idée de base est intéressante, mais comme dans tout bouquin d'anticipation, on sent réellement le contexte dans lequel il a été écrit. Déjà que c'est une remarque vraie pour les livres d'histoire, c'est amplifié de manière exponentielle dans le domaine de la fiction. Le livre est paru en 2006, et il est à peu près certain que l'horizon 2030 aurait été légèrement différent s'il fut imaginé après la crise des subprimes, par exemple.
Sur la forme, la construction narrative procède en de cours et incisifs chapitres, mêlant différentes intrigues qui finissent évidemment par s'interpénétrer. Le style est plaisant avec quelques préciosités distillées à bon escient. Le début du livre m'a bien accroché, mais, sans trop dévoiler de choses, la dernière partie est trop empreinte d'éléments "magiques" et ésotériques qui tombent, hélas, à plat.
Enfin, l'idéologie prégnante dégouline trop de manichéisme.

Merci pour cet avis ! Je le lirai également pour me faire mon idée.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Jan 2011 16:01 

ça marche L'Richos, en espérant de nombreux échanges littéraires pour cette nouvelle année :wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2011 14:44 

sigur, y'a quelques temps déjà, a écrit:
notant un peu toutes les idées et essayant d'en dégager une douzaine susceptibles de m'accompagner
(...)

voici la liste (en ordre alpha d'auteur) :
- Beauverger, Le Déchronologue
- Bruen, Delirium Tremens
Ellroy, Le dahlia noir
- Fante, Bandini
Faulkner, Le bruit et la fureur
Garcia Marquez, Cent ans de solitude
- Grisham, L'affaire Pélican
- Houellebecq, Particules élémentaires
Lehane, Un dernier verre avant la guerre
- Manotti, Lorraine connection
- Morgan, Carbone modifié
- Murakami, Les chroniques de l'oiseau à ressort
Pérec, La disparition
Poe, Histoires extraordinaires
- Viel, L'absolue perfection du crime

y'a pas à dire, vous avez bon goût quand même ! je me rapproche des deux tiers de la liste, et pour l'instant j'ai bien aimé tous ces livres (lu : ceux avec un tiret), malgré des mélanges de genres parfois ... le dernier en date étant le Bruen et j'enchaîne sur le Lehane
juste un bémol sur le Faulkner mais ça a déjà été évoqué par d'autres, je l'ai abandonné après cent pages
bref je continuerai à piocher dans vos conseils littéraires, je mettrai à jour la liste un de ces quatre aussi

sur ce, je m'en viens quémander aussi une aide ... on me demande un bon bouquin avec une intrigue portée sur les Croisades, les ordres des Templiers, Hospitaliers, tout ça ... si vous avez un titre en tête, je suis preneur, merci !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2011 15:43 

sigur a écrit:
sur ce, je m'en viens quémander aussi une aide ... on me demande un bon bouquin avec une intrigue portée sur les Croisades, les ordres des Templiers, Hospitaliers, tout ça ... si vous avez un titre en tête, je suis preneur, merci !

Aucune hésitation.
J'tape direct dans le chez d'oeuvre.

La Religion de Tim Willocks

Pour t'en convaincre écoute cela

Il avait aussi consacré un long entretien dans l'émission Mauvais Genres sur France Culture.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2011 16:15 

sigur a écrit:

Dans un style un peu plus fantaisiste que l'excellent bouquin (apparemment) de Diogène, il y a l'Uchronie d'Ugo Bellagamba, Tancrède.
Une belle érudition, pour une réécriture partielle de la croisade à laquelle Robert le normand a participé (c'est une Uchronie, quoi), pour un résultat tout à fait savoureux ; un magnifique objet, qui plus est.
Quelques avis, , ou , voire là.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Jan 2011 17:04 

Bon, sinon, puisque je suis lancé, quelques avis sur quelques lectures récentes (choisies). Je commence par un vrai coup de coeur.
Polar : Aller simple, de Carlos Salem.
Voilà une vraie sucrerie, assez typique des polars hispanophones souvent décalés faits de truculence, de quiproquos, de piques acérés contre l'individualisme et de personnages savoureux.
A travers une épopée autour de Marrakech, on a là un vrai bijou follement drôle, dès les premières pages, où le héro est un pur raté magnifique, où l'on croise Carlos Gardel (ou du moins un type qui lui ressemble... à moins que), un roi de la débrouille ex-révolutionnaire ex-homme d'affaire mais un vrai et sympathique salopard ; y a du sexe, pas mal, du foot, beaucoup et un espion bolivien (ça vous en bouche un coin, ça, hmm ?).
C'est énorme, et c'est digne d'être porté au pinacle aux côtés de PI Taïbo II. Il vient de sortir, en Actes Sud, une nouvelle production de Salem, Nager sans se mouiller (dans laquelle il y a l'air d'avoir pas mal de libertinage, également). Hâte qu'il sorte en poche, mais vais-je savoir attendre ?
Pleins d'avis dithyrambiques sur le net, Tenou va vous montrer comment les chercher.

SF : La vie en temps de guerre, de Lucius Shepard.
Je connaissais le Shepard excellent nouvelliste, là il m'a scotché avec, si ce n'est un chef-d'oeuvre, du moins un excellent roman. Certains, en ces temps du futur, ont des pouvoirs psychiques, mais ce qui importe surtout c'est cette (inter)minable guerre en Amérique centrale, où les US perpétuent un statu quo ultra violent à des fins moyennement avouables.
C'est de l'excellente SF d'anticipation, teintée de fantastique.
D'autres avis, ou , ou encore là.

Fantasy : Le guerrier prophète, de R. Scott Baker(Le Prince du néant, tomme 2/3).
La suite de l'excellent Autrefois les ténèbres est encore une fois une pièce maîtresse. De la Fantasy de haute volée, avec un décor soigné, une réinterprétation des guerres de religion (bien terrestres, celles-là) et un système de magie spectaculaire et mature. Les personnages (masculins, au moins) sont complexes, psychologiquement travaillés, tordus à souhait et pas un poil ni manichéens, ni caricaturaux. Y a bien quelques longueurs, mais qui servent, la plupart du temps, un propos intelligent, limite intellectuel.
Un énorme moment de plaisir. Le tome trois ne va pas trop tarder à être lu...
Ils sont d'accord, en tout cas pour le tome 1 (feignasses de critiques) ici et .
Un seul a critiqué la série complète, de manière exaltée, c'est le pourtant prudent Arkady knight du Cafard cosmique.

En ce moment, je me régale (encore !) dans Le poète de Connelly. Je me suis laissé tenté par cette auteur survendu... et bien m'en a pris ! (avis à venir)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Jan 2011 13:25 

Je passe rarement sur ce sujet littéraire mais j'ai trouvé une interview du nouvel obs de Dany Laferrière, écrivain Haitien, pour la sortie de son livre tout bouge autour de moi. Je n'ai pas lu l'intégralité de l'entretien mais son regard semble assez intéressant, ou du moins tranche avec le traitement médiatique moralisateur et "putassier" fait lors du séisme...

Dans un extrait, Dany Laferrière a écrit:
Puisqu’il n’y avait plus de règles, ils auraient pu piller, tuer, massacrer. Il y a des endroits où il y aurait des guerres civiles pour bien moins que ça. Or, devant la possibilité d’une barbarie, les Haïtiens se sont retenus dans un moment où ils étaient seuls, et où la moitié du travail était fait par le séisme. On n’a pas assez salué ça. On devrait pourtant le souligner. Ce devrait être un apport à l’expérience humaine. J’ai parlé tout à l’heure de mon propre sang-froid, mais beaucoup de gens l’ont également gardé, alors qu’ils venaient de perdre cinq personnes d’un coup! On devrait tenir compte de cela, davantage, comme d’une leçon humaine exportable. Face à un ennemi terrible, ces gens se sont comportés de manière héroïque. Il faudrait regarder ce peuple sur un plan autre qu’en se demandant ce qu’on peut faire pour lui. Car si vous le regardez bien, vous verrez, il peut faire beaucoup de choses pour nous.

L'entretien intégral sur le site du nouvel obs:
"Haïti n'a pas besoin de larmes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]