nicobi a écrit:
L'énergie électrique elle ne s'exporte pas à l'autre bout du Monde, c'est une production qui reste localisée à un pays et ses proches voisins. Et la consommation d'énergie est sur la pente descendante en France et en Europe. Le production d'électricité par le nucléaire baisse également. Si cela reste indispensable aujourd'hui car la société n'a pas d'autres moyens d'avoir du jus, il faut bien se rendre à l'évidence qu'il reste autant d'années de pétrole que d'uranium dans le monde. Donc un jour il n'y en aura plus. Et si je pense que la transition vers d'autres formes d'énergies se fera de manière douce (le prix de l'électricité, le gaz et le fioul augmentent doucement mais sans cesse), les écolos ont la vertu de nous faire connaître et promouvoir d'autres modes de pensées et de façon de vivre. Qu'on adhère ou pas en 2010, c'est pas le problème finalement, mais ce sera forcement un jour votre quotidien.
Je n'étais pas remonté jusqu'à ce message, mais voilà :
clap-clap-clap
Totalement d'accord, même si, dès aujourd'hui avec un peu de volonté politique, on peut commencer la transition vers d'autres moyens.
Et puis certes les prix vont, au départ, doucement augmenter, mais très vite la courbe va prendre un aspect exponentiel.
C'était au départ le but de la taxe carbone (la vraie, pas la copie galvaudée de sarko) : s'assurer de pouvoir gravir cette marche qui, si on se passe de la taxe, sera trop haute ; et en même temps, filer de la thune pour favoriser cette transition inévitable.
N'attendons pas des guerres internationales, des mouvements de populations énormes, des guerres civiles pour commencer à agir.