Jsais pas si le lien avait été publié ici :
http://www.caen.maville.com/sport/detai ... 3_actu.Htm
Citation:
Football : Anthony Deroin : « Je peux donner un coup de main »
Ligue 1. L'emblématique meneur caennais revient dans le groupe qui joueraà Toulouse samedi. « Titi » Deroin veut aider Malherbe à remonter la pente.
Entretien
Le « président » n'a plus joué avec les pros depuis le mois de janvier, en Ligue 2. Son denier match en Ligue 1 remonte à cette 38e journée synonyme de relégation en L2, contre Bordeaux, en 2009. Le joueur le plus capé du Stade Malherbe dans l'ère professionnelle (1) revient en pleine crise. Avec toute son énergie et l'envie de servir de relais utile au sein du groupe.
Anthony, quand avez-vous appris que Franck Dumas vous convoquait dans le groupe constitué pour le déplacement à Toulouse ?
Mercredi. Quand le coach a donné la liste des joueurs. On était tous à l'entraînement et j'ai ressenti un grand bonheur. Je vais retrouver la Ligue 1, c'est une joie.
Avez-vous été surpris ?
Oui et non. Depuis deux mois, je prends du plaisir en réserve, où j'ai pu renouer avec le plaisir de jouer, de retrouver la compétition. J'avais été étonné de lire les propos du coach disant qu'il ne comptait pas sur moi avant la trêve. Cela m'avait blessé. Je lui ai dit. Je suis allé le voir lundi. Je lui ai dit que je me sentais bien. J'ai expliqué à Franck Dumas comment je me sens. Je suis prêt à donner un coup de main. Et je peux aussi être un joueur de vestiaire.
C'est-à-dire ?
Quand on est dans le groupe pro, qu'on se déplace ensemble, on a plus de légitimité à dire certaines choses et à prendre position. Quand on ne fait que les entraînements, ce n'est pas pareil. Il m'arrive parfois d'aller voir un joueur qui est moins bien pour essayer de voir avec lui comment se relancer, mais en étant dans le groupe, on retrouve une certaine influence.
Cela tombe bien, Caen manque actuellement de caractère et d'aboyeurs...
Je ne suis pas du genre à taper du poing sur la table. Mais je peux prendre la parole dans le vestiaire. Le club a besoin de tout le monde pour s'en sortir. Je veux tout faire pour que l'on quitte cette zone rouge. Mais la parole c'est une chose, maintenant, on a besoin d'actes.
En tant que spectateur avisé, comment expliquez-vous la mauvaise passe actuelle ?
On n'arrive plus à développer notre jeu de contre-attaque, ce qui faisait notre force en début de saison. On perd trop vite le ballon. Il faut revenir aux bases et à plus de simplicité. On a besoin de retrouver un équilibre défensif, une assise. On pèche collectivement et on a les moyens de rectifier le tir en revenant aux fondamentaux.
Vous espérez débuter à Toulouse ?
Même si je joue cinq minutes, ce sera une joie... Retrouver la Ligue 1, c'est ce qu'il y a de mieux. J'aurais préféré revenir dans un groupe qui a davantage confiance, mais je suis un compétiteur avant tout et je suis là pour apporter ce que je peux.
Physiquement, où en êtes-vous ? La pubalgie, c'est un mauvais souvenir ?
J'espère... Il y a quatre mois, je doutais de ma capacité à rejouer au foot un jour. Je savoure. En CFA, ça s'est plutôt bien passé, j'ai l'envie, l'énergie et j'ai plein de gaz. Je me sens prêt. Ça fait tellement plaisir de revenir en Ligue 1...
Vincent COTÉ.
(1) Anthony Deroin en bref. 31 ans. Formé à Caen. 364 matches entre 1997 et 2010, 271 en L2 (26 buts) et 93 en L1 (9 buts).
Je sais pas si il peut nous sauver mais son analyse tactique est déjà plus finaude que celle de Dumas : Faut rester à 10 en défense et exploiter les deux ballons qu'El Arabi aura dans le match!