www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 30 Aoû 2025 20:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 684 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 46  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2010 15:38 

Tiens, je sais pas si vous connaissez, si ça a été évoqué ici, je viens de me souvenir avoir joué à ça chez des amis, et j'ai vraiment trouvé ça très très bien. C'est tout à fait simple à capter, mettre en place, et ça devient hyper intéressant et palpitant. Tite...

Dernière édition par le retour de le Natza le 03 Déc 2010 15:39, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2010 15:39 

le retour de le Natza a écrit:
chez des amis

Chez Abidbol et Benco ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2010 15:41 

Non. Je ne crois n'être jamais allé chez Benco, même si quand j'étais en 2nde, mes copies de math ont dû se retrouver chez lui, c'était pas vraiment moi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2010 15:46 

Tout à fait Natha, ça a été évoqué plus haut dans ce sujet. Un must, multirécompensé. Il existe désormais de nombreuses déclinaisons du jeu de base (version "Europe", notamment). Perso j'y ai été converti chez pascalnouma, et on a fait l'acquisition avec Mme de la version "Scandinavie", qui se joue à 2 ou 3.

Disons que si je l'avais pas déjà eu, ça aurait été l'idée cadeau parfaite, donc bien vu !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2010 15:50 

Dac.
Pour ma part j'avais joué à la version Europe. Hum c'était bien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2010 16:52 

J'apporte ma contribution à ce chouette topic, étant boardgamer dans l'âme... boardgamer un peu contrarié, les jeux préférés de ma
femme étant le boggle, le scrabble (un jeu ultra-cheaté, les fiches de ma grand-mère, ça me mettais hors de moi)...

Je ne joue plus à tous, mais au fil des ans, ceux qui m'ont laissé d'excellents souvenirs sont (pas exhaustif, je reviendrais sans doute à la charge):

Hero Quest
Image
Celui qui m'a mis un premier pied dans le monde du jeu de rôle. La vision de "l'empire contre-attaque" suivi de "Willow" et la lecture du Seigneur des anneaux ont terminé le boulot. J'avais pas 10 ans.
Joué avec mes cousins lors des réunions de famille, Hero Quest c'était un jeu qui laissait une grande part à l'imagination. Au départ des donjons qui se ressemblent tous, des objectifs débiles. Mais chaque ouverture de salle, découverte du contenu d'un coffre, d'un couloir...
c'est tous les frissons du D&D (dont j'ai fait ensuite le tours en 4 parties. Perso ça m'a suffit en tout cas), les joies d'un jeu coopératif, tout ça d'une simplicité de fou. Je n'y ai joué que 4 ou 5 fois, mais il m'a aidé à me construire mon univers imaginaire pendant longtemps, en y repensant.

Formule Dé
Image
Vraiment un grand jeu qui fait toujours ses effets quand je le sors, avec plusieurs niveaux de complexité. J'ai d'immenses souvenirs de championnats complets avec les cousins (genre 8-10 circuits) l'été, à forcer les collisions, blocer les sorties de virage, tenter des stratégies interdites...
Jouer avec toutes les règles avancées (et plus encore!!) est nécessaire pour toucher du doigt toutes les possibilités de ce super jeu... mais on s'amuse également sur 1 tour avec des petits jeunes.

Civilisation
Image
J'ai dû boucler 3 parties seulement (de 7-8h) dans ma vie, mais un jeu qui donne un sentiment d'accomplissement et de réussite alors même que notre civilisation décroit. Plus fascinant que ludique je trouve.
La version numérique le remplace presque avantageusement, même depuis Civnet (mais adieu la vie sociale ;D)

Elixir
Image
Un jeu de carte très social, "à gages", qui a longtemps animé nos soirées d'hiver. Les extensions sont presques toutes indispensables (sauf la dernière) une fois qu'on y a touché. Des parties un peu longues cependant. L'ancienne édition est magnifiquement illustrée, la nouvelle est juste très moche (et moins adulte).

Citadelles
Image
Un jeu carte également, dont le mécanisme est très très bien gaulé. Facile à appréhender, le jeu conserve une très belle profondeur de jeu, favorise les roublards, est faussement colaboratif par moment. Il est rare de gagner en ne misant que sur la chance. Du très beau matos.

Munchkin
Image
Un jeu de carte, de rôliste probablement, au mécanisme un peu simple mais au contenu parfaitement fendard. Un minimum de culture geek est requis.

Blood Bowl
Image
Je le présente? Chez Games Workshop, BBowl est un jeu de football américain avec des orques, des nains, des humains, etc., qui demande un investissement important au départ: pécunier (60€ la boite de base, mais 40€ l'équipe, reste à les peindre...), personnel (bouquin de règles complexes au premier abord). Ensuite c'est que du bonheur: hyper tactique, bourrin, frustrant puis jouissif... Ca c'est du sport!
La version numérique est sympa parce qu'elle est assez fidèle au niveau des règles (à 95% quoi), avec une réalisation moyenne, plein de bugs. La dernière édition (légendaire) vaut le coup je pense.

Space Hulk
Image
Games workshop également. Imaginez le film "Aliens" dans les décor "d'Alien, le 8e passager", avec pour protagonistes des Space Marines de GW... Un jeu colaboratif assez difficile et exigeant, mais bien fendard.

Horreur à Arkham
Image
Le jeu de plateau auquel je joue le plus depuis 4-5 ans. A mes yeux la quintessence du jeu coopératif, qui reproduit avec beaucoup de réussite l'ambiance qui flotte dans les nouvelles de Lovecraft, ou dans les parties de jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu.
La mécanique de jeu est simple, mais il y a énormément de subtilités, de règles spéciales, de détails... on met plusieurs parties à maîtriser le jeu. Compter des parties de 5h environ, d'aventures, d'horreur, de fatalité, d'héroïsme et de tentacules.

Après j'en ai plein qui me remontent à la surface de ma mémoire... Carcassone, les colons de catanes, Hali Gali, Boursicocotte, cluedo bien sûr, Doom, j'en passe.......

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2010 17:17 

Games Workshop ne vaut que pour Necromunda !!!

Image

Je hais encore plus particulièrement les joueurs de Warhammer 40000.

Par ailleurs Citadelle (que j'ai le plaisir d'avoir avec extension), Munshkin et Elixir proposés par Benkb sont de très bon jeu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2010 17:26 

Pour Tite, je n'y ai jamais joué, mais La Havane a des avis plus que positifs et semble correspondre à peu près à ta recherche.

Cela dit, le jeu que tu as en vu a aussi un succès certain.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2010 17:31 

Formule Dé mias oui!
Footmania aussi était pas mal.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2010 17:36 

Je ne savais pas qu'il y avait autant de joueur ici... Cool!

Pour ceux que ça intéresse, je sais que l'association éphémère qui se réunit tous les vendredi soir à la MJC de la Prairie ouvre ses portes aux rôlistes ET aux joueurs de jeux de plateau.
Une ligue de Bloodbowl a d'ailleurs débuté il y a un mois!

Pour civilisation, si ça intéresse des gens, il serait peu être possible de vous intégrer à une partie un de ces quatre qu'on organise à peut prêt aux marges de l'association. Trouver des joueurs étant parfois difficile (on prépare le truc généralement à l'avance pour être sur de se retrouver à 6/7 pour faire une bonne partie)... Compter 6/7h.

Je plussoie grandement pour Citadelle mais absolument pas pour Munchkin qui n'est qu'une "bataille" améliorée et interminable...
Je n'ai pas accroché à Horreur et Harkam. Mais apparemment, ce jeu intéresse TOUJOURS les rolistes.

Pour info, Footmania a été réédité, l'année dernière je crois.

Je trouve sinon, qu'Elixir aurait pu être beaucoup mieux si les joueurs avaient pu jouer simultanément... Là, des fois, on met 30 minutes à attendre jouer... Et donc ce jeu peut devenir chiant.

Dernière édition par Garcimor le 03 Déc 2010 17:52, édité 3 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2010 17:40 

Je passerais peut être un soir à "éphémére" avec mon meujeu en quête de nouveau joueur... on observe leur forum pour l'instant.

et oui Munchkin ca en finis jamais, surtout qu'il faut passer de longues minutes à lire chaque carte puis à en comprendre les implications dans le jeux

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2010 17:51 

le problème d'Ephémère comme dans tout club de jeu de rôle c'est que tu as des types qui se prennent au sérieux mais d'autres qui savent jouer sérieusement (quoique ça dépend des parties) et qui se rappellent qu'ils jouent à un jeu!
La plupart sont quand même de "bons" joueurs.
Je n'y suis allé que 3 fois en un an, donc j'y connais de moins en moins de monde (d'autant que ça s'est assez renouvelé depuis septembre 2009).

Sinon, Il existe aussi caen joues-tu!
C'est une association avec des gens cool qui jouent uniquement aux jeux de société. Ils se réunissent au Vélocypède place Saint Sauveur tous les mardis.
Je n'y suis allé qu'une fois étant un expatrié.

Dernière édition par Garcimor le 03 Déc 2010 17:57, édité 4 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2010 17:51 

Natza a écrit:
Non. Je ne crois n'être jamais allé chez Benco, même si quand j'étais en 2nde, mes copies de math ont dû se retrouver chez lui, c'était pas vraiment moi.

Aaaah.... Si les murs de Chateau Cauet pouvaient parler, ils en raconteraient des apéros sur la terasse (construite par Cauet Père lui même, entre deux copies merdeuse de Terminale L), avec l'Elite; Dede La Sardine, Le Grand Toine, Karl Blanchard ... Comment ça je parle d'un temps que Thibauld Deslandes ne peut pas connaître????

Enfin bref toujours est il que lors du Deathcrush, tu étais en finale.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2010 17:56 

Oui j'archiconfirme. J'avais un doute mais non, c'était bien toi.

Une video doit trainer dans la partie secrète de Caen Sport.

Pour la date, c'était en 2004. Juste après un match amical. Caen avait fait je ne sais quel score contre je ne sas plus qui.
C'était le premier match d'Ibou Faye.

Vl'a comme ça passe.

:cry:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2010 17:56 

D'ailleurs c'est où et quand le Deathcrush II ??

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 684 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]