J'apporte ma contribution à ce chouette topic, étant boardgamer dans l'âme... boardgamer un peu contrarié, les jeux préférés de ma
femme étant le boggle, le scrabble (un jeu ultra-cheaté, les fiches de ma grand-mère, ça me mettais hors de moi)...
Je ne joue plus à tous, mais au fil des ans, ceux qui m'ont laissé d'excellents souvenirs sont (pas exhaustif, je reviendrais sans doute à la charge):
Hero Quest
Celui qui m'a mis un premier pied dans le monde du jeu de rôle. La vision de "l'empire contre-attaque" suivi de "Willow" et la lecture du Seigneur des anneaux ont terminé le boulot. J'avais pas 10 ans.
Joué avec mes cousins lors des réunions de famille, Hero Quest c'était un jeu qui laissait une grande part à l'imagination. Au départ des donjons qui se ressemblent tous, des objectifs débiles. Mais chaque ouverture de salle, découverte du contenu d'un coffre, d'un couloir...
c'est tous les frissons du D&D (dont j'ai fait ensuite le tours en 4 parties. Perso ça m'a suffit en tout cas), les joies d'un jeu coopératif, tout ça d'une simplicité de fou. Je n'y ai joué que 4 ou 5 fois, mais il m'a aidé à me construire mon univers imaginaire pendant longtemps, en y repensant.
Formule Dé
Vraiment un grand jeu qui fait toujours ses effets quand je le sors, avec plusieurs niveaux de complexité. J'ai d'immenses souvenirs de championnats complets avec les cousins (genre 8-10 circuits) l'été, à forcer les collisions, blocer les sorties de virage, tenter des stratégies interdites...
Jouer avec toutes les règles avancées (et plus encore!!) est nécessaire pour toucher du doigt toutes les possibilités de ce super jeu... mais on s'amuse également sur 1 tour avec des petits jeunes.
Civilisation
J'ai dû boucler 3 parties seulement (de 7-8h) dans ma vie, mais un jeu qui donne un sentiment d'accomplissement et de réussite alors même que notre civilisation décroit. Plus fascinant que ludique je trouve.
La version numérique le remplace presque avantageusement, même depuis Civnet (mais adieu la vie sociale ;D)
Elixir
Un jeu de carte très social, "à gages", qui a longtemps animé nos soirées d'hiver. Les extensions sont presques toutes indispensables (sauf la dernière) une fois qu'on y a touché. Des parties un peu longues cependant. L'ancienne édition est magnifiquement illustrée, la nouvelle est juste très moche (et moins adulte).
Citadelles
Un jeu carte également, dont le mécanisme est très très bien gaulé. Facile à appréhender, le jeu conserve une très belle profondeur de jeu, favorise les roublards, est faussement colaboratif par moment. Il est rare de gagner en ne misant que sur la chance. Du très beau matos.
Munchkin
Un jeu de carte, de rôliste probablement, au mécanisme un peu simple mais au contenu parfaitement fendard. Un minimum de culture geek est requis.
Blood Bowl
Je le présente? Chez Games Workshop, BBowl est un jeu de football américain avec des orques, des nains, des humains, etc., qui demande un investissement important au départ: pécunier (60€ la boite de base, mais 40€ l'équipe, reste à les peindre...), personnel (bouquin de règles complexes au premier abord). Ensuite c'est que du bonheur: hyper tactique, bourrin, frustrant puis jouissif... Ca c'est du sport!
La version numérique est sympa parce qu'elle est assez fidèle au niveau des règles (à 95% quoi), avec une réalisation moyenne, plein de bugs. La dernière édition (légendaire) vaut le coup je pense.
Space Hulk
Games workshop également. Imaginez le film "Aliens" dans les décor "d'Alien, le 8e passager", avec pour protagonistes des Space Marines de GW... Un jeu colaboratif assez difficile et exigeant, mais bien fendard.
Horreur à Arkham
Le jeu de plateau auquel je joue le plus depuis 4-5 ans. A mes yeux la quintessence du jeu coopératif, qui reproduit avec beaucoup de réussite l'ambiance qui flotte dans les nouvelles de Lovecraft, ou dans les parties de jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu.
La mécanique de jeu est simple, mais il y a énormément de subtilités, de règles spéciales, de détails... on met plusieurs parties à maîtriser le jeu. Compter des parties de 5h environ, d'aventures, d'horreur, de fatalité, d'héroïsme et de tentacules.
Après j'en ai plein qui me remontent à la surface de ma mémoire... Carcassone, les colons de catanes, Hali Gali, Boursicocotte, cluedo bien sûr, Doom, j'en passe.......