www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Aoû 2025 14:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 108  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2010 19:06 

vous versez trop dans la caricature mes amis

quand vous me ressortez pas Liliane , vous me parlez d'amiante !

c'est un pur scandale l'amiante , dans lequel les pouvoirs publiques sont autant coupables que les capitalistes, me semble t'il

vous ne devez pas raisonner sur les cas extremes qui n'apportent rien au débat, mais sur ce qui concerne le plus grand nombre

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2010 19:19 

Landry a écrit:
Mon grand-père mort à 65 d'un cancer de la plèvre et mon père toujours essoufflé à 67 et n'en ayant plus pour longtemps, seraient un exemple. Ouvriers à Condé-sur-Noireau, amiantés, voilà le sort de la plupart des anciens employés. Je rêve que des études soient faites sur l'espérance de vie dans un tel bassin industriel... Remarque le cigare ça donne le cancer et la pipe des infarctus...

Dans mon propos, je n'englobais pas bien sûr les maladies professionnelles. Ceci est un problème pour moi différent du problème de la pénibilité.
Heureusement pour les ouvriers, tous n'ont pas été exposé à des produits dangereux.

Alors certes les ouvriers sont bcp plus exposés au souffrance liés aux articulations mais ces souffrances ne font pas mourir. Au pire, elles handicapent.

A l'inverse, on peut penser qu'un cadre à qui on va exiger des objectifs insensés et un nomdre d'heures de travail énorme va être présenter un risque d'accident cardio-vasculaire important donc un risque mortel...

Bref, si on met de côté les scandales de l'amiante, des produits agricoles etc..., je pense en effet comme il a été dit que l'espérance de vie plus courte des ouvriers trouve une bonne partie de son explication dans une différence de culture sociale.

En gros, le cadre va bcp s'inquiéter dans sa santé au cours de sa vie (il faut dire aussi qu'il en a les moyens financiers) alors qu'en général il n'y a pas cette culture dans les milieux ouvriers.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2010 19:20 

Simply the Best a écrit:
Why not a écrit:
Par le soucis d'objectivité qu'il manque à STB il y a selon moi (après je peut me tromper) un petit biais dans son raisonnement. En effet il considère que l'espérance de vie sera stable dans le futur (qu'elle restera à 76 ans pour les ouvriers et 83 pour les classes sup.).

Cela me dérange un peu. J'ai brièvement refait ces mêmes calculs en rajoutant 1 année pour les ouvriers et 2 pour les classes sup (soit respectivement 77 et 85 ans d'espérance de vie). De même il me semble pas que les cadres commencent à travailler à 23 ans. L'âge d'entrée sur le marché du travail recule et je pense que 25 ans serait plus cohérent.

Avec ces paramètres on arrive à une évolution de l'effort retraite égale selon les différentes catégories (+11%).

Par contre la chose qui ne change pas avec ces nouveaux paramètres c'est qu'un ouvrier cotise 3 années pour avoir 1 année de retraite pendant qu'un cadre sup n'est qu'à 2,2 années !

Quid de la pénalité du travail ? Comment peut elle se limiter à des manifestations médicales et ne pas prendre en compte l'usure générale tant psychologique que comportementale ?

> Croire qu'un ouvrier meurt plus vite qu'un cadre uniquement parce qu'il aurait un travail plus pénible est pour moi une hypothèse très très loin d'être prouvée.

Où ai je dis que c'était "uniquement" de par la pénibilité de son travail qu'un ouvrier décédé plus rapidement qu'un cadre sup ?

Merci de ne pas limiter mes raisonnements à "une cause = un effet". C'était justement le thème de ma discussion avec Yann sur l'espérance de vie. T'es vraiment lourd ? D'ailleurs merci de ne plus me citer cela m'évitera de constamment montrer les lacunes de tes controverses.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2010 19:21 

Le gouvernement utilise le vote bloqué au Sénat. :lol:
Plus stupide tu meurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2010 19:26 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2010 19:31 

Abidbol, l'espérance de vie augmente aussi pour les ouvriers

Alors ?

pour ou contre le Capitalisme ?

pour ou contre Den Boer ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2010 19:35 

L'éducation ne fait pas tout le "pauvre" ne meurt pas plus tôt, simplement parce qu'on ne lui a pas appris que c'était mieux d'être en bonne santé.

Allez à l'éducation, à la pénibilité du travail, aux moyens financiers j'ajoute également d'autres facteurs moins appréciables qui influent sur l'espérance de vie : les comportements à risque (voiture, sexualité, drogue...), la projection que l'on se fait de son existence (projet, emploi, épanouissement, cellule familiale...), la confiance en l'avenir...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2010 19:36 

The Return of Den Boer a écrit:
Abidbol, l'espérance de vie augmente aussi pour les ouvriers

Alors ?

pour ou contre le Capitalisme ?

pour ou contre Den Boer ?

En terme de mec binaire avec la profondeur d'un bulot tu te poses là toi !!!
Quel provocateur !

:lol:

Dernière édition par Why not le 21 Oct 2010 19:37, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2010 19:36 

Why not a écrit:
L'éducation ne fait pas tout le "pauvre" ne meurt pas plus tôt, simplement parce qu'on ne lui a pas appris que c'était mieux d'être en bonne santé.

Allez à l'éducation, à la pénibilité du travail, aux moyens financiers j'ajoute également d'autres facteurs moins appréciables qui influent sur l'espérance de vie : les comportements à risque (voiture, sexualité, drogue...), la projection que l'on se fait de son existence (projet, emploi, épanouissement, cellule familiale...), la confiance en l'avenir...

+1

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2010 19:38 

Yann arrête de me faire du pied, depuis cet après midi il se passe quelque chose entre nous c'est inutile de le nier. :wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2010 19:40 

Why not a écrit:
Yann arrête de me faire du pied, depuis cet après midi il se passe quelque chose entre nous c'est inutile de le nier. :wink:

Ouais, ben méfie-toi.
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2010 19:43 

Abidbol a écrit:
Le gouvernement utilise le vote bloqué au Sénat. :lol:
Plus stupide tu meurs.

vote bloqué ? C'est quoi le principe exactement ? dsl j'ai du mal à saisir le concept .......
edit: merci abidbol .

Dernière édition par befa le 21 Oct 2010 19:47, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2010 19:46 

Ça veut dire qu'on arrête la discussion. Le gouvernement demande à ce que le texte soit voté d'un seul coup, et non article par article.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2010 19:50 

Mais comment ca peut exister dans la constitution des trucs pareils. Encore des conneries du Général, ça.
Eric Woerth a écrit:
Il reste 254 amendements, il n'est pas souhaitable de les examiner dans les mêmes conditions que les précédents articles

Ouais bon, la démocratie c'est mignon, mais la maintenant ca nous pompe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2010 19:56 

Comment bien préparer 2012

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 108  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]