www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 22 Aoû 2025 18:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 108  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Oct 2010 18:53 

à la fin de l'article, Mediapart a écrit:
Notre chiffre est donc de toute évidence sous-estimé, certainement de plusieurs milliers, voire d'une ou deux dizaines de milliers. N'empêche: la manifestation parisienne n'était pas ce cortège de 330.000 personnes que les syndicats ont vu. Aucune des deux équipes n'a comptabilisé plus de 15.000 manifestants par heure.

Il faut dire que la méthode syndicale exagère mécaniquement l'affluence: les compteurs considèrent en général que les rangs de manifestants comprennent entre 15 et 20 personnes. Ils extrapolent le chiffre total à partir du nombre de rangs comptabilisés en une demi-heure ou une heure, multipliés par le temps de trajet... Écueil principal: le temps des cortèges disciplinés est terminé. Les rangs sont donc loin d'être homogènes. Ils peuvent donc compter 15 manifestants... ou seulement deux!

Conclusion: il est urgent de se désintoxiquer de cette addiction aux chiffres des manifestants, qui n'ont qu'un intérêt très relatif. Ils sont bien évidemment gonflés par les syndicats, et souvent minorés par la police, surtout quand les circonstances politiques l'exigent. «Syndicats, police, tout le monde ment, explique à Mediapart Olivier Fillieule, directeur de l'institut d'études politiques et internationales de l'université de Lausanne, grand expert des manifestations (tous ses écrits sont téléchargeables sur son blog). Pour la police, c'est particulièrement frappant: pour des raisons politiques évidentes, les chiffres mesurés par les préfectures sont souvent plus faibles que ceux des policiers sur le terrain.»

Cette fois pourtant, le chiffre communiqué par la préfecture de police de Paris est en hausse par rapport aux manifestations précédentes. Une hausse significative: 26.000 personnes par rapport au 7 octobre. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il n'a pas été corrigé. Face à la radicalisation du mouvement, peut-être était-il de l'intérêt des pouvoirs publics de concéder aux syndicats une victoire symbolique...

La deuxième leçon, la principale, c'est que la France, qui se veut un grand pays démocratique, aurait tout intérêt de se doter enfin de méthodes plus professionnelles de comptage. Cela n'éviterait certainement pas les polémiques. Mais éviterait que le débat social ne se focalise sur cette ridicule guerre de chiffres, qui n'est que le reflet caricatural de l'état déplorable de notre démocratie sociale.

C'est bien. Médiapart dénonce précisément ce que tu incarnes : une course stupide ridicule et polémique au chiffre. L'imposture c'est toi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Oct 2010 19:05 

La méthodo reste à améliorer et celle de mediapart ne sort pas du lot.
je ne pense pas que des personnes qui comptent pour la première fois une foule aussi éparpillée ne soient les plus crédible. C'est un point d'info mais pas une vérité.
Selon leurs calculs la manifestation a au minumum eu 79000 manifestants (ceux comptés à la main), pour avoir fait le même genre de calcul pour une société je pense que cette méthode permet de donner un minimum mais sur les groupes denses il y une marge d'erreur.
ne retenir que le chiffre donné en se disant : "c'est ce que j'ai compté, je le mets" me semble être une erreur.
Sinon les fascistes sont les syndicats puisque les fascistes (les journalistes) ont dit qu'ils ont mentis. Vous seriez pas entrain de voir des fascistes partout ? Vous en cotoyez peut être de trop, non.

ps: pour ceux que ça intéresse je dois avoir le compte moutons (c'est comme ça qu'on appelle la machine) et qui veulent s'amuser et constater par eux mêmes les limites de la méthode.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Oct 2010 23:56 

http://www.france-info.com/france-justi ... -9-11.html

http://fr.youtube.com/watch?v=Tbac-otkq ... re=related

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Oct 2010 23:59 

Non mais c'est la faute de ces fils de putes de syndicats. Les jeunes ils foutent toujours le merdier.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2010 00:05 

graham a écrit:
vince1450 a écrit:
http://www.france-info.com/france-justice-police-2010-10-13-une-bavure-policiere-en-marge-des-manifs-a-caen-491107-9-11.html

Selon des témoins directs, les flics ont pratiqué des tirs tendus sans sommation hier au Medef.

Sinon, je ne vois pas quel était l'intérêt d'appeler à ce rassemblement devant le Medef l'après-midi, dont personne ou presque n'était informé et dont il était prévisible qu'il mobiliserait au mieux quelques centaines de personnes, alors qu'il y avait eu une démonstration de force dans la rue le matin. Y a là un truc qui m'échappe.

C'était prévu cette manif voir le tract de mardi distribuer partout et qui à était mis sur ce post par benoitcaen.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2010 00:09 

mais nan, graham te dis que personne ou presque n'était informé voyons.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2010 00:20 

vince1450 a écrit:
http://www.france-info.com/france-justice-police-2010-10-13-une-bavure-policiere-en-marge-des-manifs-a-caen-491107-9-11.html

tu m'étonnes. J'ai été témoin de la scène et j'ai été horrifié par ce qui s'est passé. Heureusement, l'étudiant va mieux (j'ai eu des nouvelles par son père). Ils vont porter plainte d'ici peu.
Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2010 00:52 

Tu y étais benoit? tir tendu ou pas?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2010 01:17 

passe en cloche mais tir tendu sous la barre c'était magnifique du grand Mazure

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2010 08:50 

Bon ça a peut-être déjà été mis ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2010 08:54 

vince1450 a écrit:
Tu y étais benoit? tir tendu ou pas?

quelques tirs tendus effectivement. C'est le blessé le plus grave mais j'ai pu voir aussi un adulte blessé à la tempe par un fragment de grenade lacrymogène, une retraité blessée au pied (cela a nécessité un plâtre). Réponse largement disproportionnée des forces de l'ordre en tout cas (en 17 ans de manif sur Caen).
Le pire, c'est lorsque des personnes se sont occupées du blessé sérieux (y'avait notamment des infirmiers du CHU), les flics continuaient d'envoyer des lacrymos alors qu'on était à plus de 100 mètres d'eux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2010 09:09 

ajacques a écrit:
Bon ça a peut-être déjà été mis ...

:lol: 8-7, 8-8, 8-9...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2010 09:34 

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2010 10:03 

Ca va partir en vrille, moi en tout cas, cette perspective m'enchante.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Oct 2010 10:05 

Les vendeurs de bagnoles n'attendent que ça également.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 108  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]