www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 24 Aoû 2025 10:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 108  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2010 09:40 

Rah putain mais oui ! Pourquoi j'ai pas pensé plus tôt à mettre 400€ de côté !?

Merci DenBoer. T'as fait des études dans la finance ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2010 09:40 

Et voilà ajacques, t'as encore pas écouté papa.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2010 13:09 

Simply the Best a écrit:
Abidbol a écrit:

Je suis pour qu'on taxe bien plus les rentes, l'épargne et les successions, on est d'accord ,☭, mais pour que ça aille dans les caisses de l'état.

Enfin, une phrase sensée dans un flot de débilités profondes.
La retraite par répartition est basée sur les cotisations des salariés et des employeurs... pas sur l'impôt.

Naaan, sans blague ?

Sinon, je me demande encore pourquoi tu souhaites la victoire de DSK en 2012 (qui fera une Delors hein, n'espère pas trop) alors que la politique du gouvernement te convient de plus en plus...

The Return of Den Boer a écrit:
Bon , je crois que j'ai (encore) gagné non ?

Plus généralement, comment se fait-il que ce soit moi, qui suis riche ( je peux arrêter de bosser demain si je veux) qui soit inquiets pour vos retraites et que ce soit vous, classes modestes ou moyennes (beaucoup de profs et de fonctionnaires sur ce forum) qui refusez la réforme ?

Il y là un paradoxe, ce que j'appelle le "syndrome des petites gens" ...

J'ajoute que ceux qui m'ont écouté il y a 5 ans, où je demandais que vous mettiez de côté la modique somme de 400 euros par mois sont aujourd'hui à la tête d'un capital de ... 27 000 euros. (il faut evidemment continuer sur vos 40 ans de carrière)

Continuez à capitaliser, devenez capitalistes et ne croyez pas les bobards de ceux qui vous promettent qu'on va revenir à 60 ans ...

Je pense que ça ne dérange pas vraiment les profs (par exemple) de travailler jusqu'à 62 ans, au-lieu de 60 (à moins que le métier soit devenu vraiment horrible et alors faut que je change de voie).
Mais s'ils sont de bons citoyens, soucieux de l'intéret général, ils se doivent de combattre une réforme injuste (espérance de vie des ouvriers beaucoup plus faible que la moyenne, capital non taxé alors que sa part dans le PIB n'a cessé d'augmenter depuis 30 ans, etc), inefficace (comptes qui seront toujours dans le rouge, dans 5 ans il faudra tout recommencer), sans réflexion sur les causes structurelles (démographie, encore que la situation s'améliore d'année en année) et conjoncturelles (rien pour relancer l'activité, lutter contre le chomage ; ça me parait etre la remarque ayant le plus de bon sens : comment travailler jusqu'à 62 ans si à 50-55 ans les entreprises nous foutent à la porte ?).

Enfin, ne t'inquiète pas, je pense que les gens (du moins ceux de Le Forum) ne font pas confiance aux socialos pour rétablir la retraite à 60 ans.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2010 15:54 

Au fait c'est quoi la retraite ?
Napoléon n'étant plus là et n'ayant pas de dictionnaire sous la main je vous soumets des éléments de définition.
On peut considérer cela comme une partie de la rémunération du travail, mais ce qui est bizare c'est que ce sont les salariés qui payent les retraites des retraités. Si c'était vraiment une partie de la rémunération du travail il faudrait que la partie payée par les employeurs soit plus importante.
La retraite dans son mode de paiement est plus considéré comme un droit. C'est à dire que les cotisations et la durée de ce paiement constitue un droit à retraite. La durée du paiement pour avoir droit est connue pas la durée de jouissance de ce droit.
D'un point de vue économique la retraite peut être considérée comme le moment ou le salarié n'est plus efficace (ou rentable).
d'un point de vue social c'est le repos du guérier (ce qui n'est pas loin du point de vue économique).
on peut envisager une analyse médicale qui revient à dire que la retraite est la période de repos qui permet l'allongement de la vie.
Enfin on peut envisager une définition politiquement incorrecte: la retraite, plus longue période d'assistannat de la vie. cette définition est refusée par tout le monde, meme par la droite, au contraire du chomage qui pourtant se base sur les memes modalités.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2010 16:50 

Republic V a écrit:
Je pense que ça ne dérange pas vraiment les profs (par exemple) de travailler jusqu'à 62 ans, au-lieu de 60 (à moins que le métier soit devenu vraiment horrible et alors faut que je change de voie).
Mais s'ils sont de bons citoyens, soucieux de l'intéret général, ils se doivent de combattre une réforme injuste (espérance de vie des ouvriers beaucoup plus faible que la moyenne, capital non taxé alors que sa part dans le PIB n'a cessé d'augmenter depuis 30 ans, etc), inefficace (comptes qui seront toujours dans le rouge, dans 5 ans il faudra tout recommencer), sans réflexion sur les causes structurelles (démographie, encore que la situation s'améliore d'année en année) et conjoncturelles (rien pour relancer l'activité, lutter contre le chomage ; ça me parait etre la remarque ayant le plus de bon sens : comment travailler jusqu'à 62 ans si à 50-55 ans les entreprises nous foutent à la porte ?).

En tant que directement concerné par le début de ton propos, je me permets de le préciser. D'autant que je suis d'accord avec tout le reste.

Pour les profs, l'aspect qui nous concerne de manière plus directe c'est le recul de l'âge de la retraite à taux plein : aucun prof un peu loin de la retraite ne peut plus partir actuellement à 60 ans à taux plein, ni même à 62, à cause de la durée de cotisation. Les néo-profs actuels, avec la masterisation, se font d'ailleurs enfler d'une année, puisqu'ils ne peuvent pas commencer à cotiser avant 23 ans au plus tôt (bac+5). Pour beaucoup de profs actuels, dont certains ont fait une maîtrise ou ont dû tenter plusieurs fois le concours (sans compter ceux qui auraient redoublé, ça peut nous arriver aussi), avoir ses annuités à 65 ans est impossible.

Etre devant une classe à 66 ans et des poussières, quand je vois l'usure de beaucoup de cinquantenaires aujourd'hui, ça me ferait plutôt peur.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2010 18:30 

Personne n'a peur quand un chirurgien de 65 ans opère un patient... par contre, il faudrait avoir peur quand un prof du même âge enseigne...

Parfois, il existe des arguments surprenants ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2010 19:03 

C'est peut-être parce qu'il faut avoir peur pour tout le monde.

Je veux pas dire, mais je pense avoir un ratio messages/willemotages assez impressionnant sur mes 30 dernières interventions.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Sep 2010 00:00 

Simply the Best a écrit:
Personne n'a peur quand un chirurgien de 65 ans opère un patient...

Discutable...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2010 12:45 

Alors ?
Du monde à Caen ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2010 12:46 

C'est à 14h30. Et le soleil commence à pointer son nez.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2010 12:46 

J'y serai en tous cas. Si même le soleil s'y met, tous les espoirs sont permis.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2010 12:55 

déjà 1 500 personnes à Lisieux et 1 000 à Vire ce matin

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2010 12:56 

Ca commence où à Caen?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2010 12:58 

Yann a écrit:
Ca commence où à Caen?

14h30 place saint Pierre

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Oct 2010 13:00 

Merci. J'y serais.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 108  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]