Simply the Best a écrit:
Abidbol a écrit:
Je suis pour qu'on taxe bien plus les rentes, l'épargne et les successions, on est d'accord ,☭, mais pour que ça aille dans les caisses de l'état.
Enfin, une phrase sensée dans un flot de débilités profondes.
La retraite par répartition est basée sur les cotisations des salariés et des employeurs... pas sur l'impôt.
Naaan, sans blague ?
Sinon, je me demande encore pourquoi tu souhaites la victoire de DSK en 2012 (qui fera une Delors hein, n'espère pas trop) alors que la politique du gouvernement te convient de plus en plus...
The Return of Den Boer a écrit:
Bon , je crois que j'ai (encore) gagné non ?
Plus généralement, comment se fait-il que ce soit moi, qui suis riche ( je peux arrêter de bosser demain si je veux) qui soit inquiets pour vos retraites et que ce soit vous, classes modestes ou moyennes (beaucoup de profs et de fonctionnaires sur ce forum) qui refusez la réforme ?
Il y là un paradoxe, ce que j'appelle le "syndrome des petites gens" ...
J'ajoute que ceux qui m'ont écouté il y a 5 ans, où je demandais que vous mettiez de côté la modique somme de 400 euros par mois sont aujourd'hui à la tête d'un capital de ... 27 000 euros. (il faut evidemment continuer sur vos 40 ans de carrière)
Continuez à capitaliser, devenez capitalistes et ne croyez pas les bobards de ceux qui vous promettent qu'on va revenir à 60 ans ...
Je pense que ça ne dérange pas vraiment les profs (par exemple) de travailler jusqu'à 62 ans, au-lieu de 60 (à moins que le métier soit devenu vraiment horrible et alors faut que je change de voie).
Mais s'ils sont de bons citoyens, soucieux de l'intéret général, ils se doivent de combattre une réforme injuste (espérance de vie des ouvriers beaucoup plus faible que la moyenne, capital non taxé alors que sa part dans le PIB n'a cessé d'augmenter depuis 30 ans, etc), inefficace (comptes qui seront toujours dans le rouge, dans 5 ans il faudra tout recommencer), sans réflexion sur les causes structurelles (démographie, encore que la situation s'améliore d'année en année) et conjoncturelles (rien pour relancer l'activité, lutter contre le chomage ; ça me parait etre la remarque ayant le plus de bon sens : comment travailler jusqu'à 62 ans si à 50-55 ans les entreprises nous foutent à la porte ?).
Enfin, ne t'inquiète pas, je pense que les gens (du moins ceux de Le Forum) ne font pas confiance aux socialos pour rétablir la retraite à 60 ans.