www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 09 Juin 2025 20:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 445 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 30  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Sep 2010 17:52 

bah Tite je suis dac sur les incipits, et sur la continuité des trucs connus. Je me rends pas compte, on verra.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Sep 2010 17:54 

Tite, t'es réapparu parce que j'ai remis mon premier avatar, celui quand on s'est connus?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Sep 2010 18:00 

C'est vrai ! Moi aussi j'ai le même, tavu ?

Alors, je pourrais te dire que oui, tout à fait, pour voir couler des larmes d'émotion sur ta belle gueule d'éphèbe, mais en fait j'suis revenu parce que c'était les vacances. Et que cette année j'ai un emploi du temps cool.

Sinon ton incipit je vois pas, mais je suis pas une référence.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Sep 2010 19:03 

Ouais enfin après ça dépend ce qu'on appelle "connu".

La Salle de Bain de Toussaint, Je considère que c'est quand même assez connu et pis les chiffres de vente, c'est à rapprocher des chiffres littérature ; pour un premier roman, on va considérer que 3000 c'est un très gros succès. Alors 45000 avec des traductions...

Mais c'est clair que la notion de bouquin connu mérite d'être précisée.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2010 01:08 

graham a écrit:
il n'y a pas de plaisir à jouer quand on a aucune chance de trouver une bonne réponse de temps en temps.

Alors on peut certes fixer des critères stricts pour préciser la notion de livre connu, mais le mieux au moment de proposer une citation, c'est peut être de se poser la question "est ce que quelqu'un d'une culture moyenne a de fortes chances d'avoir déjà entendu parler de ce bouquin à défaut de l'avoir lu?" Ensuite, il se peut que nous n'ayons pas tous à chaque fois la même réponse à cette question, mais pour moi l'esprit c'est ça.

Je ne sais pas si on doit s'embêter à faire une notion de "livre connu" ... dans les presque 20 pages du topic, j'ai eu Les Bienveillantes, j'avais le Murakami sans "l'indice", et j'aurais eu le Vieil Homme et la Mer et la Peste ... pour le reste ... même le titre du topic j'ai dû demander à Google.

Enfin je vois plus ce topic comme une distraction, et pour "le plaisir de jouer", je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se renseigner un minimum sur le Net avant de proposer. Genre pour la citation en cours de Natza, on peut trouver le titre avec des connaissances purement géographiques, après faut chercher dans la bibliographie ...

Du coup je ne vois pas ce qui me retient de proposer "Berlin Alexanderplatz" de Döblin (Tegel donne Berlin, et la section Biblio de l'article Berlin sur Wiki propose le Döblin, dont l'article parle de quelqu'un qui sort de prison).

Suggestion par ailleurs, au lieu de faire (ou en plus) un classement, il serait bien d'avoir aussi la liste de ce qui a été proposé, histoire d'éviter de futurs doublons et de garder une trace pour des envies lecture.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2010 01:51 

Entièrement d'accord avec toi. Pour la citation aussi du reste.
Sans compter que les incipits super connus où ceux que tu devines instinctivement t'as vite fais le tour.
Puis Berlin Alexanderplatz c'est le voyage au bout de la nuit allemand, c'est pas rien.
Après t'as beau connaître l'auteur et le titre je mets tout le monde au défi de trouver au hasard le debut du conte de montechristo...

Dernière édition par le retour de le Natza le 16 Sep 2010 02:01, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2010 01:59 

Trois cardinaux, un rabbin, un amiral franc-maçon, un trio d'insignifiants politicards soumis au bon plaisir d'un trust anglo-saxon, ont fait savoir à la population par radio, puis par placards, qu'on risquait la mort par inanition. On crut d'abord à un faux bruit. Il s'agissait, disait-on, d'intoxication. Mais l'opinion suivit. Chacun s'arma d'un gourdin. "Nous voulons du pain", criait la population, conspuant patrons, nantis, pouvoirs publics.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2010 02:04 

Le conte de montechristo ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2010 02:06 

non, je l'ai pas sous la main sinon c'était tentant

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2010 02:33 

Ben c'est facile, c'est la blague des cardinaux, du rabbin et du franc-maçon qui sont dans un avion. L'avion est trop lourd, faut jeter du lest etc... Par contre je me rappelle pas de l'auteur.

Bonsoir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2010 08:32 

:shock:

heureusement que je ne joue pas pour gagner des points mais juste pour le plaisir de jouer ... enfin bon, perso j'estime que la manière dont j'ai trouvé le Döblin est tout à fait correcte

et c'est bien beau de poser une phrase de Dumas, mais comme je n'en ai jamais lu, bah déjà, le "style Dumas", pour moi c'est juste d'avoir des couilles

sur ce, comme hier, m'attendez pas pour relancer si vous trouvez

sigur a écrit:
Trois cardinaux, un rabbin, un amiral franc-maçon, un trio d'insignifiants politicards soumis au bon plaisir d'un trust anglo-saxon, ont fait savoir à la population par radio, puis par placards, qu'on risquait la mort par inanition. On crut d'abord à un faux bruit. Il s'agissait, disait-on, d'intoxication. Mais l'opinion suivit. Chacun s'arma d'un gourdin. "Nous voulons du pain", criait la population, conspuant patrons, nantis, pouvoirs publics.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2010 08:55 

Le mec imagine un jeu super, les gens y jouent, se l'approprient et tout. 20 pages et des mois plus tard, il revient distribuer les bons et les mauvais points. Quant à tout le monde qui s'était amusé peau de balle, ce qui lui importait était ce qu'il avait créé non le plaisir qu'avait les gens avec l'outil. Et le pire c'est que ce type là te parle de démocratie directe, d'insurrections, de conseils et de contrôle du peuple.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2010 09:35 

Ladies and Gentlemen, Mesdames et Messieurs,

We're going to DEFCON 4, nous entrons en DEFCON 4.

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2010 09:36 

:lol: :lol:

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2010 09:37 

Ouais ,c'est parti !!!
J'ai trouvé que ça a mis un peu de temps par rapport à d'habitude non ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 445 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]