graham a écrit:
il n'y a pas de plaisir à jouer quand on a aucune chance de trouver une bonne réponse de temps en temps.
Alors on peut certes fixer des critères stricts pour préciser la notion de livre connu, mais le mieux au moment de proposer une citation, c'est peut être de se poser la question "est ce que quelqu'un d'une culture moyenne a de fortes chances d'avoir déjà entendu parler de ce bouquin à défaut de l'avoir lu?" Ensuite, il se peut que nous n'ayons pas tous à chaque fois la même réponse à cette question, mais pour moi l'esprit c'est ça.
Je ne sais pas si on doit s'embêter à faire une notion de "livre connu" ... dans les presque 20 pages du topic, j'ai eu Les Bienveillantes, j'avais le Murakami sans "l'indice", et j'aurais eu le Vieil Homme et la Mer et la Peste ... pour le reste ... même le titre du topic j'ai dû demander à Google.
Enfin je vois plus ce topic comme une distraction, et pour "le plaisir de jouer", je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se renseigner un minimum sur le Net avant de proposer. Genre pour la citation en cours de Natza, on peut trouver le titre avec des connaissances purement géographiques, après faut chercher dans la bibliographie ...
Du coup je ne vois pas ce qui me retient de proposer "
Berlin Alexanderplatz" de Döblin (Tegel donne Berlin, et la section Biblio de l'article Berlin sur Wiki propose le Döblin, dont l'article parle de quelqu'un qui sort de prison).
Suggestion par ailleurs, au lieu de faire (ou en plus) un classement, il serait bien d'avoir aussi la liste de ce qui a été proposé, histoire d'éviter de futurs doublons et de garder une trace pour des envies lecture.