L'Richos a écrit:
Vu Inception hier soir, porté par le concert de louanges.
Alors... C'est un film, disons correct (j'entend déjà les huées).
Il est bon parce l'idée de départ est excellente, la trame du scénario est bluffante et les décors super bien foutus.
MAIS...
C'est loin d'être un chef d'oeuvre, pour plusieurs raisons :
Dans la forme, déjà.
Nolan en a fait un pur film d'action, ça tiraille de partout sans franchement de bonnes raisons, l'enchaînement des tableaux est trop rapide, sans transition ou pause pour s'imprégnier de l'ambiance, des implications des différentes couches de rêve...
L'"équipe" est vraiment caricaturale ; la préparation de l'opération un peu ratée et très typée film d'action (un sous - Ocean's eleven pour ça).
Et puis les appels du pied à James Bond, Matrix ou les Ocean's sont trop grossiers.
Dans le fond, surtout.
Nolan a raté le coche, il avait trouvé LA matière pour faire un chef d'oeuvre, mais à force d'être trop logique, trop didactique... tout boucle et on n'est jamais perdu, à part au début. C'est un peu plat et prévisible.
Juste un exemple : la fin. Nolan a tenté de nous faire douter, ce qui était effectivement la bonne chose à faire. Mais au diable la toupie, on n'a aucun doute ! C'est juste un putain de happy end ! Il aurait juste, par exemple et totalement au hasard, balancé un plan flou ou un reflet où Mel apparaît fugacement (une sorte de trompe l'oeil) et là, on aurait vraiment pu douter et ça aurait relevé d'un cran le niveau, amha.
En bref, une idée et un scénar globalement fabuleux, des images magnifiques, mais un film trop hollywoodien dans la réalisation, explicatif, linéaire et rapide avec un happy end.
Et les acteurs ? Ils font leur job, sans plus, y en a pas un qui se détache franchement.
Un bon film divertissant, pour moi, sans plus. Dommage.
edit : j'ai nettement préféré Shutter Island, alors que je pensais vraiment qu'il avait tout pour être encore meilleur...
Je pense la même chose de ce film ! Il est très bien fait, avec d’excellentes scènes d'actions mais c'est loin d'être
LE film d’exception. La matière de départ est très bonne mais le déroulement du film notamment les scènes de préparation de la mission principale sont trop rapides et assez confuses. Bref je reste sur ma fin.
Et comme tu le dis si bien L'Richos "Les appels du pied à James Bond, Matrix ou les Ocean's sont trop grossiers."