-K- a écrit:
et y'a pas de conciliation possible avec le club ? les mecs des groupes de supporters n'ont aucun interlocuteur au sein du club ?
Dans une période de merchandisation croissante du football-spectacle,
les tensions sont de plus en plus vives entre les propriétaires/actionnaires d'un club et les supporters. Je ne développe pas plus les arguments des deux parties-prenantes, vous les connaissez ("on a le capitale" vs. "les dirigeants/joueurs passent, nous on reste").
Consciente de cela, l'UEFA veut inciter les clubs à mettre
des officiers de liaison pour les supporteurs, mesure faisant partie de l'octroie de la licence.
Est-ce à dire qu'il y en aura un à Caen?
Je suis pour le moins sceptique.
Je l'ai déjà dit, mais le SMC est l'un des clubs de L1 avec le moins de personnel administratif. La tendance est plutôt à ce qu'une personne assume plusieurs fonctions. Je vois plutôt Pilou devenir responsable du dialogue histoire de dire à l'UEFA que la fonction existe. Sans vouloir être pessimiste, je ne sais pas dans quelle mesure cela pourrait déboucher au moins sur une entente cordiale puisque les relations entre le club et les supporters sont pour le moins basées sur la défiance, la méconnaissance et la maladresse.
De plus, il n'existe pas au niveau national de véritable plate forme de dialogue comme
Supporter Direct en Angleterre.
Rama Yade a lancé en cours d'année
une réflexion sur le mouvement ultra pour mettre en place "un dialogue" (avec la participation de nombreux sociologues de qualité, dont Nicolas Hourcade) mais ne nions pas la part de comm dans cette démarche tant la sphère politique est prompte à dégainer ses vieux réflexes sécuritaires et ses amalgames au moindre incident.
Bref, en de nombreuses occasions, le club aurait pu mettre en place cette plate forme de dialogue avec le public (je dis bien public et non exclusivement le MNK). Souvenez vous de plusieurs raz le bol (Karl Blanchard était même passé à la télé, c'est dire).
La difficulté du club est la méconnaissance totale de son public qu'il considère tour à tour comme "spectateur", "supporter", "client". Le taux de remplissage du stade n'incite pas améliorer cela ce qui, d'un point de vue commercial, se traduit en l'absence totale de marketing relationnel.