www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Juil 2025 18:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4891 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62 ... 327  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2010 21:26 

Salut,

Tout en restant dans la généralité et sans pouvoir me prononcer non plus sur le cas particulier du BS, la spécificité d'une ville comme Caen est évidemment aussi sa destruction (comme cela a été dit plus haut). Le "tout conserver" caennais n'a donc pas le même sens qu'à Rennes ou à Périgueux, et l'on peut sans doute sans sectarisme se montrer très sourcilleux quand un programme immobilier impose qu'on rase.

Tout est aussi question d'enjeu. Quand il s'agit de tracer une ligne de tram, les contraintes ne sont pas les mêmes que lorsqu'on cherche à créer du logement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2010 21:46 

C'est exactement ça, les villes lourdement détruites en 44 ont cette particularité, à Caen plus qu'ailleurs, la richesse patrimoniale ancienne étant sans commune mesure avec celles de Brest, le Havre ou Dunkerque (avant comme après-guerre).

Au fait, le cloître c'est fait, mais quid du futur ex-palais de justice ? La question revient souvent mais à mon avis, pas trop d'inquiétudes à avoir.

Why ? Tentons d'être bref

L'édifice est protégé, ce qui fait une différente certaine avec le cloître.

Deuxièmement, est là la différence est énorme c'est qu'il marque fortement l'espace dans lequel il s'inscrit : plaque tournante entre la place St Sauveur et l'hôtel de ville, offert aux yeux de tous, massif, pompeux même, montrant ses muscles comme peu de monuments caennais : pour le coup il reste un édifice facilement identifiable est très connu des autochtones, ce dont l'ancien cloître ne pouvait s'enorgueillir. On peut badiner avec un lieu de promenade à l'écart de tout et fermé sur lui même, rarement avec un colosse que chaque habitant (voire chaque touriste) sait restituer dans son contexte urbain (et signaler sur les cartes postales !).

Je sais la rénovation d'un tel monument onéreux mais la destruction pure et simple devrait à mon avis coûter bien chère.

Ce pose ensuite la question de l'affectation d'un tel "monstre"...éternelle question des monuments caennais...et comme la mairie se fiche royalement du patrimoine de sa ville en ce moment...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2010 22:05 

Why not a écrit:
Molko a écrit:

Pour ma part, J'aurais quand même tendance à prendre avec des pincettes l'idée de conservation absolue, façon congélation qui consisterait à vouloir tout garder, à restaurer dans l'état X, en choisissant une époque plutôt qu'une autre.

En même temps il est plus facile de dégager l'identité et le charme d'une ville où la majorité des vieilles pierres sont conservées, par rapport au magnifique catalogue Bouygues et compagnie qui fleurit de la cité Gardin à D'Ornano...

Personnellement, intégrer les vielles pierres et adapter les projets architecturaux à partir de celles ci me semblent plus intéressant que la procédure inverse. "On va construire celui de la page 60 et on laissera ce vieux truc debout par contre celui ci on le rase".

Et conserver ne veut pas forcément dire ne rien faire autour (Londres, Edimbourg, certains quartiers de Paris, Berlin...)

Personnellement, (et je sais pas ce que font Babo et Molko comme djob), je suis très partagé. Et pour le coup, dans les prochains mois il se peut que dans une ville de 22 000 habitants nous devions refléchir sur ces problématiques.

J'ai une position très ambigue, et j'arrive pas à trancher:
- le patrimoine antérieur à la Reconstruction est, dans nos territoires, extrêmement rare en milieu urbain. Donc chaque intervention sur un élément bati doit être entouré du maximum de précaution, pour vérifier sa valeur patrimoniale, historique, culturelle. Parce qu'une fois que l'élément est démoli, c'est terminé. Prendre la décision de démolir est un acte engageant et définitif, donc il doit faire l'objet d'une évaluation précise pour savoir ce qu'on démolit. Et sur ce patrimoine très rare, dans un premier mouvement je dirais qu'il faut le conserver et que son importance est telle qu'il ne faut jamais détruire.
- Après se pose la question de son intégration dans le nouveau patrimoine. Comme évoqué , c'est la question des ZPPAUP, de la zone des 500m autour des batiments classés et inscrits... Mais les Architectes des Batiments de France ont considérablement évolués, et sont beaucoup plus pragmatique aujourd'hui (en général). Il est donc possible de faire des batiments très contemporains a proximité de patrimoine classé.
- Autre point, la faisabilité économique. Restaurer un batiment coute extrêmement cher. C'est un argument souvent difficilement audible, mais vaut il mieux démolir un cloitre et construire 15 logements, ou le restaurer et construire seulement 8 logements? (je ne parle pas du cas qui a lancé le débat, mais en principe). Parce que cette restauration peut mettre considérablement en péril l'équilibre de l'opération. En définitive, celle-ci peut même ne pas sortir. Hors, ces 15 logements, ils vont être construits. Ailleurs. Peut être sous une autre forme. Si ces 15 logements sont transformés en pavillons, c'est la triple peine: l'élément patrimonial est laissé à l'abandon. La ville ne recoit pas les 15 logements, et les revenus liés, et l'extension urbaine continue. Est ce qu'il vaut mieux construire ailleurs ou densifier? C'est une question qui se pose.
-Par ailleurs, se pose la question de l'adaptation. Des vieux batiments ont beaucoup de charme, mais ils ne sont pas forcément adaptés à la demande contemporaine. Donc rénover un batiment pour le transformer en logements ou en bureaux inadaptés, c'est rater une opération. Sans oublier que l'évolution des normes thermiques, acoustiques, complexifient les interventions et les usages possibles, tout en renchérissant considérablement la facture. Et si des impossiblités techniques de transformations sont avérées, le batiment peut ne pas être ouvert au public (cas des Etablissements recevant du public qui ne sont pas autorisés à ouvrir par la commission départementale d'accessibilité et de sécurité incendie, alors que le permis de construire ou la déclaration de travaux ont été validés). Donc ca peut être un échec complet. Dans ce cas, une démolition aurait pu etre plus adéquate.

Enfin, il me parait pas inutile de rappeler que cette valeur accordée aux vieilles pierres est très subjective. A titre personnel, une de mes villes préférées est Brest. Oui Brest. Pour le coup, ville où le patrimoine est assez récent. Et à mon sens le bati de la reconstruction a souvent une valeur patrimoniale équivalente à des éléments plus anciens. Mais est ce que c'est l'avis de tout le monde? Non. Enormément de gens, et notamment dans la région, critiquent les villes de la Reconstruction. Pourtant objectivement, ces batiments sont une richesse patrimoniale formidable. Ils sont relativement rares, sont la preuve indirecte de l'existence d'un évènement exceptionnel qui s'est produit dans la Région et a eu une influence sur l'histoire mondiale ( et oui, Lazarevic a signé au SMC et pas au Real!), et une démonstration d'un courant urbanistique majeur du XXème siècle qui sera surement réhabilité dans les prochaines décennies.

Bref, pas de position de principe, faut voir opération par opération, en gardant en tête qu'une fois démolie, l'histoire liée au batiment disparaitra
avec lui. maintenant, les villes européennes ont toujours fonctionné comme ca, en se renouvelant en grande partie sur elles-mêmes.

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2010 22:09 

babo a écrit:
Je sais la rénovation d'un tel monument onéreux mais la destruction pure et simple devrait à mon avis coûter bien chère.

Ce pose ensuite la question de l'affectation d'un tel "monstre"...éternelle question des monuments caennais...et comme la mairie se fiche royalement du patrimoine de sa ville en ce moment...

La démolition couterait probablement moins cher, s'il n'a pas été entretenu depuis des années. Mais là, ce n'est pas la ville qui est responsable, mais le Ministère de la Justice, qui n'a aucune politique patrimoniale et fait n'importe quoi.

Quand au patrimoine caennais, y a juste un élément à ne pas oublier, et qui dépasse la sphère caennaise mais concerne la politique d'aménagement francaise: l'argent va là ou il y en a C'est comme ca que Rennes peut aujourd'hui lancer des projets délirants par dizaine, alors que les territoires plus petits n'ont plus un radis. C'est un cercle vicieux et infernal, et je parle pas du financement du logement social, sinon je fais une crise de nerfs et j'explose mon clavier, rien que d'y penser.

Et surtout qu'est ce que tu fais de la piscine bordel? C'est pas la preuve qu'ils font attention?

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2010 22:16 

Citation:
et je sais pas ce que font Babo et Molko comme djob

J'aimerai 'achement bosser dans le même endroit que Molko

Citation:
une démonstration d'un courant urbanistique majeur du XXème siècle qui sera surement réhabilité dans les prochaines décennies.

Les mentalités changent, surtout chez les générations qui n'ont pas connu les bombes. L'aspect repoussoir et la difficile patrimonialisation des lieux, longtemps entretenu à l'égard des villes post 44 s'explique à mon avis en grande partie par le vécu des reconstructions.

Les noyaux anciens semblent être là depuis toujours, représentés sous forme de gravures, de peintures et chose importante leur genèse n'a jamais été filmé ou photographié.

Pour le coup, la subite sortie de terre d'éléments préfabriqués, uniformisés et suivis à la lettre par les administrations en vigueur n'ont pas permis de faire le deuil des vieilles pierres chez les anciennes générations.

Armand Frémont ne disait pas autre chose sur sa ville du Havre : il a encore du mal à concevoir que sa ville soit devenue patrimoine UNESCO ayant vu de ses SES YEUX son édification.

Dernière édition par babo le 22 Juil 2010 22:28, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2010 22:18 

bon ben Molko ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2010 22:37 

titi trèsloin a écrit:
Bref, pas de position de principe, faut voir opération par opération, en gardant en tête qu'une fois démolie, l'histoire liée au batiment disparaitra
avec lui. maintenant, les villes européennes ont toujours fonctionné comme ca, en se renouvelant en grande partie sur elles-mêmes.

En parlant de refaire la ville sur la ville, voici un exemple qui m'a interpellé à Edimbourg (the glasshouse Hotel).

Image

Je trouve cet exemple intéressant pour illustrer mes propos précédents. En réalité je ne prône pas la totale conservation du patrimoine. Par contre considérer qu'il fait partie prenante de l'environnement d'accueil d'une future opération urbanistique et qu'il doit la conditionner et non en être la "victime", cela me semble être du bon sens.

Bien sur la philosophie anglo-saxonne est l'antithèse de la pensée des ABF et des périmètres de protection des bâtiments classés.

Si démolition il doit y avoir, il faut en mesurer les couts et les avantages. Pour du logement cela semble assez léger. Par contre la ligne 2 du tram pourrait faire quelques dégats dans un périmètre assez proche du BS...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2010 22:45 

Après, y a pas mal d'architectes et d'urbanistes qui critiquent fortement le facadisme. Moi j'avoue que cette idée me plait, si elle n'est pas utilisée systématiquement.

Quant à la ligne 2 du tram, la question ne se posera pas avant 2016 je suppose (2018 étant la date pour un début de travaux si j'ai bien lu). Il peut y avoir de grosses évolutions dans la manière d'appréhender les projets d'aménagements en Basse Normandie dans cette période.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2010 22:49 

Citation:
Quant à la ligne 2 du tram, la question ne se posera pas avant 2016 je suppose (2018 étant la date pour un début de travaux si j'ai bien lu)

Ou ne se posera même pas, je crois que l'option sera une "super ligne de bus pour super bus"

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2010 22:50 

Mais oui, un BHNS. Ca fait juste 20 000 passagers en moins par jour. Parfait pour développer les transports en commun.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2010 22:57 

babo a écrit:
Citation:
Quant à la ligne 2 du tram, la question ne se posera pas avant 2016 je suppose (2018 étant la date pour un début de travaux si j'ai bien lu)

Ou ne se posera même pas, je crois que l'option sera une "super ligne de bus pour super bus"

Je suis plutôt d'accord avec cette alternative (rapport qualité / prix plus intéressant). En plus cela permettrait de faire passer la ligne par de gros générateurs de flux (le Lycée Malherbe, le Zenith et le palais des Expos) ce qui avec le projet de tracé de la ligne 2 d'aujourd'hui n'est pas du tout l'option retenue par les élus locaux...

Mais 2018 est loin.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2010 23:42 

Une illustration anecdotique de la fusion entre moderne et ancien : les portes de l'ancienne église Sainte-Marie de Sarlat-la-Canéda, par Jean Nouvel.

Image

Dernière édition par Ventre-Saint-Gris le 22 Juil 2010 23:47, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2010 23:43 

Je suppose qu'ils arrivent pas à les ouvrir. Ou qu'elles fuient.

Sinon, ca rend bien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2010 23:55 

J'ai changé d'image parce que la première était surdimensionnée.

Très surprenant au premier regard. C'est vrai qu'on n'est pas habitué. Enormes, ces portes : la porte passante que l'on voit ouverte donne une idée de la taille de l'ensemble.

Je crois que j'arrive à passer outre mon côté jeune vieux con pour trouver cela, finalement, assez réussi. Intéressant en tout cas. On n'imagine mal, de toute façon, le budget pour faire refaire de telles portes en chêne... :shock:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2010 05:41 

Ventre-Saint-Gris a écrit:
Une illustration anecdotique de la fusion entre moderne et ancien : les portes de l'ancienne église Sainte-Marie de Sarlat-la-Canéda, par Jean Nouvel.

Image

C'est moche...
Chez moi, à Annonay; ils ont rajouté une façade vitrée sur mon château d'enfance( oui mes parents étaient gardien du château qui appartient maintenant à la mairie); et bien cela dénature car c'est comme en EGYPTE, je ne sais plus quelle monument qu'ils ont déplacés , reconstruits un peu plus loin pour pouvoir (je crois) faire le barrage d'ASSOUAN; le temple d'Abou sibel ???? Je ne sais plus, je sais que c'est sur le Nil...
Pour quoi j'aime pas, et bien quand on vous conte l'histoire d'un pays et que vous allez visitez, vous vous imaginez les faits racontés, on se projete dans le passé; et donc en changeant les choses, on casse un truc, notre reve...
Escusez si c'est mal dit, mais certains comprendrons, j'aime m'imprégné des VRAIS lieux et de temps à autres imaginez autre chose que ce qui a été raconté; les historiens n'ont pas toujours raisons....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4891 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62 ... 327  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]