www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 05 Aoû 2025 13:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82 ... 218  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juil 2010 16:56 

Les cheques de mémé liliane :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juil 2010 17:09 

The Return of Den Boer a écrit:
Les rétractations de la comptable montre bien les méthodes de Médiapart, qui ne respecte pas un certain nombre de "normes" journalistiques, livrant l'honneur d'un homme aux chiens

cette affaire est d'ailleurs en train de se dégonfler comme un ballon de baudruche..

«Claire Thibout ne s'est pas du tout rétractée, elle a maintenu mot pour mot ses déclarations»

Vendredi 9 juillet, Jean-Jacques Bourdin a reçu, sur RMC et BFM-TV, Me Antoine Gillot, avocat de l'ex-comptable de Liliane Bettencourt,

extrait audio: http://www.mediapart.fr/club/blog/la-re ... le-mainten

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juil 2010 17:11 

Abidbol a écrit:
Arthur a écrit:
Il n'y a que moi à trouver particulièrement choquant qu'un PV soit divulgué dans la presse, au mépris de tous les grands principes de la procédure pénale ?!

C'est consternant.

Et personne ne sera inquiété pour ces fuites...

Je peux me tromper, mais je ne suis pas sur qu'un témoin soit tenu au secret de l'instruction. Et je ne crois pas que la presse n'ait jamais été condamné pour avoir publié des pv d'une enquête en cours. Je ne vois donc pas ce qu'il y a de choquant à la publication d'un témoignage d'une personne qui n'est même pas mise en examen.

Je dois sans doute être déjà un vieux con, attaché au secret professionnel, au respect des droits de la défense, à la présomption d'innocence, à l'indépendance de la justice...

D'ailleurs, un professionnel de la justice pris en train de divulguer des éléments d'un dossier qui n'en est qu'au stade de l'enquête ou de l'instruction pourrait encourir quelques lourdes sanctions, pénales comme disciplinaires. Et je trouve cela non seulement normal mais souhaitable.

En communiquant à la presse des pièces de procédure, on crée un second procès, un "procès médiatique", avec l'apparence pour l'opinion publique d'avoir les informations pour se faire une opinion... et pour juger.

Cela n'offre aucune garantie pour les justiciables concernés et s'avère souvent dévastateur pour eux, sans compter qu'un dossier pénal ne se résume pas à ce que la presse peut en publier et qu'il y a souvent un fossé entre ce qui circule dans la presse et ce que contient le dossier.

L'idée qu'on puisse avoir un "avis" sur la culpabilité d'une personne sans avoir eu accès au dossier pénal et sans avoir assisté à l'audience me déplait fortement.

Surtout, même en cas d'acquittement judiciaire, autrement dit un acquittement donné par des juges indépendants qui ont eu accès à l'intégralité du dossier, il en restera toujours quelque chose dans l'opinion publique, sur le principe nauséabond "qu'il n'y a pas de fumée sans feu". La personne est condamnée sur la place publique, alors que les juges l'ont reconnue innocente.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juil 2010 18:01 

Citation:
Je dois sans doute être déjà un vieux con, attaché au secret professionnel, au respect des droits de la défense, à la présomption d'innocence, à l'indépendance de la justice...

Ou pas.
Outreau.

*ultra, grosse fatigue*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juil 2010 18:42 

Chuis d'accord avec Arthur, au bucher Woerth et Sarko ! Sur la place publique avec de la fumée et du feu !

Et vive le journalisme total !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juil 2010 19:25 

Arthur a écrit:
Il n'y a que moi à trouver particulièrement choquant qu'un PV soit divulgué dans la presse, au mépris de tous les grands principes de la procédure pénale ?!

C'est consternant.

Et personne ne sera inquiété pour ces fuites...

non,moi aussi

je suis outré par cette manœuvre, elle est du bassesse sans nom ! et d'un autre coté elle ne m'étonne même pas

vaut il mieux une telle fuite, et faire passer la comptable pour une mythomane que l'on va bientôt mettre à l'asile d'aliénés plutôt qu'une noyade dans 20 cm d'eau dans un quelconque sous bois de la la foret de Rambouillet?

MAM et Hortefeux au pilori avec les autres

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juil 2010 19:38 

Bah en même temps, on sort des enregistrements pirates de conversations privées à la base de l'affaire... y'a t-il un truc de normal dans cette histoire ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juil 2010 19:43 

une conversation privée, certes mais elle est comme tu le dit privée

alors que là c'est un p.v. de flics, un document de justice et ki ki ? sort ce document si ce n'est l'exécutif, membres de l'exécutif qui jouaient les pucelles effarouchées à propos des conversations privées

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juil 2010 19:45 

en meme temps si les enregistrements ont ete donnés aux medias avant l'instruction, y a rien d'anormal.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juil 2010 20:01 

100 karibou bravo !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juil 2010 20:03 

Et en plus la justice a dit que les extraits de conversation publiés par Mediapart relèvent de l'information et n' ont pas à être interdits.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juil 2010 00:01 

mimix a écrit:
100 karibou bravo !

Ouais c'est pas mal, mais le groupe de soutien à Eric Woerth compte plus de 1000 membres lui, faut dire qu'on dispose pas des mêmes moyens de propagande...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juil 2010 13:45 

Sarkozy va venir s'exprimer pendant une heure sur France 2 lundi soir, en contrepartie les journaux télévisés de la chaine (du moins ceux de 13h) n'évoquent plus l'affaire Woertz-Bettencourt.
Je suis obligé de regarder leur journal de 13h pour des raisons professionnelles, hier midi ils ont évoqué l'affaire 22 secondes et aujourd'hui 0 secondes.
Les guignols.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juil 2010 14:10 

les sans couilles (cf Dumas) même pas capable de monter cette bombe en un watergate français

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Juil 2010 22:10 

Les journalistes s'en tirent bien , vraiment bien ce soir alors qu'il n'y a maintenant plus d'affaires ...

J'ai soumis mon idée de commission sur les journalistes vendredi matin ici même après l'avoir soufflée au conseiller du conseiller du conseiller du conseiller du président le jeudi soir.

Vendredi après-midi , Fillon en déplacement dans les Balkans, a fait une déclaration où il reprenait mon idée .

J'y croyais .

Mais ce soir, Sarko se l'ait joué grand seigneur et je l'ai dans le baba car il n'en a pas parlé, se contentant d""une prise de responsabilité des journalistes"

autre précision: mon père n'est pas homme politique, c'est il y a 20 ans qu'il a vu André Bettencourt car il occupait alors certaines fonctions syndicales ( je me foutais bien de sa gueule à l'époque d'ailleurs)

voili voiloù

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82 ... 218  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]